LONDRES : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a critiqué le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, pour avoir déclaré que le Hamas continuerait d'exister dans la bande de Gaza au cours des cinq prochaines années.
Selon les médias locaux, M. Netanyahu a été irrité par les remarques publiques de M. Hagari, qui ne semblaient pas correspondre à la position du bureau du premier ministre.
"Israël prépare une longue guerre contre le Hamas", a déclaré M. Hagari lors d'une interview accordée lundi à la chaîne américaine ABC, ajoutant qu'il pensait que "le Hamas conserverait l'ambition d'être une organisation terroriste" pendant les années à venir.
"Dans cinq ans, vous et moi parlerons-nous du Hamas comme d'une organisation terroriste à Gaza ? a demandé M. Hagari à l'animateur, avant de poursuivre : "La réponse est oui.
Selon la chaîne israélienne Channel 14, M. Netanyahu a critiqué M. Hagari en privé, en déclarant : "Il y a aussi des membres du Hamas en Cisjordanie et dans la bande de Gaza : "Il y a aussi des membres du Hamas en Cisjordanie, mais le Hamas n'y règne pas. Il y a des néo-nazis en Allemagne, mais il n'y a pas de régime nazi".
M. Netanyahou a affirmé qu'"Israël éliminera le pouvoir du Hamas et ne lui permettra pas de contrôler à nouveau la bande de Gaza et de menacer Israël à partir de là".
Ce n'est pas la première fois que Hagari s'écarte du bureau du premier ministre.
À la fin du mois dernier, il a déclaré à Channel 13 que pour atteindre réellement l'objectif d'Israël d'éliminer le Hamas à Gaza, une alternative doit être introduite.
Hagari a décrit le Hamas comme une "idée" enracinée dans le cœur des habitants de Gaza, déclarant que "quiconque pense qu'il peut être éliminé se trompe".
M. Netanyahu et l'armée israélienne ont publié une mise au point à la suite des commentaires de M. Hagari, déclarant que l'armée était "déterminée à atteindre les objectifs de la guerre tels que définis par le Cabinet" et qu'elle y avait travaillé "tout au long de la guerre, jour et nuit, et qu'elle continuerait à le faire".
Les remarques de Hagari ont intensifié le débat public en Israël concernant la faisabilité de l'objectif d'Israël de "détruire le Hamas", de nombreux analystes et observateurs militaires exprimant leur scepticisme quant à la réalisation de cet objectif.