Opérations israéliennes à Gaza-ville et Rafah, Netanyahu évoque un "combat difficile"

Short Url
Publié le Lundi 01 juillet 2024

Opérations israéliennes à Gaza-ville et Rafah, Netanyahu évoque un "combat difficile"

L'armée israélienne a concentré dimanche ses opérations contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans les villes de Gaza et Rafah, le Premier ministre Benjamin Netanyahu parlant d'un "combat difficile".

Près de neuf mois après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, M. Netanyahu affirme vouloir la poursuivre jusqu'à l'élimination du mouvement palestinien à Gaza et la libération de tous les otages enlevés durant l'attaque.

Cette guerre qui a provoqué une catastrophe humanitaire dans le territoire palestinien assiégé et dévasté, fait en outre craindre un conflit entre Israël et le Hezbollah libanais après une multiplication des attaques de part et d'autre de la frontière israélo-libanaise.

Ces dernières 24 heures, 43 Palestiniens ont été tués dans l'offensive israélienne contre la bande de Gaza, a indiqué dimanche le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas qui a pris le pouvoir dans le territoire palestinien en 2007.

Selon des témoins, de nombreuses frappes aériennes israéliennes ont visé la ville de Gaza, dans le nord, ainsi que Rafah et Khan Younès, dans le sud.

Alors que l'armée avait annoncé en janvier avoir démantelé la structure de commandement du Hamas dans le nord du territoire, ses soldats ont lancé jeudi une opération à Choujaïya, un quartier de Gaza-ville, sous une couverture aérienne et de l'artillerie. Les bombardements et les combats se sont poursuivis dimanche pour le 4e jour consécutif.

 

- "Les gens sont piégés" -

 

"Les gens sont piégés dans leurs maisons à Choujaïya. Il est difficile de sortir du quartier sous les bombardements", a témoigné Siham Al-Shawa, 50 ans. "Notre vie est devenue un enfer, nous ne savons pas où aller pour nous protéger, ils bombardement partout."

L'armée a annoncé avoir "éliminé plusieurs terroristes, découvert des armes" et "frappé des dizaines d'infrastructures terroristes" à Choujaïya.

Entre 60.000 et 80.000 personnes, selon l'ONU, ont fui l'est et le nord-est de Gaza-ville après l'ordre d'évacuation donné jeudi par l'armée.

Dans le sud de Gaza, les soldats israéliens ont lancé le 7 mai une offensive terrestre dans la ville de Rafah, alors présentée par Israël comme le dernier grand bastion du Hamas.

Six personnes ont été tuées dans une frappe qui a touché une maison à Rafah et des tirs d'artillerie ont secoué la ville, selon des témoins et des médecins.

 

- "Combat sous terre" -

 

"Nos forces sont en opération à Rafah, Choujaïya, partout dans la bande de Gaza", a déclaré Benjamin Netanyahu à la réunion hebdomadaire du gouvernement, une semaine après avoir affirmé que "la phase intense" de la guerre touchait à sa fin.

"Des dizaines de terroristes sont éliminés chaque jour. C'est un combat difficile que nous menons au sol, parfois au corps à corps, et aussi sous terre", a-t-il dit en allusion aux tunnels creusés sous terre par le Hamas durant ses années au pouvoir.

L'attaque menée par le Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël a entraîné la mort de 1.195 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Sur 251 personnes enlevées durant l'attaque, 116 sont toujours retenues en otages à Gaza, parmi lesquelles 42 sont mortes, selon l'armée.

En représailles, Israël a lancé une offensive de grande envergure sur le Gaza qui a fait jusqu'à présent 37.877 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas, mouvement considéré comme terroriste notamment par les Etats-Unis et l'Union européenne.

 

- Attaques d'Israël et du Hezbollah -

 

La guerre a provoqué des déplacements massifs de population dans le territoire où sont assiégées quelque 2,4 millions de personnes dans des conditions qualifiées de "désastreuses" par l'ONU.

L'aide humanitaire y arrive au compte-gouttes et l'eau et la nourriture manquent. Des milliers d'enfants souffrent de malnutrition selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui, à la mi-juin, avait fait état de "32 décès attribués à la malnutrition, dont 28 parmi les enfants de moins de cinq ans".

Les craintes de voir le conflit se propager au Liban se sont récemment amplifiées.

Le 19 juin, Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, un puissant mouvement allié du Hamas et soutenu par l'Iran, a averti "qu'aucun lieu" en Israël ne serait épargné en cas de guerre, après que l'armée a affirmé avoir "validé" des "plans opérationnels" pour une offensive au Liban.

Dimanche, le Hezbollah a revendiqué de nouvelles attaques anti-israéliennes. L'armée a fait état d'une "attaque de drone explosif" sur le Golan occupé par Israël qui a grièvement blessé un soldat et d'un tir d'obus sur le nord d'Israël. Elle a affirmé avoir bombardé "des cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban".


L'Arabie saoudite annonce une aide de 10 millions de dollars pour le Liban

Walid Bukhari, ambassadeur saoudien au Liban, a déclaré mardi que le Royaume fournirait 10 millions de dollars au Liban par l'intermédiaire du Centre d'aide et de secours humanitaires du roi Salman. (X/@KSAembassyLB)
Walid Bukhari, ambassadeur saoudien au Liban, a déclaré mardi que le Royaume fournirait 10 millions de dollars au Liban par l'intermédiaire du Centre d'aide et de secours humanitaires du roi Salman. (X/@KSAembassyLB)
Short Url
  • M. Mikati a déclaré que ce geste témoignait de la volonté de l'Arabie saoudite d'assurer la stabilité au Liban.
  • "Cette responsabilité nous incombe à nous, les Libanais, et ce qui nous est demandé en premier lieu, c'est de nous acquitter de nos devoirs avec le soutien des pays amis, au premier rang desquels l'Arabie saoudite."

BEYROUTH : L'ambassadeur saoudien au Liban Walid Bukhari a déclaré mardi que le Royaume fournirait 10 millions de dollars au Liban par l'intermédiaire du Centre d'aide et de secours humanitaire du roi Salman.

KSrelief et la Haute Commission de secours du Liban ont signé un pacte à Beyrouth pour lancer 28 projets à travers le pays.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré que les relations fraternelles entre le Liban et l'Arabie saoudite s'étaient approfondies et renforcées au fil des ans.

Le Royaume, a-t-il dit, "a toujours été aux côtés du Liban et l'a soutenu dans les moments difficiles, servant de soupape de sécurité qui a préservé l'unité des Libanais, indépendamment de leur secte, de leur confession ou de leur parti politique".

M. Mikati a déclaré que ce geste témoignait de la volonté de l'Arabie saoudite d'assurer la stabilité au Liban.
"Je suis convaincu que le Royaume a été et restera le grand frère du Liban", a-t-il déclaré.

Mikati a ajouté : "Les constantes saoudiennes à l'égard du Liban sont reflétées par les actions et les actes du Royaume, à travers l'accord de Taëf, auquel nous adhérons pleinement, et qui sert toujours de cadre approprié pour la gestion des affaires du Liban".

"Dans toutes les réunions que j'ai eues avec le prince héritier Mohammed bin Salman, il a exprimé son soutien pour que le Liban sorte de sa crise, mais à condition que les réformes structurelles requises soient mises en œuvre et que les institutions libanaises jouent pleinement leur rôle, notamment en ce qui concerne l'élection d'un nouveau président".

"Cette responsabilité nous incombe à nous, les Libanais, et ce qui nous est demandé en premier lieu, c'est de nous acquitter de nos devoirs avec le soutien des pays amis, au premier rang desquels l'Arabie saoudite."

Le premier ministre a poursuivi : "La personne qui a conduit l'Arabie saoudite et sa jeunesse à des positions de leader et de pionnier... ne trouvera pas difficile d'être un soutien pour ses frères au Liban. Nous attendons avec impatience les soins et le geste fraternel du Royaume envers mon pays, le Liban, afin qu'il puisse se relever."

L'ambassadeur Bukhari a déclaré que le soutien saoudien s'inscrivait dans la continuité de "l'engagement des dirigeants de l'Arabie saoudite", menés par le roi Salman et le prince héritier, "pour aider les efforts humanitaires et promouvoir la stabilité et le développement au Liban avec les normes les plus élevées de transparence et de responsabilité."

Le soutien du Royaume "s'inscrit dans la continuité de l'approche de solidarité adoptée par le Royaume à l'égard du peuple libanais, fondée sur le devoir de véritable fraternité arabe et les enseignements de l'Islam", a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite a déjà lancé 129 projets de secours, d'aide humanitaire et de développement pour le Liban, couvrant de nombreux secteurs.

M. Bukhari a déclaré que KSrelief était une organisation internationale de premier plan dont l'objectif est d'apporter une aide aux communautés touchées par des catastrophes et des crises.

"Depuis sa création, KSrelief a lancé plus de 7 000 projets humanitaires d'une valeur totale de 129,68 milliards de dollars dans 169 pays", a ajouté M. Bukhari.

Le général de division Mohammed Khair, chef du Haut Comité de secours, a signé un pacte de coopération conjointe avec Abdulrahman Al-Quraishi, directeur de KSrelief au Liban.

Le soutien du Royaume coïncide avec la poursuite des hostilités entre l'armée israélienne et le Hezbollah dans le sud du Liban.

Mardi, un missile guidé israélien a visé des agriculteurs à Al-Zalutiyah, une ville du secteur ouest, tuant un civil libanais. Un drone israélien a également lancé trois missiles sur la centrale électrique de Taybeh, provoquant un incendie et une coupure de courant.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Conférence à Riyad pour souligner les tendances de l’expérience client

Abdulaziz Alosime, membre du conseil d’administration de NCXA, donne une conférence à l’E3 Customer Experience Conference. (Fournie)
Abdulaziz Alosime, membre du conseil d’administration de NCXA, donne une conférence à l’E3 Customer Experience Conference. (Fournie)
Short Url
  • Organisée par la National Customer Experience Academy (NCXA), cette conférence réunira environ 750 participants.
  • Cette conférence est l'occasion de rencontrer des leaders mondiaux de l'expérience client dans différents secteurs.

RIYADH : La quatrième conférence E3 sur l'expérience client sera lancée à Riyad le mardi 9 juillet pour discuter des dernières tendances et technologies visant à améliorer l'expérience client, à renforcer l'innovation et à faciliter l'échange d'expériences entre les spécialistes.

Organisée par la National Customer Experience Academy (NCXA), cette conférence de deux jours réunira environ 750 participants de plus de 30 pays.

Un communiqué de la NCXA a déclaré : "La conférence est l'occasion de rencontrer des leaders mondiaux de l'expérience client dans différents secteurs tels que les télécommunications, le gouvernement, la banque, les soins de santé, le commerce électronique et la vente au détail.

La conférence se tiendra sous le slogan "Transforming Experiences, Empowering Success", et sera accompagnée d'un hackathon organisé par la NCXA.

Abdulaziz Alosime, membre du conseil d'administration de la NCXA, a déclaré à Arab News : "Le marché saoudien connaît une croissance remarquable et se concentre fortement sur la satisfaction des clients. Les estimations montrent qu'il s'est beaucoup rapproché des 50 milliards de SR (13,3 milliards de dollars).

"Le hackathon vise à améliorer l'interaction avec les clients en développant des solutions innovantes, en encourageant l'innovation, en découvrant des talents et en renforçant la coopération et la connaissance entre les étudiants universitaires participants et les équipes de professionnels des secteurs public et privé", a ajouté M. Alosime.

La conférence abordera des sujets liés aux technologies modernes dans le secteur, tels que le chat automatisé et l'intelligence artificielle, les expériences virtuelles, ainsi que les analyses de données qui maximisent les interactions avec les clients et renforcent leur fidélité. De nombreuses sessions et ateliers spécialisés seront organisés.

M. Alosime, qui est également PDG de Right Decision KSA, a noté que la conférence est organisée pour aider à atteindre les objectifs de Saudi Vision 2030 en permettant des expériences client plus riches, en faisant du Royaume un leader mondial dans ce domaine et en renforçant les opportunités de communication et de coopération entre les parties prenantes.

La NCXA est une académie à but non lucratif placée sous l'égide de la Technical and Vocational Training Corp. et est la première académie spécialisée dans l'expérience client dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le Conseil suprême de la magistrature saoudienne donne son accord pour la nomination de trois juges en charge des affaires pénales.

Walid Al-Samaani, le chef du conseil, a rendu une série de décisions visant à promouvoir les garanties judiciaires et à améliorer la qualité des jugements.
Walid Al-Samaani, le chef du conseil, a rendu une série de décisions visant à promouvoir les garanties judiciaires et à améliorer la qualité des jugements.
Short Url
  • La décision sera mise en œuvre progressivement en collaboration avec les services compétents du conseil et du ministère de la Justice.
  • Walid Al-Samaani, le chef du conseil, a rendu une série de décisions visant à promouvoir les garanties judiciaires et à améliorer la qualité des jugements.

RIYAD : Les affaires pénales dans le Royaume seront entendues par un comité de trois juges devant les tribunaux pénaux après que le chef du Conseil judiciaire suprême a approuvé la décision, a rapporté mardi l’agence de presse saoudienne.

La décision sera mise en œuvre progressivement en collaboration avec les services compétents du conseil et du ministère de la Justice.

Walid Al-Samaani, le chef du conseil, a rendu une série de décisions visant à promouvoir les garanties judiciaires et à améliorer la qualité des jugements.

Il s’agit notamment de l’approbation des causes familiales devant être entendues exclusivement par 12 tribunaux de statut personnel et d’une sélection de tribunaux de statut personnel dans des tribunaux généraux situés dans des régions qui n’ont pas de tribunaux de statut personnel disponibles.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com