La coordinatrice de l'aide de l'ONU se dit "profondément préoccupée" le nouvel ordre d'évacuation de Gaza ; 1,9m de personnes déjà déplacées.

Short Url
Publié le Mercredi 03 juillet 2024

La coordinatrice de l'aide de l'ONU se dit "profondément préoccupée" le nouvel ordre d'évacuation de Gaza ; 1,9m de personnes déjà déplacées.

  • Sigrid Kaag a déclaré à Arab News qu'un accord de cessez-le-feu et la libération de tous les otages changeraient la donne pour les efforts visant à remédier à la situation humanitaire désastreuse dans le territoire.
  • Après avoir pris la parole lors d'une réunion du Conseil de sécurité, elle a déclaré que les intentions et les engagements politiques étaient importants, mais qu'en fin de compte "le changement sur le terrain (était) tout ce qui comptait"

NEW YORK : La coordinatrice humanitaire des Nations Unies pour Gaza, Sigrid Kaag, a déclaré mardi à Arab News qu'un cessez-le-feu et la libération inconditionnelle de tous les otages changeraient considérablement la donne pour les efforts visant à remédier à la situation humanitaire désastreuse dans l'enclave déchirée par la guerre.
Bien que les intentions et les engagements politiques soient importants, a-t-elle ajouté, "l'évolution et le changement sur le terrain (sont) les seules mesures qui, en fin de compte, comptent".
Mme Kaag s'exprimait à New York à l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité convoquée par la Russie, qui assure la présidence du Conseil ce mois-ci, pour discuter de la situation humanitaire catastrophique qui prévaut actuellement à Gaza.
Elle a indiqué aux membres du Conseil que 1,9 million de personnes sont actuellement déplacées dans le territoire et s'est déclarée "profondément préoccupée" par un nouvel ordre d'évacuation émis hier pour la deuxième ville de Gaza, Khan Yunis. L'ONU estime que jusqu'à 250 000 Palestiniens seront touchés par cette dernière directive.
"Les civils palestiniens de Gaza ont été plongés dans un abîme de souffrances, leur vie familiale a été brisée, leur vie a été bouleversée", a déclaré Mme. Kaag.
"La guerre n'a pas seulement créé la plus profonde des crises humanitaires, elle a déclenché un maelström de misère humaine.
L'aide apportée à la population de Gaza reste insuffisante, a-t-elle ajouté en soulignant la nécessité d'ouvrir de nouveaux points de passage, en particulier dans le sud de la bande de Gaza, afin d'éviter une catastrophe humanitaire.
Mme Kaag a notamment appelé à la réouverture du point de passage de Rafah, à la frontière entre Gaza et l'Égypte, et a exhorté la communauté internationale à faire davantage pour financer les opérations de secours. "La volonté politique est primordiale pour que les mécanismes humanitaires fonctionnent correctement.
Interrogée par Arab News pour savoir si, lors de ses rencontres avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, elle avait senti une volonté politique de sa part de s'attaquer à la situation humanitaire des habitants de Gaza, Mme Kaag a déclaré que, bien qu'elle n'ait pas l'habitude de "faire des commentaires personnels sur les attitudes ou les autres, je me soucie des réunions correctes et constructives que j'ai dans le cadre d'un engagement professionnel".
"Et en fin de compte, comme je l'ai dit au Conseil, les engagements et les intentions sont bons (mais) ce qui compte, c'est le changement sur le terrain, ce que nous pouvons voir et ce que nous pouvons mesurer ; c'est la seule mesure, à la fin de la journée, qui compte".
Le représentant de la Slovénie au Conseil de sécurité, Samuel Zbogar, a déclaré aux membres : "L'objectif principal, qui est d'accélérer l'acheminement de l'aide en toute sécurité dans tous les coins de Gaza, n'est pas en vue. Il nous manque l'ingrédient principal pour le succès du mécanisme, à savoir un cessez-le-feu".
Mme. Kaag a déclaré à Arab News que "la communauté internationale, le secrétaire général de l'ONU et le Conseil de sécurité ont déjà demandé un cessez-le-feu, la libération inconditionnelle de tous les otages, et cela changerait bien sûr la donne en ce qui concerne les conditions sur le terrain (et) la capacité des Nations unies et de toutes les autres ONG internationales (organisations non gouvernementales) et locales d'atteindre les gens et de faire leur travail".


Un éminent médecin saoudien meurt en tentant de sauver son fils qui se noie dans un lac suisse.

Short Url
  • La famille passait une journée aux chutes d'eau de Giessbach, dans le lac de Brienz, près des Alpes suisses.
  • Le fils du Dr Alanazi, Abdulaziz, aurait glissé dans les cascades pendant que la famille prenait des photos.

BEYROUTH : Les vacances d'une famille saoudienne en Suisse se sont terminées par une tragédie : le Dr Abdullah Alanazi est mort après avoir sauté dans le lac de Brienz en essayant de sauver son fils de deux ans qui se noyait, ce week-end.
Médecin réputé et chef de l'unité de recherche du College of Applied Medical Sciences de Riyad, M. Alanazi était, selon les médias saoudiens, en vacances avec sa famille lorsque la tragédie s'est produite.
La famille passait une journée aux chutes d'eau de Giessbach, dans le lac de Brienz, près des Alpes suisses.
Abdulaziz, le fils d'Alanazi, aurait glissé dans les cascades alors que la famille prenait des photos. Le médecin s'est immédiatement jeté sur son fils en train de se noyer pour tenter de le sauver, mais tout les deux ont été emportés par les forts courants et ont disparu sous les yeux de la femme et de la fille d'Alanazi, en pleurs et traumatisées.
La police suisse et les équipes de secours sont arrivées sur les lieux peu après l'incident et ont lancé immédiatement des opérations de recherche et de sauvetage qui auraient duré deux jours jusqu'à ce que le corps d'Alanazi soit retrouvé. Les recherches se poursuivent pour retrouver le corps d'Abdulaziz. Selon les médias, des hélicoptères et des bateaux ont également été utilisés lors des opérations de recherche.
L'ambassade saoudienne en Suisse et l'université des sciences de la santé King Saud bin Abdulaziz ont présenté leurs condoléances à la famille d'Alanazi.
L'épouse du médecin a été citée dans certains médias comme ayant déclaré que ce jour-là, ils n'avaient pas l'intention de sortir, mais Alanazi a insisté pour se rendre aux chutes d'eau, qui se trouvent à 50 minutes de leur lieu de résidence. Certaines personnes présentes sur place lui auraient dit que les chutes d'eau étaient facilement accessibles et convenaient aux enfants.
Elle affirme que son mari lui a demandé de tenir la main de leur fille tandis qu'il tenait celle d'Abdulaziz. Mais alors qu'ils prenaient des photos, leur enfant de deux ans a soudainement lâché la main de son père, a perdu l'équilibre et est tombé dans l'eau.


Le ministre saoudien des affaires étrangères met en garde contre les effets de la guerre de Gaza sur le Liban et la région

Short Url
  • Israël sape le processus de paix avec l'expansion des colonies, déclare le prince Faisal bin Farhan

MADRID : Le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a averti que la guerre d'Israël contre Gaza affectait l'ensemble du Moyen-Orient, y compris le Sud-Liban.

"La situation dans la bande de Gaza n'affecte pas seulement la question palestinienne, mais l'ensemble de la région, et contribue à de nouvelles escalades, comme c'est actuellement le cas dans le sud du Liban", a-t-il déclaré jeudi.

Il s'exprimait lors d'une table ronde intitulée "Guerres et guerres larvées : Quelles sont les options de l'Europe au Moyen-Orient ?" lors de la réunion du Conseil européen des relations étrangères à Madrid.

Le prince Fayçal a souligné le silence de la communauté internationale face à l'expansion continue des colonies israéliennes en Cisjordanie.

"La majorité de la communauté internationale convient que la solution permanente et juste au conflit israélo-palestinien est la solution à deux États, mais elle reste inactive face à des questions qui pourraient compromettre la solution à deux États, telles que l'expansion continue des activités de colonisation d'Israël.

Il a fait l'éloge des pays européens qui ont reconnu la Palestine comme un État, y compris l'Espagne. Il s'agit d'un "geste très important" qui soutient le processus de paix et la recherche d'une solution à deux États, a-t-il déclaré.

Le prince Faisal a réitéré ses appels en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza et de l'acheminement d'une aide humanitaire d'urgence à la population assiégée.


L'Arabie saoudite s'engage à atteindre les normes les plus élevées en matière de protection des droits de l'homme, déclare le président de la CDH

Le président de la Commission saoudienne des droits de l'homme (HRC) a déclaré jeudi que le Royaume restait déterminé à atteindre les normes internationales les plus élevées en matière de protection et de promotion des droits de l'homme. (SPA)
Le président de la Commission saoudienne des droits de l'homme (HRC) a déclaré jeudi que le Royaume restait déterminé à atteindre les normes internationales les plus élevées en matière de protection et de promotion des droits de l'homme. (SPA)
Short Url
  • Les remarques d'Al-Tuwaijri ont été faites au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève.

RIYADH : Le président de la Commission saoudienne des droits de l'homme (HRC) a déclaré jeudi que le Royaume restait déterminé à atteindre les normes internationales les plus élevées en matière de protection et de promotion des droits de l'homme, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.


Hala bint Mazyed Al-Tuwaijri a souligné que cet engagement était basé sur les principes et les valeurs profondément enracinés du pays et sur la priorité accordée par ses dirigeants au bien-être de l'homme avant toute autre chose.

Les remarques de Mme Al-Tuwaijri ont été faites au Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève, lors de la participation de l'Arabie saoudite à une session visant à adopter les résultats du quatrième cycle du mécanisme de l'examen périodique universel.

À la tête de la délégation du Royaume lors de la session, M. Al-Tuwaijri a souligné la coopération étendue du gouvernement avec le mécanisme d'examen, qui est un outil crucial pour le Conseil des droits de l'homme afin de renforcer les droits de l'homme dans le monde entier.

Elle a souligné que des principes tels que l'égalité, le dialogue, la coopération, la neutralité, l'objectivité et la transparence devraient constituer la base de tout effort de collaboration entre les États dans le domaine des droits de l'homme.

Elle a également noté que l'acceptation par l'Arabie saoudite de plus de 80 % des recommandations du quatrième cycle de l'examen périodique universel témoignait de son véritable engagement en faveur des droits de l'homme.

Mme Al-Tuwaijri a présenté les réformes et avancées significatives en matière de droits de l'homme dans le Royaume, soulignant que plus de 150 réformes législatives, institutionnelles, judiciaires et procédurales ont été accomplies depuis l'adoption de la Vision 2030 saoudienne.