Liban: cinq morts dont trois enfants dans des raids israéliens

De la fumée s'élève après une frappe israélienne près du village de Kfar Kila dans le sud du Liban, le 16 juillet 2024, dans un contexte de tensions persistantes à la frontière israélo-libanaise. (Photo de Rabih DAHER / AFP)
De la fumée s'élève après une frappe israélienne près du village de Kfar Kila dans le sud du Liban, le 16 juillet 2024, dans un contexte de tensions persistantes à la frontière israélo-libanaise. (Photo de Rabih DAHER / AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 17 juillet 2024

Liban: cinq morts dont trois enfants dans des raids israéliens

  • L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a annoncé la mort mardi de cinq personnes dont trois enfants dans des frappes israéliennes sur le sud du Liban
  • Une source de sécurité libanaise a affirmé que les deux morts étaient des "civils" qui travaillaient dans la zone et étaient allés se baigner

BEYROUTH : L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a annoncé la mort mardi de cinq personnes dont trois enfants dans des frappes israéliennes sur le sud du Liban.

"Trois enfants syriens" ont été tués "lors d'un raid de l'ennemi contre des terres agricoles dans le village d'Oum Tout", a précisé l'agence.

Une autre "frappe de l'ennemi" menée par un drone a visé une moto qui roulait sur la route de Kfar Tebnit, tuant les deux Syriens à bord, selon la même source.

Une source de sécurité libanaise a affirmé que les deux morts étaient des "civils" qui travaillaient dans la zone et étaient allés se baigner.

"Des témoins ont rapporté que la moto transportait deux personnes et que lorsque plusieurs personnes ont tenté de s'approcher de la moto (...) elle a été frappée une deuxième fois", a indiqué l'agence.

Après cette dernière attaque, le Hezbollah libanais pro-iranien a annoncé avoir tiré "des dizaines de roquettes Katioucha" sur le nord d'Israël en réponse "aux agressions de l'ennemi israélien contre les villages du sud (...) en particulier l'horrible massacre dans le village d'Oum Tout qui a tué trois enfants" et "la mort de deux civils", dans deux communiqués distincts.

- "Horrible" -

En Israël, l'armée a indiqué dans un communiqué qu'"environ 40 projectiles ont été tirés du Liban vers le territoire israélien, dont certains ont été interceptés. Aucun blessé n'a été signalé".

Elle a fait état d'une frappe aérienne qui a "ciblé dans la région de Blat (sud du Liban) un site de lancement de projectiles vers la région de Kiryat Shmona", ainsi qu'"une cellule terroriste du Hezbollah" dans la région de Yarine, près d'Oum Tout.

L'armée israélienne a indiqué plus tard avoir détecté 10 autres projectiles mardi soir, tandis que l'armée de l'air a lancé des frappes contre des parties du Sud-Liban où se trouvaient, selon elle, des sites du Hezbollah.

Les sirènes avertissant de tirs ont retenti dans la nuit de mardi à mercredi dans le nord d'Israël, selon l'armée, mais aucune victime n'a été signalée.

L'Unicef a qualifié "le meurtre de trois autres enfants par une frappe aérienne (mardi) alors qu'ils jouaient devant leur maison au Sud-Liban" d'"horrible", dans un message publié sur le réseau social X.

"Les enfants doivent être protégés par le droit international humanitaire", a rappelé l'agence de l'ONU pour l'enfance.

Depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël, le Hezbollah, un allié du mouvement islamiste palestinien, échange quotidiennement des tirs transfrontaliers avec l'armée israélienne.

Les violences ont fait 511 morts au Liban, en majorité des combattants mais incluant au moins 104 civils, selon un décompte de l'AFP.

Côté israélien, 17 soldats et 13 civils ont été tués, selon les autorités.


Washington fait état de «  progrès  » dans les discussions sur Gaza malgré l'attaque du Hezbollah

Un avion de guerre électronique survole la ville côtière israélienne de Netanya en direction du nord d'Israël, le 25 août 2024. (AFP)
Un avion de guerre électronique survole la ville côtière israélienne de Netanya en direction du nord d'Israël, le 25 août 2024. (AFP)
Short Url
  • L'attaque par roquettes et drones du mouvement libanais "n'a pas eu de conséquences sur le travail sur le terrain", a-t-il affirmé, en référence aux négociations qui se déroulent au Caire, en Egypte
  • "Nous nous attendons à ce que ces discussions (...) continuent au moins ces prochains jours", a indiqué John Kirby

WASHINGTON: Un porte-parole de la Maison Blanche a fait état lundi de "progrès" dans les discussions sur une trêve à Gaza malgré l'attaque dimanche du Hezbollah libanais contre Israël.

"Les groupes de travail se réunissent et se parlent, donc il y a toujours du progrès et notre équipe sur place continue à dire que les discussions sont constructives", a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

L'attaque par roquettes et drones du mouvement libanais "n'a pas eu de conséquences sur le travail sur le terrain", a-t-il affirmé, en référence aux négociations qui se déroulent au Caire, en Egypte.

"Nous nous attendons à ce que ces discussions (...) continuent au moins ces prochains jours", a indiqué John Kirby.

Israël a lancé de multiples frappes aériennes dimanche matin au Liban, affirmant avoir déjoué une vaste attaque du Hezbollah, mais le mouvement libanais a parlé d'un "succès" avec le tir de centaines de drones et roquettes pour venger la mort d'un de ses chefs.

Une nouvelle session de discussions sur une trêve à Gaza, accompagnée d'une libération des otages retenus dans le territoire palestinien, avait commencé jeudi dans la capitale égyptienne, en présence des chefs du renseignement israélien, du directeur de la CIA, William Burns, ainsi que des chefs du renseignement égyptien et qatari.


L'Arabie saoudite condamne les remarques de Ben-Gvir sur la construction d'une synagogue dans la mosquée Al-Aqsa

Des personnes accomplissent la prière du vendredi midi devant la mosquée du Dôme du Rocher dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le 2 août 2024. (AFP)
Des personnes accomplissent la prière du vendredi midi devant la mosquée du Dôme du Rocher dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le 2 août 2024. (AFP)
Short Url
  • Le ministre israélien de la sécurité, Itamar Ben-Gvir, a réitéré son appel pour que les juifs soient autorisés à prier dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem
  • Interrogé lors d'une interview sur le fait qu'il construirait une synagogue sur le site s'il le pouvait, M. Ben-Gvir a répondu : "Oui, oui".

RIYADH: L'Arabie saoudite a condamné les propos d'un ministre israélien qui a appelé à la construction d'une synagogue à la mosquée Al-Aqsa, a déclaré tôt mardi le ministère des Affaires étrangères du Royaume.

Le ministre israélien de la sécurité, Itamar Ben-Gvir, a réitéré son appel pour que les juifs soient autorisés à prier dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, s'attirant de vives critiques pour avoir attisé les tensions alors que les négociateurs du cessez-le-feu cherchent à conclure un accord pour mettre fin aux combats à Gaza.

Interrogé lors d'une interview sur le fait qu'il construirait une synagogue sur le site s'il le pouvait, M. Ben-Gvir a répondu : "Oui, oui".

Le Royaume a affirmé son rejet catégorique de ces déclarations extrémistes et provocatrices, ainsi que des provocations continues des musulmans dans le monde entier.

L'Arabie saoudite "a réitéré la nécessité de respecter le statut historique et juridique de la mosquée Al-Aqsa", peut-on lire dans le communiqué.

Le Royaume a renouvelé son appel à la communauté internationale pour qu'elle assume ses responsabilités et mette fin à la catastrophe humanitaire palestinienne, et qu'elle mette en place des mécanismes sérieux pour tenir les responsables israéliens responsables des violations continues des lois, des normes et des résolutions internationales.


L'Egypte dit qu'elle n'acceptera pas de présence israélienne à sa frontière avec Gaza 

Pays médiateur clé dans les efforts visant à obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien plongé dans une guerre meurtrière depuis plus de dix mois, l'Egypte "a réitéré à toutes les parties qu'elle n'accepterait aucune présence israélienne" le long du couloir stratégique de Philadelphie. (AFP)
Pays médiateur clé dans les efforts visant à obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien plongé dans une guerre meurtrière depuis plus de dix mois, l'Egypte "a réitéré à toutes les parties qu'elle n'accepterait aucune présence israélienne" le long du couloir stratégique de Philadelphie. (AFP)
Short Url
  • L'Egypte a déclaré qu'elle n'accepterait aucune présence des forces israéliennes le long de sa frontière avec la bande de Gaza
  • Pays médiateur clé dans les efforts visant à obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien plongé dans une guerre meurtrière depuis plus de dix mois

LE CAIRE: L'Egypte a déclaré qu'elle n'accepterait aucune présence des forces israéliennes le long de sa frontière avec la bande de Gaza, a indiqué lundi un média proche des services de renseignement égyptiens citant une source haut placée.

Pays médiateur clé dans les efforts visant à obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien plongé dans une guerre meurtrière depuis plus de dix mois, l'Egypte "a réitéré à toutes les parties qu'elle n'accepterait aucune présence israélienne" le long du couloir stratégique de Philadelphie, a déclaré Al-Qahera News.