AlUla dévoile une étude novatrice sur les établissements néolithiques du nord-ouest de l'Arabie saoudite

L'étude a examiné 431 cercles de pierres debout sur différents sites de Harrat Uwayrid à AlUla, dont 52 ont fait l'objet d'études sur le terrain et 11 ont été fouillés. (SPA)
L'étude a examiné 431 cercles de pierres debout sur différents sites de Harrat Uwayrid à AlUla, dont 52 ont fait l'objet d'études sur le terrain et 11 ont été fouillés. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 10 juillet 2024

AlUla dévoile une étude novatrice sur les établissements néolithiques du nord-ouest de l'Arabie saoudite

  • Les recherches, menées sous les auspices de la Commission royale pour AlUla, révèlent une société plus sophistiquée qu'on ne l'imaginait auparavant.
  • Jane McMahon, de l'université de Sydney, explique qu'ils ont mis au jour une communauté complexe qui pratiquait l'élevage, fabriquait des bijoux et participait à des échanges commerciaux importants.

RIYADH : Selon une étude publiée dans la revue Levant, de nouvelles preuves archéologiques permettent de mieux comprendre la vie néolithique dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite.

Les recherches, menées sous les auspices de la Commission royale pour AlUla, révèlent une société plus sophistiquée qu'on ne l'imaginait auparavant, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Jane McMahon, de l'université de Sydney, qui travaille avec une équipe de recherche dans le cadre d'un projet de fouilles supervisé par l'URC, a expliqué qu'ils ont mis au jour une communauté complexe qui pratiquait l'élevage, fabriquait des bijoux et participait à de vastes réseaux commerciaux. L'emplacement stratégique de ces colonies facilitait le commerce avec des régions éloignées, notamment l'est de la Jordanie et les zones côtières le long de la mer Rouge.

L'équipe de recherche a présenté ses dernières conclusions et observations sur les études archéologiques des structures connues sous le nom de cercles de pierres debout. Ces habitations sont constituées de dalles de pierre placées verticalement et formant des cercles dont le diamètre varie de quatre à huit mètres.

L'étude a porté sur 431 cercles de pierres dressées sur différents sites de Harrat Uwayrid à AlUla, dont 52 ont fait l'objet d'études sur le terrain et 11 ont été fouillés.

Les chercheurs ont découvert que les dalles de pierre, disposées en deux rangées concentriques, servaient probablement de fondations à des poteaux en bois, peut-être en acacia. Ces poteaux auraient soutenu le toit de la structure. Au centre de chaque habitation circulaire, une seule dalle de pierre semble avoir servi d'ancrage à la colonne principale en bois. Cette caractéristique architecturale suggère que les anciens habitants avaient une connaissance approfondie de la répartition du poids et du soutien structurel. La découverte de divers outils et restes d'animaux sur le site a conduit les archéologues à proposer que les toits des habitations aient été fabriqués à partir de peaux d'animaux.

Mme McMahon a expliqué que "ces recherches remettent en question les hypothèses sur le mode de vie des premiers habitants du nord-ouest de l'Arabie". Elle a souligné que ces populations n'étaient pas de simples pasteurs, mais qu'elles possédaient une architecture particulière, des animaux domestiqués, des bijoux et divers outils. D'après le nombre et la taille des cercles de pierres, leur population était probablement importante et bien plus nombreuse qu'on ne le pensait auparavant.

Rebecca Foote, qui dirige les recherches sur l'archéologie et le patrimoine culturel à l'URC, a souligné l'impact significatif des initiatives archéologiques de la Commission. Sous la supervision de l'UCR, ce qui est décrit comme le programme archéologique le plus complet au monde a permis d'obtenir des informations cruciales sur la vie des habitants néolithiques de la région. M. Foote a souligné l'engagement de la Commission à poursuivre les efforts de recherche visant à mettre en valeur le patrimoine culturel diversifié d'AlUla et à poursuivre les travaux visant à établir un centre d'études archéologiques reconnu dans le monde entier.

Les chercheurs qui ont examiné les ossements d'animaux du site de Harrat Uwayrid ont découvert des preuves de l'existence d'une économie préhistorique robuste. Les résultats indiquent que les anciens habitants dépendaient pour leur subsistance d'un mélange d'animaux domestiques, comme les chèvres et les moutons, et d'animaux sauvages, comme les gazelles et les oiseaux. Cette approche diversifiée de l'exploitation animale a probablement permis à la population de résister aux fluctuations de l'environnement.

Les fouilles ont mis au jour des outils liés à l'élevage, notamment des instruments pour la tonte de la laine et l'abattage des moutons.

Les pointes de flèches découvertes correspondent aux types utilisés dans le sud et l'est de la Jordanie, ce qui indique une interaction évidente entre les régions.

De petits escargots et coquillages perforés, probablement utilisés comme perles décoratives, ont été trouvés sur les sites. Ces coquillages correspondent à ceux de la mer Rouge, à 120 km de là, ce qui suggère une importation depuis la côte au cours de la période néolithique.

D'autres artefacts comprennent des ornements et des bracelets en grès et en calcaire, ainsi qu'un morceau de craie en grès rouge, peut-être utilisé pour dessiner.

Les chercheurs ont conclu que l'étude "a grandement clarifié la nature connectée (mais distincte) de la période néolithique à AlUla".

L'équipe de recherche comprenait des experts de l'Université du Roi Saoud, des habitants d'AlUla comme Youssef Al-Balawi, qui a fourni des informations ethnographiques et culturelles, et des étudiants de l'Université de Hail.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

Short Url
  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Short Url
  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Short Url
  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by OKHTEIN (@okhtein)

Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com