BEYROUTH: Des frappes israéliennes au Liban ont tué jeudi au moins cinq personnes, dont un commandant du Hezbollah libanais, selon une source proche du mouvement chiite et une source de sécurité.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre, le Hezbollah pro-iranien et des groupes alliés, qui soutiennent le mouvement islamiste palestinien, échangent quasi quotidiennement des tirs à la frontière israélo-libanaise.
"Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans une frappe israélienne sur une habitation près de Jmaijmeh", dans le sud du Liban, a déclaré à l'AFP une source de sécurité libanaise, sans préciser s'il s'agissait de civils ou de combattants.
Le Hezbollah a annoncé que deux de ses membres figuraient parmi les morts, dont Ali Jaafar Maatouq. Une source proche du mouvement islamiste l'a présenté comme "un commandant de la force Al Radwan", unité d'élite du Hezbollah.
L'armée israélienne a confirmé que son aviation avait "éliminé" Ali Jaafar Maatouq, "un commandant de l'unité opérationnelle de la force Al Radwan", dans une frappe contre "un centre de commandement où opéraient des terroristes du Hezbollah dans la région de Jmaijmeh", ainsi que "d'autres terroristes" de cette unité d'élite.
L'armée a ajouté avoir tué "un autre commandant responsable des opérations de la force Al Radwan" à Majdal Selm, près de Jmaijmeh, ce qui n'as pas été confirmé dans l'immédiat par des sources libanaises. "Les terroristes ont fomenté de nombreuses attaques terroristes contre l'Etat d'Israël", poursuit le communiqué.
Plus tôt, le Hezbollah a annoncé la mort d'un troisième de ses membres dans un raid israélien dans le sud du Liban. L'armée israélienne a confirmé l'avoir tué "dans le secteur de Qana", ajoutant qu'il avait été "impliqué dans de nombreuses attaques contre Israël".
« Membre du Hamas »
Un autre groupe islamiste libanais, la Jamaa Islamiya, a annoncé en début d'après-midi dans un communiqué la mort de son "commandant" Mohamad Jbara dans un "raid sioniste odieux" dans la Békaa (est). Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont affirmé qu'il était également un activiste du groupe.
L'armée israélienne a affirmé que son aviation avait "éliminé" Mohamad Jbara, présenté comme "un membre du Hamas" qui avait mené des "attaques terroristes" contre Israël, "y compris des attaques coordonnées avec l'organisation terroriste Jamaa Islamiya".
Formée en 1960, la Jamaa Islamiya appartient au courant des Frères musulmans, tout comme le Hamas. Elle a été la cible de plusieurs frappes israéliennes depuis le début de l'escalade le 8 octobre à la frontière israélo-libanaise.
En soirée, le Hezbollah a annoncé dans deux communiqués distincts avoir lancé "des drones explosifs, contre la base de Pilon (au sud-est de Safed) et contre une position militaire au sud de Yaara", dans le nord d'Israël.
Les violences qui ont éclaté à la frontière israélo-libanaise et font craindre un conflit ouvert ont fait 516 morts au Liban, en majorité des combattants mais incluant aussi au moins 104 civils, selon un décompte de l'AFP.
Côté israélien, 18 soldats et 13 civils ont été tués, selon les autorités.