RIYADH : L'Arabie saoudite a déclaré dimanche qu'elle n'avait rien à voir avec les frappes aériennes israéliennes sur la ville de Hodeidah au Yémen et qu'elle ne permettrait à personne d'utiliser l'espace aérien du Royaume à des fins offensives.
"Le Royaume n'a aucune relation ou implication dans le ciblage de Hodeidah, et le Royaume ne permettra à aucune entité de violer son espace aérien", a déclaré le général de brigade Turki Al-Malki, porte-parole du ministère saoudien de la Défense, dans un communiqué publié sur l'application de médias sociaux X.
Samedi, des avions de combat israéliens ont frappé la ville de l'ouest du Yémen tenue par les Houthis, apparemment en représailles à l'attaque d'un drone des Houthis contre un immeuble d'habitation de Tel-Aviv vendredi avant l'aube, tuant un civil.
Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a déclaré que cette frappe aérienne visait à faire comprendre aux Houthis que leurs attaques ne resteraient pas sans réponse.
La milice Houthi, soutenue par l'Iran et qui contrôle une grande partie du Yémen, a attaqué des navires commerciaux traversant la mer Rouge et le détroit de Bab-Al-Mandab dans le cadre d'une action de sympathie à l'égard des Palestiniens de Gaza face aux attaques israéliennes.
La chaîne de télévision Al-Masirah, dirigée par les Houthis, a indiqué que les frappes israéliennes avaient touché une centrale électrique et un entrepôt d'essence, faisant trois morts et 87 blessés.
Insensibles à la réaction rapide d'Israël, les responsables houthis ont menacé de poursuivre leurs attaques contre les navires qui commercent avec Israël et contre Israël lui-même.
"Nous soulignons que cette agression brutale ne fera que renforcer la détermination et la fermeté du peuple yéménite et de ses vaillantes forces armées dans leur soutien à Gaza", a déclaré Mohammed Abdul Sallam, le négociateur en chef des Houthis basé à Mascate, sur le site X.
Abdul Sallam Jahaf, membre du conseil de la choura des Houthis, a déclaré : "Nous répondrons plus violemment et plus durement à cette orgie américano-sioniste.