Le Liban attend l'issue des négociations de paix alors que les frappes israéliennes se poursuivent

De la fumée s'échappe du site d'une frappe aérienne israélienne à la périphérie du village libanais de Habbariyeh, près de la frontière avec Israël, le 9 juillet 2024. (AFP)
De la fumée s'échappe du site d'une frappe aérienne israélienne à la périphérie du village libanais de Habbariyeh, près de la frontière avec Israël, le 9 juillet 2024. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 11 juillet 2024

Le Liban attend l'issue des négociations de paix alors que les frappes israéliennes se poursuivent

  • Le ministre égyptien des affaires étrangères Badr Abdel Atty et son homologue jordanien Ayman Safadi ont mis en garde contre les dangers de la guerre qui s'étend au Liban.
  • Cinq frappes aériennes israéliennes à la périphérie de la ville de Nabi Sheet dans la région de Baalbek ont fait des victimes civiles dans la nuit de mardi à mercredi.

BEYROUTH : Le Liban attend l'issue des négociations de Doha sur un cessez-le-feu à Gaza et le retrait de l'armée de son front sud.
Israël a renouvelé ses menaces de guerre à grande échelle au Liban, ce qui a entravé les négociations.

Le ministre égyptien des affaires étrangères, Badr Abdel Atty, et son homologue jordanien, Ayman Safadi, ont mis en garde contre les dangers d'une extension de la guerre au Liban.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec Safadi au Caire, M. Abdel Atty a mis en garde contre "les dangers d'une escalade qui pourrait déstabiliser le Liban et entraîner la région dans une guerre totale".

M. Safadi a souligné l'importance de "préserver le Liban, sa sécurité et sa stabilité, et d'empêcher la guerre de s'y étendre".

Les opérations militaires dans le sud du Liban n'ont pas cessé mercredi.

Des tirs d'artillerie dans la ville de Markaba et dans les environs de Hunin ont provoqué un incendie dans une maison.

Alors que les équipes de pompiers de l'Organisation islamique de la santé, affiliées au Hezbollah, s'efforçaient d'éteindre les flammes, un avion de guerre israélien a largué une bombe dans les environs, blessant une personne.

Des avions de guerre israéliens ont pris pour cible une maison inhabitée dans la ville de Tair Harfa.

Plus tard, la chaîne israélienne 14 a déclaré qu'"une vingtaine de missiles ont été détectés en provenance du Liban et en direction de la Haute Galilée". Des sirènes ont retenti à Dan Dafna HaGoshrim Snir et Sha'ar Yashuv dans le doigt de Galilée".

La chaîne de télévision Al-Manar, affiliée au Hezbollah, a rapporté que "des incendies ont éclaté sur les pentes nord du plateau du Golan syrien occupé après que des missiles soient tombés sur le site d'artillerie de l'ennemi à Zaoura".

Les frappes aériennes israéliennes se sont intensifiées à l'aube sur la ville frontalière de Kafr Kila. Il y a eu cinq raids en moins d'une heure.

L'armée israélienne a annoncé avoir visé "deux sites du Hezbollah utilisés par des systèmes de défense aérienne à Jinta, à l'intérieur du Liban, et à Baraachit, dans le sud, sans enregistrer de pertes".

Cinq frappes aériennes israéliennes à la périphérie de la ville de Nabi Sheet dans la région de Baalbek dans la nuit de mardi à mercredi ont fait des victimes civiles.

La chaîne de télévision Al-Arabiya a rapporté qu'une source de sécurité israélienne avait déclaré : "L'armée israélienne est prête pour une opération terrestre sur plusieurs fronts.

La source a ajouté : "Israël a détecté des milliers de miliciens affiliés à l'Iran sur le territoire syrien et nous nous attendons à des journées de combat difficiles sur les fronts libanais et syrien.

La source a ajouté : "Trois équipes supplémentaires de forces terrestres israéliennes sont prêtes au sein du commandement nord, et l'état-major israélien est prêt avec les armes aériennes et navales."

Le cheikh Naim Qassem, secrétaire général adjoint du Hezbollah, a déclaré dans un communiqué : "L'agression israélienne n'aurait pas duré neuf mois si l'Amérique ne l'avait pas soutenue par tous les moyens militaires, médiatiques, culturels et politiques, ainsi que par le parrainage international et la pression exercée sur le Conseil de sécurité des Nations unies.

Qassem a ajouté : "Actuellement, on parle de la possibilité d'un accord, mais si l'Amérique continue d'agir de la même manière, Benjamin Netanyahu (premier ministre israélien) ne répondra pas parce qu'il pense que les Américains ne font pas assez pression sur lui".

Il a ajouté que si les Américains exerçaient une "véritable pression", M. Netanyahou devrait mettre fin à la guerre. "Actuellement, ils lui facilitent la tâche pour commettre des atrocités en tuant des enfants et des femmes à Gaza. L'expérience de Gaza est devant nous. Les Israéliens avaient initialement prévu de détruire Gaza en trois mois, mais cela fait maintenant neuf mois et ils n'ont pas réussi. S'ils continuent, ils ne réussiront pas, et Israël ne doit pas s'attendre à ce que les Palestiniens abandonnent.

S'adressant à "certains pays importants qui cherchent une solution", M. Qassem a déclaré : "La solution commence par un cessez-le-feu : "La solution commence par un cessez-le-feu, et toute autre option ne mènera pas à une solution. Soit les combats se poursuivent, soit il y a un cessez-le-feu. En ce qui nous concerne au Liban, s'ils s'arrêtent à Gaza, nous nous arrêterons, et s'ils continuent, nous continuerons".


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.