RIYAD : Les températures en Arabie saoudite devraient atteindre 50 degrés Celsius fin juillet et début août.
Riyad et les villes de la province de l’Est étaient en état d’alerte au-dessus des prévisions de chaleur brûlante pour le mois, avec la température maximale grimpant à 44 º C à Riyad et 47 º C à Dammam mardi.
Selon le Centre national de météorologie, les températures en Arabie saoudite devraient rester élevées ce mois-ci. Du lundi 1 juillet au vendredi 12 juillet 2024, Riyad et la province de l’Est devraient connaître une chaleur extrême, avec des températures maximales atteignant 47 C à Riyad et 49-50 C à Dammam.
Des conditions similaires sont prévues pour certaines parties de La Mecque et de Médine, avec des températures atteignant 42-45 º C.
Le NCM prévoit que les vagues de chaleur persisteront tout au long du mois et se poursuivront jusqu’à la première semaine d’août. L’autorité a émis un avertissement de temps violent, ou alerte orange, dans certaines régions, y compris Riyad, la province orientale et la région de Makkah.
Une alerte orange signifie que des températures élevées sont attendues et qu’une exposition prolongée au soleil pourrait entraîner des maladies liées à la chaleur.
Dans les régions où une alerte orange a été émise, les médecins recommandent de boire beaucoup d’eau même lorsqu’ils n’ont pas soif, ainsi que des solutions de réhydratation orale ou des reconstitutions électrolytiques et des boissons estivales maison comme le laban, l’eau citronnée et les jus de fruits.
Le Dr Abdullah Ahmed, qui travaille dans un hôpital de Riyad, a déclaré à Arab News : « Les boissons maison telles que la limonade ou l’eau de menthe coriandre sont des remèdes efficaces qui non seulement vous gardent hydraté, mais offrent également divers avantages pour la santé. En prenant ces précautions simples et en consommant ces boissons rafraîchissantes, vous pourrez profiter d’une saison estivale plus saine. »
Le NCM prévoit également que des vents à grande vitesse affecteront certaines parties du Royaume, notamment Makkah, Riyad et la province orientale.
Pendant ce temps, un expert en climat a averti que les températures en Arabie saoudite devraient dépasser 50 º C fin juillet et début août.
Abdulaziz Al-Mazrui, chef d’un centre de recherche sur le changement climatique à l’Université King Abdulaziz, a souligné la gravité de la vague de chaleur imminente et a exhorté les résidents et les autorités à se préparer à la chaleur torride pendant la haute saison estivale dans le Royaume.
Iffat Aabroo, un résident de Riyad, a déclaré à Arab News : « Même tôt le matin, vous ne vous sentez pas à l’aise d’aller vous promener ou de travailler. À mesure que la journée avance, la climatisation à la maison ne fonctionne pas correctement lorsque vous avez des températures élevées. »
Syed Wasiuzzaman, un habitant d’Alkhobar, a déclaré à Arab News : « Nous connaissons des températures très élevées dans la province orientale. Il faisait 43 degrés le matin à 9 heures quand je me rendais au bureau. À mesure que la journée avançait, elle atteignait 47 degrés, ce qui rendait la journée inconfortable. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com