LONDRES : Le festival des arts arabes de Liverpool, le plus ancien festival du Royaume-Uni célébrant les arts et la culture arabes, se déroule jusqu'au 21 juillet et présente un mélange vibrant d'art, de théâtre, de musique, de littérature et d'ateliers.
Fondé en 1998, le festival est devenu une pierre angulaire du calendrier culturel de Liverpool.
Le programme de cette année présente une sélection variée d'artistes d'Égypte, du Maroc, du Liban, de Tunisie, de Syrie, du Yémen et de Somalie, offrant une interaction dynamique entre les formes d'art arabe traditionnelles et contemporaines.
Laura Brown, productrice créative du festival, a déclaré à Arab News : "Les artistes abordent des idées et des formes d'art contemporaines, mais les conversations et les thèmes qu'ils abordent sont souvent des sujets dont les communautés arabes parlent depuis des générations, comme la migration, l'identité et les conflits.
Un des points forts du festival sera l'hommage rendu à la Palestine. Une projection spéciale de "At Home in Gaza and London" aura lieu le lundi, les recettes des billets étant reversées à des collaborateurs à Gaza.
Le jeudi, "Oranges and Stones", une pièce de théâtre sans paroles racontée par l'action physique et la musique, décrira 75 ans d'occupation et de colonisation en Palestine. Marina Barham, directrice générale du théâtre Al-Harah à Bethléem, parlera également du rôle thérapeutique du théâtre dans le traitement des traumatismes communautaires.
La ville portuaire de Liverpool a favorisé l'émergence de communautés diverses et multiculturelles, l'arabe étant apparemment la deuxième langue la plus parlée de la ville.
M. Brown a déclaré : "Ce qui est vraiment important pour nous, c'est d'avoir un théâtre de qualité : "Ce qui est vraiment important pour nous, c'est que nous travaillons avec la communauté pour nous assurer que tout le monde se sent représenté. Nous leur parlons des artistes qu'ils aiment et de ceux qu'ils veulent voir, afin de les faire venir. C'est une conversation avec des membres de la communauté somalienne qui nous a fait découvrir Aar Maanta".
En tant qu'Arts Council England National Portfolio Organization, le festival fait partie du programme d'investissement 2023-26.
Mme Brown a ajouté : "Toute l'équipe est incroyablement fière d'être une NPO et nous prenons cela très au sérieux.
"Le paysage artistique est très difficile et le fait de savoir que son festival est assuré plusieurs années à l'avance permet de nouer des relations avec des lieux et des créateurs afin de développer davantage les programmes et les projets.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com