Les Houthis du Yémen attaquent un navire dans l'océan Indien

L'UKMTO a déclaré que le navire et son équipage étaient sains et saufs. (X:@UKMTO)
L'UKMTO a déclaré que le navire et son équipage étaient sains et saufs. (X:@UKMTO)
Short Url
Publié le Mercredi 10 juillet 2024

Les Houthis du Yémen attaquent un navire dans l'océan Indien

  • L'incident, qui s'est produit à 180 milles nautiques à l'est de Nishtun, fait suite à plus d'une semaine sans attaque signalée de la part de la milice contre des navires dans les eaux internationales.
  • Les Houthis ont également annulé un vol de Yemenia Airways entre Sanaa et Amman, accusant le gouvernement yéménite d'"agression".

AL-MUKALLA : Un navire commercial au large de la côte est du Yémen a été la cible mardi d'une attaque qui aurait été menée par les Houthis, selon une agence maritime britannique qui suit les assauts contre les navires. Cette attaque a marqué la fin de plus d'une semaine sans qu'aucun assaut n'ait été signalé de la part de la milice contre des navires empruntant les voies maritimes internationales.


Le United Kingdom Maritime Trade Operations a déclaré que le capitaine d'un navire commercial avait signalé un incident à 180 milles nautiques à l'est de Nishtun, une ville de la province orientale d'Al-Mahra, au Yémen.

"Le capitaine d'un navire marchand signale une explosion à proximité du navire. Le navire et tout l'équipage sont sains et saufs. Le navire se dirige vers son prochain port d'escale", a déclaré l'organisation.

La dernière attaque confirmée des Houthis dans les eaux au large des côtes du Yémen remonte au 28 juin, près de la province occidentale de Hodeidah. Depuis qu'ils ont lancé leur campagne contre le transport maritime international en novembre, les Houthis ont attaqué des navires en mer Rouge et dans d'autres eaux à l'aide de centaines de missiles balistiques, de véhicules aériens sans pilote et de drones chargés d'explosifs. Ils ont intensifié leurs attaques en juin, en frappant presque quotidiennement des navires commerciaux et militaires en mer Rouge, dans le golfe d'Aden et dans l'océan Indien.

Les milices affirment qu'elles agissent en soutien au peuple palestinien, afin de contraindre les autorités israéliennes à mettre un terme à leurs opérations militaires dans la bande de Gaza. Mais les critiques affirment que les Houthis utilisent l'indignation suscitée au Yémen par les actions d'Israël à Gaza pour justifier la reprise de leur guerre au Yémen, et comme excuse pour attaquer des navires dans le but de renforcer le soutien de l'opinion publique, de recruter davantage de combattants et de détourner l'attention de leurs échecs à mettre en place des services publics délabrés et à payer les travailleurs du secteur public.

Dans des déclarations récentes, le porte-parole des Houthis, Yahya Sarea, a indiqué que le groupe travaillait avec une milice irakienne pour organiser des opérations coordonnées contre des cibles israéliennes et des navires dans les eaux internationales qui n'ont pas été validées par les agences maritimes. Lundi, il a déclaré que la milice et la Résistance islamique en Irak étaient responsables d'une attaque de drone contre "un site vital" dans la ville portuaire israélienne d'Eilat.

Par ailleurs, les Houthis ont annulé un vol de Yemenia Airways reliant Sanaa à Amman, ce qui a suscité la colère des passagers qui avaient réservé des billets. Les Houthis ont justifié leur décision en blâmant "l'agression" des autorités qui ont refusé d'accéder aux demandes de la milice pour que la compagnie aérienne programme des vols au départ de Sanaa vers d'autres destinations, notamment Le Caire et l'Inde.

Les Houthis ont récemment pris le contrôle de quatre avions de Yemenia à l'aéroport de Sanaa et les ont empêchés de se rendre en Arabie saoudite pour ramener des centaines de pèlerins yéménites. Un responsable du gouvernement yéménite a déclaré mardi à Arab News que les milices tentaient de faire pression sur le gouvernement pour qu'il ajoute des vols vers de nouvelles destinations en échange de la libération des avions saisis.

Les Houthis s'opposent également au projet du gouvernement yéménite de transférer l'autorité de l'aviation civile et de la météorologie de Sanaa à Aden, ce qui priverait les milices d'une source de revenus essentielle et de la capacité de réglementer les opérations aériennes.

"Ils cherchent maintenant à mettre en place un fait accompli en établissant de nouvelles destinations et en stoppant tout effort visant à déplacer le centre de navigation et de météorologie de Sanaa à Aden", a déclaré le responsable, qui a demandé à ne pas être nommé.

Le dernier projet d'accord de paix conclu sous l'égide de l'ONU prévoit que le gouvernement yéménite s'engage à autoriser de nouvelles liaisons yéménites au départ de Sanaa en échange d'un accord des Houthis sur la levée du siège de Taiz.


Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 1.042 morts depuis la reprise des frappes israéliennes

 Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Short Url
  • Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées
  • Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars

GAZA: Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures.

Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars, et que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, se monte désormais à 50.399 morts dans la bande de Gaza.

 


Djibouti : nomination d'un nouveau ministre des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti et candidat à la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, pose pour une photo lors du 38e sommet de l'Union africaine (UA), au cours duquel les dirigeants éliront un nouveau chef de la Commission de l'UA, au siège de l'UA à Addis-Abeba, le 15 février 2025. (Photo Amanuel Sileshi / AFP)
Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti et candidat à la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, pose pour une photo lors du 38e sommet de l'Union africaine (UA), au cours duquel les dirigeants éliront un nouveau chef de la Commission de l'UA, au siège de l'UA à Addis-Abeba, le 15 février 2025. (Photo Amanuel Sileshi / AFP)
Short Url
  • Un nouveau ministre des Affaires étrangères a été nommé à Djibouti pour remplacer Mahamoud Ali Youssouf, élu en février à la tête de la Commission de l'Union africaine
  • Abdoulkader Houssein Omar, ancien ambassadeur à Koweït et en Jordanie, est nommé « au poste de ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

ADDIS ABEBA, ETHIOPIE : Un nouveau ministre des Affaires étrangères a été nommé à Djibouti pour remplacer Mahamoud Ali Youssouf, élu en février à la tête de la Commission de l'Union africaine, selon un décret présidentiel publié mardi.

Abdoulkader Houssein Omar, ancien ambassadeur à Koweït et en Jordanie, est nommé « au poste de ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, porte-parole du gouvernement » d'après le décret signé par le chef de l'État, Ismaïl Omar Guelleh.

« On ne parle même pas de remaniement ministériel, c'est le seul changement au sein du gouvernement », a précisé à l'AFP Alexis Mohamed, porte-parole de la présidence djiboutienne.

L'ancien titulaire du poste, Mahamoud Ali Youssouf, était resté à la tête de la diplomatie de Djibouti pendant près de 20 ans.

Le chef de l'État Ismaël Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, quittera son poste à la suite de la prochaine élection présidentielle, prévue en 2026.

Djibouti, pays parmi les moins peuplés du continent avec quelque un million d'habitants, joue un rôle central dans la région.

Îlot de stabilité prisé dans une région troublée, ce pays d'Afrique de l'Est est situé face au Yémen, à la sortie de la mer Rouge, dans le détroit de Bab-el-Mandeb où transite une grande part du commerce mondial entre Asie et Occident.

La France, ancienne puissance coloniale de plus en plus contestée sur le continent, y dispose de bases militaires en compagnie des États-Unis et de la Chine.


Une étude saoudienne sur le microbiome de l'œil humain participe au lancement de la fusée SpaceX

Une mission saoudienne visant à étudier les effets de la faible gravité sur le microbiome de l'œil humain a rejoint le lancement du vol Fram2 de SpaceX dans la nuit de lundi à mardi. (Reuters)
Une mission saoudienne visant à étudier les effets de la faible gravité sur le microbiome de l'œil humain a rejoint le lancement du vol Fram2 de SpaceX dans la nuit de lundi à mardi. (Reuters)
Short Url
  • L'étude menée par Falak for Space Science and Research portera sur les bactéries et autres micro-organismes de l'œil dans des conditions de microgravité.
  • « Ce projet contribuera à la réalisation de progrès qualitatifs en matière d'éducation et de recherche dans le domaine de l'espace et des technologies associées », a déclaré le Dr Ayoub Al-Subehi, PDG de Falak,

RIYAD : Une mission saoudienne visant à étudier les effets de la faible gravité sur le microbiome de l'œil humain s'est jointe au lancement du vol Fram2 de SpaceX dans la nuit de lundi à mardi.

L'étude menée par Falak for Space Science and Research examinera les bactéries et autres micro-organismes de l'œil dans des conditions de microgravité.

Une équipe de chercheurs a recueilli des échantillons biologiques de cultures microbiennes et a effectué des tests pour s'assurer que les échantillons pouvaient résister aux conditions de lancement et revenir de l'espace en toute sécurité.

« Ce projet contribuera à la réalisation de progrès qualitatifs en matière d'éducation et de recherche dans le domaine de l'espace et des technologies associées », a déclaré le Dr Ayoub Al-Subehi, PDG de Falak, à l'agence de presse saoudienne avant le lancement.

L'étude du microbiome oculaire dans l'espace est un domaine de recherche émergent. Cette expérience analysera les taux de croissance des micro-organismes dans l'espace par rapport aux taux de croissance sur Terre.

Elle permettra également de suivre les changements génétiques et protéiques pouvant résulter de l'exposition à la microgravité.

L'expérience vise également à évaluer la capacité des microbes à former des biofilms, ce qui peut augmenter le risque d'infection dans l'espace, ainsi qu'à analyser les changements dans la résistance microbienne aux antibiotiques après une exposition à la microgravité.

Le Dr Wedad bint Saeed Al-Qahtani, chercheuse dans le cadre de la mission, a déclaré : « Étudier l'impact de l'environnement spatial sur la microflore naturelle de l'œil pourrait fournir des données précieuses sur la façon dont elle réagit aux conditions de microgravité. Cela pourrait aider à développer de nouvelles stratégies et de nouveaux protocoles pour préserver la santé des yeux. »

Un autre scientifique de la mission, le professeur Salwa Al-Hazza, a souligné l'importance de la recherche ophtalmologique en déclarant : « Ce que nous faisons aujourd'hui ne se limite pas à l'envoi d'une expérience scientifique dans l'espace, mais constitue une étape fondamentale pour mieux comprendre l'impact de l'environnement spatial sur la santé oculaire.

Nous espérons que les résultats contribueront au développement de futures solutions médicales qui amélioreront les soins de santé oculaire, à la fois dans l'espace et sur Terre. 

Cela permettra également de porter fièrement le drapeau saoudien et de représenter une étape importante dans l'engagement du Royaume à innover scientifiquement et à renforcer son rôle grandissant dans le secteur spatial mondial. »

Cette mission s'inscrit dans le cadre des efforts déployés à l'échelle mondiale pour étudier l'impact de l'espace sur la santé humaine. Elle a été précédée par des recherches similaires sur l'effet de la microgravité sur les microbiomes intestinaux et buccaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com