Une influenceuse saoudienne incite les femmes à prendre le volant

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Publié le Mardi 02 juillet 2024

Une influenceuse saoudienne incite les femmes à prendre le volant

  • La star de TikTok, Balqees, demande aux spectateurs de son contenu sur la conduite d'"investir" en eux-mêmes.

RIYADH : Balqees, une Saoudienne pionnière de la conduite automobile, canalise le pouvoir des médias sociaux pour inciter les femmes à passer leur permis de conduire - et à bien le faire.
"J'ai commencé à conduire et à développer une fascination pour la conduite à l'adolescence, considérant qu'il s'agissait d'un moyen de rendre la vie plus facile et, honnêtement, d'une aventure", a-t-elle déclaré à Arab News.

Son amour et son enthousiasme pour la conduite n'ont fait que croître après qu'elle a quitté le Royaume pour poursuivre ses études. À son retour en 2010, Mme Balqees s'est fait l'avocate de l'autonomisation des femmes sur la route.
Consciente de la nécessité d'une formation à la conduite plus accessible et plus attrayante pour les femmes, Balqees a créé un compte TikTok pour partager ses connaissances et son expertise avec le plus grand nombre.

"Mon équipe m'a beaucoup soutenue et a insisté pour que j'ouvre un compte TikTok, même si j'étais au départ sceptique quant à la pertinence de mon public cible", explique-t-elle.
Cette décision a changé la donne, puisque le compte de Balqees sur TikTok (@b9ths10) a depuis accumulé près de 600 000 adeptes, ce qui indique l'existence d'un marché pour ce type de contenu destiné aux femmes de la région.

Les vidéos de Balqees sont méticuleusement produites et abordent des sujets tels que la conduite en toute sécurité, les erreurs de conduite les plus courantes et les obstacles, d'une manière attrayante et informative. Elle montre et explique également ce qu'il faut faire dans des situations délicates sur la route.

"Nous travaillons très dur sur nos vidéos, car il faut des jours pour créer et produire une vidéo, mais l'équipe m'aide et me soutient", a-t-elle déclaré.
Malgré les opposants, Balqees est restée fermement déterminée à donner son point de vue sur les compétences.

"Toutes les personnes de mon entourage ne m'ont pas soutenue, car beaucoup me demandaient d'arrêter d'avoir de grands rêves et d'abandonner mes passions, mais je n'ai pas écouté la négativité et j'ai continué à faire ce que j'aimais et je n'ai pas abandonné", a-t-elle déclaré avec une détermination inébranlable.

La persévérance de Mme Balqees a porté ses fruits de manière remarquable. Son contenu convaincant et son enthousiasme contagieux pour la conduite ont attiré l'attention de grandes marques, à la fois dans l'industrie automobile et au-delà, faisant d'elle une voix éminente dans la communauté.

"Les médias sociaux sont une mer pleine d'opportunités, et nous devrions les observer pour en tirer profit, échanger des expériences et faire des bénéfices", a-t-elle ajouté.

Le message de Mme Balqees aux jeunes femmes qui hésitent encore à se lancer dans la conduite est un message d'autonomisation et de confiance en soi : "Investissez dans vous-même et dans vos expériences d'apprentissage, car vous êtes la seule à pouvoir vous sauver.

Balqees est un exemple de ce qui peut être réalisé lorsque les femmes ont la liberté de poursuivre leurs passions et leurs rêves.

Son histoire témoigne du pouvoir de la persévérance, de la résilience et de l'impact transformateur que les femmes peuvent avoir sur la société lorsqu'elles ont la possibilité de prendre le volant.


Étude sur la prolifération de l'étoile de mer à couronne d'épines dans la mer Rouge

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  • Une espèce mangeuse de coraux menace les écosystèmes, selon des scientifiques marins
  • Les napoléons qui se nourrissent de l'étoile de mer ont besoin d'une meilleure protection

RIYADH : Le "National Center for Wildlife Development" d'Arabie saoudite a lancé une étude sur l'étoile de mer à couronne d'épines de la mer Rouge afin de mieux comprendre et gérer les futures épidémies de cette espèce dévoreuse de coraux.


Le plan d'action est le résultat d'un atelier organisé par le NCWD fin 2022, au cours duquel la menace d'épidémies a été discutée, a rapporté mercredi l'agence de presse saoudienne.

 Le centre de protection de la faune, en collaboration avec des experts du monde entier, vise à développer des protocoles pour détecter les épidémies et identifier la meilleure façon de contrôler les dommages causés aux récifs coralliens.

"L'étoile de mer est un organisme marin qui se nourrit d'algues et de bactéries qui poussent sur les récifs coralliens, mais elle constitue une menace majeure pour les écosystèmes des récifs coralliens lorsqu'elle se répand", a indiqué le rapport, citant les discussions qui ont eu lieu lors de l'atelier.

 "La propagation de l'étoile de mer à couronne d'épines a été liée à des dommages importants causés aux récifs coralliens de la mer Rouge, en particulier pendant la saison de reproduction, qui s'étend des deux dernières semaines de juillet aux deux premières semaines d'août", ajoute le rapport.
Les scientifiques marins et autres experts qui ont participé à l'atelier ont attribué les épidémies à la perturbation de la chaîne alimentaire et à la surpêche des espèces qui s'en nourrissent.

L'espèce la plus importante à protéger est le napoléon (Cheilinus undulatus), également connu  localement sous le nom de tarpani.

"Ils mangent les étoiles de mer de la couronne d'épines et maintiennent ainsi sous contrôle les populations de ce prédateur nuisible des récifs coralliens", indique un récent rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Image retirée.

En Malaisie, le WWF a contribué à mettre un terme à l'exportation du napoléon et travaille avec d'autres pays pour qu'ils fassent de même.

"Nous travaillons avec des partenaires pour repeupler les récifs coralliens protégés avec des napoléons qui étaient auparavant destinés à la vente, par le biais d'un programme de rachat avec les pêcheurs locaux. Depuis 2010, plus de 860 napoléons ont été relâchés dans la nature", a déclaré le WWF.

Ce poisson est considéré comme vulnérable à la surpêche car il lui faut cinq à sept ans pour atteindre la maturité sexuelle et se reproduire.


Le film "Sous la Seine" ne sera pas retiré de Netflix, décide la justice

LOS ANGELES, CALIFORNIE - 24 JANVIER : Le logo Netflix est affiché dans les bureaux de Netflix le 24 janvier 2024 à Los Angeles, Californie. (Photo: Getty Images via AFP)
LOS ANGELES, CALIFORNIE - 24 JANVIER : Le logo Netflix est affiché dans les bureaux de Netflix le 24 janvier 2024 à Los Angeles, Californie. (Photo: Getty Images via AFP)
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  • La justice ne s'est pas prononcée sur le fond au sujet de ce film, avec Bérénice Bejo, sur un requin-tueur qui sévit pendant les JO de Paris
  • Selon la plateforme de streaming, "Sous la Seine" comptabilise plus de 84 millions de vues, ce qui en fait le 4e film non anglophone le plus regardé sur Netflix

PARIS: Le film français le plus regardé sur Netflix, "Sous la Seine", continuera d'être disponible sur la plateforme, a tranché mercredi le tribunal judiciaire de Paris, déboutant en référé le réalisateur Vincent Dietschy qui accusait la plateforme de plagiat.

Dans cette procédure d'urgence, la justice ne s'est pas prononcée sur le fond au sujet de ce film, avec Bérénice Bejo, sur un requin-tueur qui sévit pendant les JO de Paris.

Mais elle a jugé "irrecevable" la demande de M. Dietschy et sa co-scénariste Emily Barnett d'interdire sa diffusion, car ils ont attaqué la branche française de Netflix et non le siège européen de la plateforme américaine, basé aux Pays-Bas.

"La société SAS Netflix France n'est pas l'exploitante, l'éditrice ni l'hébergeur de la plateforme Netflix qui apparaît être la société Netflix International BV", souligne l'ordonnance de référé, consultée par l'AFP.

Dans une procédure distincte, Vincent Dietschy a porté plainte sur le fond contre les producteurs du film réalisé par Xavier Gens.

M. Dietschy, réalisateur de "Julie est amoureuse"(1998) ou "Didine" (2008), estime que le scénario de "Sous la Seine" est calqué sur l'un de ses projets, "Silure", qui date de 2011.

Selon l'argumentaire des plaignants devant les juges des référés, "le projet +Silure+ (...) a la même histoire, les mêmes personnages et plusieurs scènes identiques au film +Sous la Seine+ qu'ils estiment donc parasitaire", une notion proche du plagiat et de la concurrence déloyale.

Un argumentaire contesté par Netflix qui fait valoir que "les ressemblances soulignées par le demandeur sont contestables" et "qu'aucun élément ne permet de prouver qu'un tiers a(it) eu accès au travail de M. Dietschy".

Le projet "Silure" est basé sur l'histoire d'une jeune femme policière, plongeuse à la brigade fluviale de Paris, confrontée à un gigantesque silure agressif.

Le blockbuster raconte, lui, comment à la veille des Jeux olympiques de Paris "une brillante scientifique est alertée par une jeune activiste dévouée à l'écologie, de la présence d'un grand requin dans les profondeurs du fleuve", détaille le synopsis.

Selon la plateforme de streaming, "Sous la Seine" comptabilise plus de 84 millions de vues, ce qui en fait le 4e film non anglophone le plus regardé sur Netflix.


La Diriyah Company partage l'héritage saoudien à Harrods

La Diriyah Company organise un pop-up à Harrods, à Londres, du 1er au 26 juillet. (Photo: fournie)
La Diriyah Company organise un pop-up à Harrods, à Londres, du 1er au 26 juillet. (Photo: fournie)
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  • L'exposition présente les 350 résidences de luxe qui font partie du projet
  • L'expérience immersive vise à attirer l'attention des 450 000 personnes attendues à Harrods ce mois-ci

LONDRES : La Diriyah Company fait découvrir la culture et le patrimoine saoudiens au grand magasin londonien haut de gamme Harrods ce mois-ci, sous la forme d'une exposition pop-up exclusive mettant en lumière le mégaprojet de développement de 63 milliards de dollars en cours à Diriyah, le berceau historique du Royaume.

L'expérience immersive, qui a débuté lundi et se poursuivra jusqu'au 26 juillet, vise à attirer l'attention des 450 000 personnes attendues à Harrods ce mois-ci. La pièce maîtresse de l'événement est une exposition présentant le plan directeur de l'ambitieux projet de développement urbain qui, une fois achevé, sera six fois et demie plus grand que Monaco. Il comprendra des hôtels, quatre stations de métro, de vastes espaces commerciaux et des bureaux.

La Diriyah Company a travaillé avec l'équipe de Harrods pour transformer l'espace en une exposition qui raconte l'histoire du patrimoine et de l'architecture saoudiens, en incorporant des éléments du style architectural traditionnel Najdi dans une palette de couleurs chaudes de jaunes, d'oranges et de bruns. L'un des points forts de l'événement est la présentation de 350 résidences développées par les marques de luxe Ritz Carlton, Baccarat et Corinthia.

"Ce sont les meilleurs avec lesquels nous pouvons collaborer", a déclaré à Arab News Kiran Jay Haslam, directeur du marketing de Diriyah Company, ajoutant que chaque marque apporte quelque chose d'unique au projet.

Les résidences Baccarat se distingueront par leur fusion sophistiquée du luxe moderne et de l'élégance française classique, en incorporant des matériaux opulents et des accents en cristal de Baccarat, a-t-il déclaré, tandis que Corinthia offrira une ambiance plus familiale, et que les unités Ritz Carlton mettront l'accent sur les hauts niveaux de services offerts aux résidents. Des représentants de la Diriyah Company sont présents pour expliquer les différences entre les marques et mettre en avant leurs arguments de vente uniques, a-t-il ajouté, afin d'aider les visiteurs à comprendre ce que chacune d'entre elles a à offrir.

Les visiteurs passant devant Harrods jettent un coup d'œil au plan directeur de Diriyah exposé lors du pop-up. (Photo: fournie)
Les visiteurs passant devant Harrods jettent un coup d'œil au plan directeur de Diriyah exposé lors du pop-up. (Photo: fournie)

En 2021, les autorités saoudiennes ont publié une directive autorisant les non-Saoudiens résidant légalement dans le pays à acheter des propriétés individuelles dans le Royaume, sous réserve de l'approbation des autorités chargées de l'octroi des licences.

"En outre, les discussions en cours sur l'ouverture de l'immobilier aux investissements étrangers sont très intéressantes pour nous", a déclaré M. Haslam. "Nous étudions de très près le moment où cela se concrétisera.

"Je pense qu'un grand nombre de projets dans le royaume prendront un nouvel essor grâce à la possibilité d'interaction mondiale dans ces budgets. Et ... je pense que nous allons vraiment commencer à attirer des talents importants dans le royaume".

Six unités sont disponibles à l'achat au Corinthia et huit au Baccarat. M. Haslam a indiqué que les ventes du projet Ritz Carlton ont progressé plus rapidement que prévu et que seules 16 des 106 résidences sont encore disponibles.

L'événement pop-up à Harrods fait suite à l'exposition immersive de Diriyah Company à Outernet, un quartier de divertissement, d'art et de culture à Londres. Ces expositions s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie saoudienne plus large visant à promouvoir Diriyah sur la scène internationale, avec des événements prévus à Los Angeles, New York, Sydney et Paris.

M. Haslam a déclaré que l'exposition à Harrods avait déjà reçu une réponse positive de la part des premiers visiteurs, en particulier de ceux pour qui la célébration de la culture arabe était proche de chez eux.

"Nous sommes un projet très émotionnel", a-t-il déclaré. "Nous sommes un projet qui apporte une qualité unique dans l'essence et la fierté du Royaume. C'est donc un grand plaisir d'être ici et d'avoir cette interaction".

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com