La Commission saoudienne du film adhère à l'Association internationale des commissaires du film

Cette association offre un réseau complet qui relie diverses ressources et possibilités de formation. (Fournie)
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Publié le Dimanche 30 juin 2024

La Commission saoudienne du film adhère à l'Association internationale des commissaires du film

  • L'AFCI a pour objectif de soutenir, d'autonomiser et de relier les commissions du film du monde entier.
  • L'adhésion à l'AFCI permet à la Commission saoudienne du film d'élever l'industrie cinématographique du Royaume et de positionner le cinéma saoudien sur la scène mondiale.

RIYADH : La Commission saoudienne du film a officiellement rejoint l'Association of Film Commissioners International (AFCI), un réseau mondial regroupant plus de 360 commissions du film de plus de 40 pays, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

L'AFCI a pour objectif de soutenir, d'autonomiser et de relier les commissions du film du monde entier, en favorisant un développement durable et intégré de l'industrie cinématographique internationale, selon SPA. En devenant membre de l'AFCI, la Commission saoudienne du film a accès à une gamme de services, notamment à un réseau mondial avec les autorités cinématographiques, à des informations sur les meilleures pratiques internationales, à des programmes spéciaux de formation et de développement, et aux dernières mises à jour sur les progrès de l'industrie.

L'adhésion à l'AFCI permet à la Commission saoudienne du film d'élever l'industrie cinématographique du Royaume et de positionner le cinéma saoudien sur la scène mondiale. Cette adhésion permet également aux sociétés de production nationales et aux talents locaux de s'épanouir, en facilitant l'échange d'expériences et de connaissances avec leurs homologues internationaux.

L'AFCI, fondée en 1975, est une organisation mondiale à but non lucratif et la seule entité de ce type, regroupant des conseils cinématographiques de nombreux pays sur six continents. Elle se consacre à l'autonomisation des organismes de l'industrie et des parties prenantes afin de favoriser la croissance économique dans le secteur de la production cinématographique.

L'association fournit un réseau complet qui relie diverses ressources, des opportunités éducatives et des financements de différents pays, facilitant ainsi les coproductions internationales. Ce soutien global profite aux autorités cinématographiques, aux sociétés de production et aux professionnels de l'industrie cinématographique.

Selon la SPA, l'adhésion de la Commission saoudienne du film à l'AFCI est une étape stratégique vers la réalisation de sa vision qui consiste à faire du Royaume un centre mondial de l'industrie cinématographique. Cette démarche vise à soutenir l'économie nationale et à élever l'industrie cinématographique saoudienne sur la scène locale et internationale.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


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La version arabe de « Top Chef » de MBC Group a déjà été filmée à travers les EAU, le Liban et l’Arabie saoudite. (MBC/File)
La version arabe de « Top Chef » de MBC Group a déjà été filmée à travers les EAU, le Liban et l’Arabie saoudite. (MBC/File)
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  • D'après le directeur de la production de MBC, l'emplacement visionnaire permet d'harmoniser le salon alimentaire avec les valeurs futuristes et durables de la ville.
  • Les candidats seront jugés non seulement sur leurs compétences culinaires et leur créativité, mais aussi sur leur « approche durable » de la cuisine.

LONDRES : MBC Group a annoncé lundi que la nouvelle saison de son émission populaire « Top Chef » sera filmée à NEOM, la ville futuriste d’Arabie Saoudite.

Samar Akrouk, directrice de la production du Groupe MBC et directrice générale de MBC Studios, a déclaré que le déménagement du salon à NEOM offre plus qu’un nouvel emplacement, offrant un « cadre visionnaire » qui s’aligne sur les valeurs futuristes et durables de la ville.

« Cette huitième saison fusionnera la compétition à haute énergie à laquelle les téléspectateurs s’attendent avec un accent marqué sur la conscience écologique et la vie durable, reflétant les valeurs fondamentales de NEOM en tant que ville du futur », a déclaré Akrouk.

« Top Chef », lancé à l’origine par Bravo aux États-Unis, présente des chefs en compétition dans divers défis culinaires, jugés par un jury de chefs professionnels et de personnalités de l’industrie alimentaire et des boissons. Les concurrents sont éliminés à la fin de chaque épisode.

Akrouk a expliqué que cette saison introduira une nouvelle couche de difficulté.

Les candidats seront jugés non seulement sur leurs compétences culinaires et leur créativité, mais aussi sur leur « approche durable » de la cuisine.

« Ces défis ont été conçus pour inspirer les participants à réfléchir à l’alimentation dans sa relation avec l’environnement », a-t-elle ajouté, soulignant que le programme « fait écho aux principes sur lesquels repose NEOM ».

Dans la région, la version arabe de « Top Chef » de MBC Group a déjà été filmée dans des endroits à travers les EAU, le Liban et l’Arabie saoudite.

NEOM marque le dernier emplacement du programme dans le Royaume, soulignant les efforts pour positionner la région comme une destination de tournage de premier plan pour les productions locales, régionales et internationales.

La nouvelle saison de « Top Chef » est actuellement en production et devrait sortir plus tard cette année.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Hommage au directeur général de l'Institut du Monde Arabe, Chawki Abdel Amir, à l'ambassade d'Irak

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L'ambassadeur de la République d'Irak en France, Wadih Batti, a organisé une réception à sa résidence le jeudi 27 juin, en l'honneur du poète irakien , Chawki Abdel Amir, à l'occasion de sa nomination en tant que directeur général de l'Institut du Monde Arabe. La réception a été marquée par la présence de Jack Lang, président de l'Institut du Monde Arabe, Naji Abi Assi, chef de la mission de la Ligue Arabe à Paris, ainsi que des ambassadeurs des pays arabes accrédités à Paris et à l'UNESCO, et des représentants des ministères français de l'Europe et des Affaires étrangères et de la Culture.

Lors de la cérémonie, Jack Lang a décoré Abdel Amir de l'Ordre des Arts et des Lettres au grade de chevalier, en reconnaissance du rôle de Abdel Amir dans la promotion de la culture arabe en France et de la diffusion de la culture française à travers ses œuvres poétiques.

L'ambassadeur de la République d'Irak en France, Wadih Batti, a souligné la particularité de cette occasion, qui constitue une étape importante dans les relations franco-irakiennes et renforce les liens culturels soutenus par la direction irakienne, lui accordant une importance primordiale. Il a indiqué que la nomination de Abdel Amir à ce poste est le couronnement des efforts considérables du Conseil des ambassadeurs arabes et de l'Institut du Monde Arabe.

Jack Lang, président de l'Institut du Monde Arabe, a exprimé son admiration pour l'histoire de l'Irak et la résilience de son peuple, saluant les efforts de l'Irak et de son ambassade à Paris dans le soutien de l'Institut et de ses activités. Il a noté que la nomination de Abdel Amir est une reconnaissance méritée pour lui et pour l'Irak, qui a tant contribué à l'humanité par la science et la connaissance.

Ayad Massaad Yahya, doyen du corps diplomatique arabe et ambassadeur de Djibouti en France, a estimé que la nomination du poète Abdel Amir à ce poste résulte des efforts déployés par l'ambassadeur Batti depuis son arrivée à Paris, soulignant le rôle de l'Institut du Monde Arabe dans la mise en lumière de l'histoire, de la civilisation et de la culture arabes.

Arif Al-Saadi, conseiller culturel du Premier ministre irakien, a prononcé un discours affirmant l'intérêt du Premier ministre, Mohammed Shia' Al Sudani, à soutenir les Irakiens pour leur permettre d'occuper des postes de haut niveau dans les organisations régionales et internationales, et ainsi promouvoir la culture et les valeurs authentiques de l'Irak.

Pour conclure Chawki Abdel Amir, directeur général de l'Institut du Monde Arabe, a remercié le Premier ministre et l'ambassadeur d'Irak, ainsi que les ambassadeurs arabes et le président de l'Institut du Monde Arabe pour leurs efforts et leur attention. Il a salué la présence du poète Adonis lors de la cérémonie. Abdel Amir a souligné l'unicité de l'Institut du Monde Arabe en tant qu'institution dédiée à la promotion de la culture arabe en Europe, appelant les Arabes à contribuer à son rayonnement et à le soutenir pour qu'il puisse continuer à remplir sa mission.


Une influenceuse saoudienne incite les femmes à prendre le volant

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  • La star de TikTok, Balqees, demande aux spectateurs de son contenu sur la conduite d'"investir" en eux-mêmes.

RIYADH : Balqees, une Saoudienne pionnière de la conduite automobile, canalise le pouvoir des médias sociaux pour inciter les femmes à passer leur permis de conduire - et à bien le faire.
"J'ai commencé à conduire et à développer une fascination pour la conduite à l'adolescence, considérant qu'il s'agissait d'un moyen de rendre la vie plus facile et, honnêtement, d'une aventure", a-t-elle déclaré à Arab News.

Son amour et son enthousiasme pour la conduite n'ont fait que croître après qu'elle a quitté le Royaume pour poursuivre ses études. À son retour en 2010, Mme Balqees s'est fait l'avocate de l'autonomisation des femmes sur la route.
Consciente de la nécessité d'une formation à la conduite plus accessible et plus attrayante pour les femmes, Balqees a créé un compte TikTok pour partager ses connaissances et son expertise avec le plus grand nombre.

"Mon équipe m'a beaucoup soutenue et a insisté pour que j'ouvre un compte TikTok, même si j'étais au départ sceptique quant à la pertinence de mon public cible", explique-t-elle.
Cette décision a changé la donne, puisque le compte de Balqees sur TikTok (@b9ths10) a depuis accumulé près de 600 000 adeptes, ce qui indique l'existence d'un marché pour ce type de contenu destiné aux femmes de la région.

Les vidéos de Balqees sont méticuleusement produites et abordent des sujets tels que la conduite en toute sécurité, les erreurs de conduite les plus courantes et les obstacles, d'une manière attrayante et informative. Elle montre et explique également ce qu'il faut faire dans des situations délicates sur la route.

"Nous travaillons très dur sur nos vidéos, car il faut des jours pour créer et produire une vidéo, mais l'équipe m'aide et me soutient", a-t-elle déclaré.
Malgré les opposants, Balqees est restée fermement déterminée à donner son point de vue sur les compétences.

"Toutes les personnes de mon entourage ne m'ont pas soutenue, car beaucoup me demandaient d'arrêter d'avoir de grands rêves et d'abandonner mes passions, mais je n'ai pas écouté la négativité et j'ai continué à faire ce que j'aimais et je n'ai pas abandonné", a-t-elle déclaré avec une détermination inébranlable.

La persévérance de Mme Balqees a porté ses fruits de manière remarquable. Son contenu convaincant et son enthousiasme contagieux pour la conduite ont attiré l'attention de grandes marques, à la fois dans l'industrie automobile et au-delà, faisant d'elle une voix éminente dans la communauté.

"Les médias sociaux sont une mer pleine d'opportunités, et nous devrions les observer pour en tirer profit, échanger des expériences et faire des bénéfices", a-t-elle ajouté.

Le message de Mme Balqees aux jeunes femmes qui hésitent encore à se lancer dans la conduite est un message d'autonomisation et de confiance en soi : "Investissez dans vous-même et dans vos expériences d'apprentissage, car vous êtes la seule à pouvoir vous sauver.

Balqees est un exemple de ce qui peut être réalisé lorsque les femmes ont la liberté de poursuivre leurs passions et leurs rêves.

Son histoire témoigne du pouvoir de la persévérance, de la résilience et de l'impact transformateur que les femmes peuvent avoir sur la société lorsqu'elles ont la possibilité de prendre le volant.