BEYROUTH : L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a annoncé la mort mardi de cinq personnes dont trois enfants dans des frappes israéliennes sur le sud du Liban.
"Trois enfants syriens" ont été tués "lors d'un raid de l'ennemi contre des terres agricoles dans le village d'Oum Tout", a précisé l'agence.
Une autre "frappe de l'ennemi" menée par un drone a visé une moto qui roulait sur la route de Kfar Tebnit, tuant les deux Syriens à bord, selon la même source.
Une source de sécurité libanaise a affirmé que les deux morts étaient des "civils" qui travaillaient dans la zone et étaient allés se baigner.
"Des témoins ont rapporté que la moto transportait deux personnes et que lorsque plusieurs personnes ont tenté de s'approcher de la moto (...) elle a été frappée une deuxième fois", a indiqué l'agence.
Après cette dernière attaque, le Hezbollah libanais pro-iranien a annoncé avoir tiré "des dizaines de roquettes Katioucha" sur le nord d'Israël en réponse "aux agressions de l'ennemi israélien contre les villages du sud (...) en particulier l'horrible massacre dans le village d'Oum Tout qui a tué trois enfants" et "la mort de deux civils", dans deux communiqués distincts.
- "Horrible" -
En Israël, l'armée a indiqué dans un communiqué qu'"environ 40 projectiles ont été tirés du Liban vers le territoire israélien, dont certains ont été interceptés. Aucun blessé n'a été signalé".
Elle a fait état d'une frappe aérienne qui a "ciblé dans la région de Blat (sud du Liban) un site de lancement de projectiles vers la région de Kiryat Shmona", ainsi qu'"une cellule terroriste du Hezbollah" dans la région de Yarine, près d'Oum Tout.
L'armée israélienne a indiqué plus tard avoir détecté 10 autres projectiles mardi soir, tandis que l'armée de l'air a lancé des frappes contre des parties du Sud-Liban où se trouvaient, selon elle, des sites du Hezbollah.
Les sirènes avertissant de tirs ont retenti dans la nuit de mardi à mercredi dans le nord d'Israël, selon l'armée, mais aucune victime n'a été signalée.
L'Unicef a qualifié "le meurtre de trois autres enfants par une frappe aérienne (mardi) alors qu'ils jouaient devant leur maison au Sud-Liban" d'"horrible", dans un message publié sur le réseau social X.
"Les enfants doivent être protégés par le droit international humanitaire", a rappelé l'agence de l'ONU pour l'enfance.
Depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël, le Hezbollah, un allié du mouvement islamiste palestinien, échange quotidiennement des tirs transfrontaliers avec l'armée israélienne.
Les violences ont fait 511 morts au Liban, en majorité des combattants mais incluant au moins 104 civils, selon un décompte de l'AFP.
Côté israélien, 17 soldats et 13 civils ont été tués, selon les autorités.