NEW YORK : La coordinatrice humanitaire des Nations Unies pour Gaza, Sigrid Kaag, a déclaré mardi à Arab News qu'un cessez-le-feu et la libération inconditionnelle de tous les otages changeraient considérablement la donne pour les efforts visant à remédier à la situation humanitaire désastreuse dans l'enclave déchirée par la guerre.
Bien que les intentions et les engagements politiques soient importants, a-t-elle ajouté, "l'évolution et le changement sur le terrain (sont) les seules mesures qui, en fin de compte, comptent".
Mme Kaag s'exprimait à New York à l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité convoquée par la Russie, qui assure la présidence du Conseil ce mois-ci, pour discuter de la situation humanitaire catastrophique qui prévaut actuellement à Gaza.
Elle a indiqué aux membres du Conseil que 1,9 million de personnes sont actuellement déplacées dans le territoire et s'est déclarée "profondément préoccupée" par un nouvel ordre d'évacuation émis hier pour la deuxième ville de Gaza, Khan Yunis. L'ONU estime que jusqu'à 250 000 Palestiniens seront touchés par cette dernière directive.
"Les civils palestiniens de Gaza ont été plongés dans un abîme de souffrances, leur vie familiale a été brisée, leur vie a été bouleversée", a déclaré Mme. Kaag.
"La guerre n'a pas seulement créé la plus profonde des crises humanitaires, elle a déclenché un maelström de misère humaine.
L'aide apportée à la population de Gaza reste insuffisante, a-t-elle ajouté en soulignant la nécessité d'ouvrir de nouveaux points de passage, en particulier dans le sud de la bande de Gaza, afin d'éviter une catastrophe humanitaire.
Mme Kaag a notamment appelé à la réouverture du point de passage de Rafah, à la frontière entre Gaza et l'Égypte, et a exhorté la communauté internationale à faire davantage pour financer les opérations de secours. "La volonté politique est primordiale pour que les mécanismes humanitaires fonctionnent correctement.
Interrogée par Arab News pour savoir si, lors de ses rencontres avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, elle avait senti une volonté politique de sa part de s'attaquer à la situation humanitaire des habitants de Gaza, Mme Kaag a déclaré que, bien qu'elle n'ait pas l'habitude de "faire des commentaires personnels sur les attitudes ou les autres, je me soucie des réunions correctes et constructives que j'ai dans le cadre d'un engagement professionnel".
"Et en fin de compte, comme je l'ai dit au Conseil, les engagements et les intentions sont bons (mais) ce qui compte, c'est le changement sur le terrain, ce que nous pouvons voir et ce que nous pouvons mesurer ; c'est la seule mesure, à la fin de la journée, qui compte".
Le représentant de la Slovénie au Conseil de sécurité, Samuel Zbogar, a déclaré aux membres : "L'objectif principal, qui est d'accélérer l'acheminement de l'aide en toute sécurité dans tous les coins de Gaza, n'est pas en vue. Il nous manque l'ingrédient principal pour le succès du mécanisme, à savoir un cessez-le-feu".
Mme. Kaag a déclaré à Arab News que "la communauté internationale, le secrétaire général de l'ONU et le Conseil de sécurité ont déjà demandé un cessez-le-feu, la libération inconditionnelle de tous les otages, et cela changerait bien sûr la donne en ce qui concerne les conditions sur le terrain (et) la capacité des Nations unies et de toutes les autres ONG internationales (organisations non gouvernementales) et locales d'atteindre les gens et de faire leur travail".
La coordinatrice de l'aide de l'ONU se dit "profondément préoccupée" le nouvel ordre d'évacuation de Gaza ; 1,9m de personnes déjà déplacées.
Short Url
https://arab.news/mev3k
Publié le
La coordinatrice de l'aide de l'ONU se dit "profondément préoccupée" le nouvel ordre d'évacuation de Gaza ; 1,9m de personnes déjà déplacées.
- Sigrid Kaag a déclaré à Arab News qu'un accord de cessez-le-feu et la libération de tous les otages changeraient la donne pour les efforts visant à remédier à la situation humanitaire désastreuse dans le territoire.
- Après avoir pris la parole lors d'une réunion du Conseil de sécurité, elle a déclaré que les intentions et les engagements politiques étaient importants, mais qu'en fin de compte "le changement sur le terrain (était) tout ce qui comptait"
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation