RIYAD : Les partenariats stratégiques entre l’Arabie saoudite et la Chine dans les secteurs municipaux et du logement devraient être renforcés après une réunion de haut niveau à Riyad.
Le ministre des Affaires municipales, rurales et du Logement du Royaume, Majid Al-Hogail, a rencontré l’ambassadeur de Pékin Chang Hua au siège du ministère à Riyad pour réitérer les relations immobilières.
Les responsables ont discuté des possibilités de renforcer la coopération et le partenariat dans le développement immobilier, la passation de marchés et les services municipaux, selon un rapport de l’Agence de presse saoudienne.
Al-Hogail a souligné l’engagement du ministère à promouvoir des partenariats stratégiques avec la Chine et a exprimé son aspiration à développer davantage ces relations, y compris la formation d’une équipe de travail conjointe pour explorer de nouvelles voies de coopération.
Les deux pays coopèrent continuellement pour stimuler le secteur du logement. En août 2023, le ministère a signé 12 accords immobiliers d’une valeur de 5 milliards de roupies (1,3 milliard de dollars) avec des entreprises chinoises.
En outre, la National Housing Co. du Royaume a signé un accord avec la société de construction chinoise CITIC Construction Group en mai dernier pour établir une ville industrielle et des zones logistiques en Arabie saoudite.
Au cours de la réunion, Hua a salué les relations diplomatiques historiques et fructueuses entre l’Arabie saoudite et la Chine.
Il a souligné l’intérêt de la Chine pour le renforcement des relations commerciales et d’investissement avec le Royaume, en particulier dans les secteurs des infrastructures et des contrats.
L’ambassadeur a également salué les résultats positifs de la récente visite d’Al-Hogail en Chine, qui a ouvert la voie à une collaboration plus approfondie.
Cette réunion s’aligne sur les efforts actifs de l’Arabie saoudite pour renforcer la coopération bilatérale dans divers secteurs.
Plus tôt en juillet, l’Arabie saoudite et la Turquie ont élargi leur coopération dans les domaines de l’immobilier, des infrastructures et de la gestion des déchets, ce qui a été souligné lors d’une visite officielle de trois jours d’Al-Hogail à Istanbul.
Au cours de cette visite, il a rencontré des responsables et des entreprises turques pour explorer les opportunités d’investissement, reflétant la stratégie plus large de l’Arabie saoudite pour forger de solides partenariats internationaux.
L’évolution rapide du marché immobilier saoudien, marquée par des projets de développement urbain ambitieux et d’importants investissements dans les infrastructures, continue d’attirer l’intérêt mondial, en mettant l’accent sur la durabilité et l’innovation.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com