L'Arabie saoudite ambitionne de prendre la tête du marché mondial de l'alimentation halal

L'importance du Royaume dans le secteur halal a été mise en avant lors de l'édition inaugurale du Makkah Halal Forum qui s'est tenu en janvier (Photo, SPA).
L'importance du Royaume dans le secteur halal a été mise en avant lors de l'édition inaugurale du Makkah Halal Forum qui s'est tenu en janvier (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Dimanche 30 juin 2024

L'Arabie saoudite ambitionne de prendre la tête du marché mondial de l'alimentation halal

  • Le cadre réglementaire du Royaume garantit la conformité avec les normes halal
  • Le statut de l'Arabie saoudite en tant que terre sainte de l'islam confère à ses réglementations halal une perception de plus grande authenticité

DJEDDAH : L'Arabie saoudite est à l'avant-garde de l'industrie mondiale des produits halal. Elle capitalise sur son statut unique de berceau de l'islam, ce qui lui permet de gagner la confiance d'environ 2 milliards de musulmans à travers le monde.

Cette position inégalée confère aux réglementations et certifications halal saoudiennes un degré élevé d'authenticité et de crédibilité religieuses, ce qui les rend très respectées et recherchées dans le monde entier. Le cadre réglementaire du Royaume, dirigé par des organismes clés tels que l'Autorité saoudienne des aliments et des médicaments, garantit une conformité rigoureuse aux normes halal, renforçant ainsi sa position de leader sur le marché.

L'importance du Royaume dans ce secteur a été soulignée lors de l'édition inaugurale du Forum halal de La Mecque, qui s'est tenue en janvier et à laquelle a participé le ministre saoudien du Commerce, Majid ben Abdallah Al- Kasabi. Le ministre a souligné que cette industrie était l'un des secteurs qui se développent le plus rapidement à l'échelle mondiale.

« Actuellement, le marché de l'alimentation est évalué à environ 2 500 milliards de dollars et devrait atteindre 5 800 milliards de dollars en 2033 », avait-il précisé à l'époque.

Dans le cadre de son initiative Vision 2030, l'Arabie saoudite encourage activement l'innovation et l'investissement dans le secteur halal, dans le but de diversifier son économie et d'étendre son influence sur le marché halal mondial.

Grâce à des collaborations stratégiques, à des forums internationaux tels que le Makkah Halal Forum et à des processus de certification avancés, l'Arabie saoudite ne se contente pas de répondre à la demande mondiale croissante de produits halal, elle façonne également l'avenir du secteur.

Dans une récente interview accordée à Arab News, Yousouf Khalawi, secrétaire général de la Chambre islamique de commerce et de développement, a mis l'accent sur les réglementations importantes qui régissent la production et la certification des produits halal en Arabie saoudite.

Il a rappelé que les principaux organismes de réglementation régissant l'industrie halal dans le Royaume comprenaient l'Autorité saoudienne des aliments et des médicaments, l'Organisation saoudienne des normes, de la métrologie et de la qualité et le Centre saoudien d'accréditation.

« Le gouvernement d'Arabie saoudite réglemente le marché halal à l'aide de la norme GSO 2055-1:2015 (Organisation de normalisation du Golfe), qui définit les exigences générales pour les aliments halal tout au long de la chaîne de production », a déclaré Khalawi. Il a ajouté que les entreprises qui vendent des produits halal devaient être certifiées conformes aux normes saoudiennes par des organismes d'évaluation de la conformité accrédités par l'Arabie saoudite.

Khalawi a souligné que si de nombreux pays disposent d'autres normes et réglementations halal, les conférences halal de la Chambre islamique, qui se tiennent dans le monde entier, s'efforcent d'ouvrir la porte aux entreprises pour qu'elles puissent s'y retrouver dans ces différentes normes et exigences réglementaires.

« Entre-temps, et par le biais des services halal de la Chambre islamique, nous nous efforçons de simplifier la conformité des entreprises à de multiples normes grâce à notre processus d'audit unique qui combine les normes à l'aide d'algorithmes d'intelligence artificielle et se termine par l'octroi d'un certificat halal qui peut être vérifié à l'aide de simples lecteurs de codes à réponse rapide », a-t-il déclaré. Sur la position de l'Arabie saoudite en tant que berceau de l'islam, qui influence la perception des consommateurs et la demande de produits halal à l'échelle mondiale, le secrétaire général a déclaré que qu’elle renforçait la confiance et l'influence potentielle sur le marché halal mondial, mais qu'elle n'était pas le seul facteuren jeu.

« Le statut de l'Arabie saoudite en tant que terre sainte de l'islam confère à ses réglementations halal une perception de plus grande authenticité et de légitimité religieuse. Certains consommateurs musulmans peuvent considérer que les produits originaires ou certifiés par l'Arabie saoudite sont plus dignes de confiance en ce qui concerne le respect des principes islamiques », a-t-il expliqué.

Et d'ajouter : « Manafea a mis l'accent sur ces faits et a organisé le Forum halal de La Mecque pour qu'il soit la plateforme où les leaders halal du monde entier se rencontrent pour façonner l'avenir halal. »

En 2022, la chambre de La Mecque et de Médine, ainsi que la chambre islamique, ont signé l'accord Manafea, qui vise à transformer les deux villes saintes en centres d'activités financières et commerciales dans le monde islamique.

D'un autre point de vue, l'Arabie saoudite est un consommateur et un investisseur majeur dans l'industrie halal. C'est pourquoi la Halal Product Development Company est le partenaire stratégique qui sponsorise le Makkah Halal Forum.

Khalawi a fait la lumière sur les stratégies employées par l'Arabie saoudite pour introduire ses produits halal sur les marchés internationaux, en indiquant que le Saudi Halal Center et sa collaboration avec la Saudi Exports Development Authority rationalisent le processus de certification pour les exportateurs.

« L'objectif est de rendre la certification saoudienne plus attrayante et plus conviviale pour les entreprises internationales. L'Arabie saoudite promeut ses normes halal - basées sur la norme GSO 2055-1 - en tant que référence mondialement reconnue pour la production halal. Elle tire ainsi parti de sa position de berceau de l'islam pour renforcer la crédibilité de ses certifications », a-t-il poursuivi. 

 

Le statut de l'Arabie saoudite en tant que terre sainte de l'islam confère à ses réglementations halal une perception de plus grande authenticité et de légitimité religieuse.

F
Yousouf Khalawi, secrétaire général de la Chambre islamique de commerce et de développement

Le responsable a ajouté que pour aider les entreprises saoudiennes à atteindre des partenaires commerciaux dans le monde entier, elles utilisaient la bourse halal, HalEx, une plateforme en ligne pour l'échange de produits et de services halal, gérée par les services halal de la Chambre islamique et permettant uniquement aux produits halal d'être répertoriés.

En outre, l'accent mis par Vision 2030 sur la diversification économique offre l'occasion d'attirer des investissements dans l'industrie halal saoudienne.

Khalawi a ajouté que lors du dernier forum halal de La Mecque, 21 présidents de chambres de commerce de pays musulmans avaient participé à l'événement pour nouer des contacts et discuter des affaires.

Pour expliquer comment l'Arabie saoudite soutient le développement de l'industrie halal dans le pays, il a mentionné que, dans le cadre de Vision 2030, le plan national de diversification économique donnait la priorité à l'attraction d'investissements dans le secteur halal.

« Cela favorise l'innovation et le développement de nouveaux produits et technologies pour répondre à l'évolution des demandes du marché halal mondial. Le gouvernement saoudien soutient activement le développement de l'industrie halal dans le pays. La Halal Products Development Company joue un rôle clé dans la recherche de partenariats avec des entreprises étrangères pour établir des infrastructures de production en Arabie saoudite. Cette stratégie vise à créer une industrie halal nationale solide, capable de servir les marchés internationaux », a expliqué Khalawi.

Le secrétaire général de la Chambre islamique a déclaré que l'Arabie saoudite était un acteur clé du secteur halal mondial grâce à ses collaborations avec des organisations internationales et à des accords bilatéraux ce qui lui permet avec d'autres pays et organisations de promouvoir les normes halal et d’en faciliter le commerce à l'échelle mondiale.

« L'Arabie saoudite collabore étroitement avec l'Organisation de la coopération islamique pour harmoniser les normes halal dans les États membres et catalyser le commerce. Manafea s'efforce de combler les écarts entre les pays par le biais du Forum halal de La Mecque, où se rencontrent les principaux acteurs de l'économie halal mondiale », a-t-il conclu.

Karim Schéhadé, partenaire associé de Bain & Co., a mis en évidence les facteurs clés de la croissance de l'industrie mondiale des produits halal, en soulignant que les musulmans représentaient environ 12 % de la population mondiale au début du siècle dernier, mais qu'ils en représentent aujourd'hui près de 25 %.

« Ce nombre a augmenté au fil des ans pour atteindre 2 milliards aujourd'hui... et devrait encore augmenter à l'avenir pour atteindre 2,8 milliards en 2050, ce qui représente environ 30 % de la population mondiale », a-t-il précisé.

Schéhadé a ajouté que le pouvoir d'achat par musulman dans le monde était également en hausse : « Les entreprises du monde entier ont adapté leur offre pour répondre à cette demande croissante ». 

« Les multinationales du secteur alimentaire ont élargi leur portefeuille pour y inclure des produits certifiés halal. D'autres secteurs, tels que les produits pharmaceutiques, les cosmétiques et la mode, ont également adapté une partie ou la totalité de leur gamme de produits pour s'assurer qu'ils sont conformes à la norme halal ». 

Il a ajouté que les progrès technologiques et l'automatisation étaient un autre facteur clé, conduisant à des niveaux de productivité plus élevés et à des rendements accrus, et permettent aux entreprises de respecter les normes halal, généralement plus strictes, tout en restant compétitives par rapport aux principaux leaders du marché.

En outre, Schéhadé estime que l'élargissement de l'assortiment de produits halal, dû à la fois aux nouveaux entrants et aux opérateurs historiques du marché, a amélioré la qualité telle que perçue, et l’a mise au même niveau que l'offre non halal ce qui la rend attrayante pour une population non musulmane intéressée par la proposition de valeur globale offerte plutôt que par l'aspect religieux.

« Par ailleurs, les gouvernements des pays musulmans du monde entier soutiennent plus activement leurs entreprises locales de premier plan afin d'assurer une plus grande présence sur les marchés locaux et internationaux », a-t-il ajouté. 

« Les entreprises du secteur privé ont évolué, passant du respect des exigences de certification halal à l'investissement dans la recherche et le développement pour créer de nouveaux produits halal qui répondent à l'évolution des besoins et des préférences des consommateurs », a ajouté Schéhadé.

Les institutions religieuses jouent également un rôle dans le développement de l'industrie des produits halal en Arabie saoudite notamment par le biais de l'Académie islamique du Fiqh, une organisation internationale qui fournit des lignes directrices et des recommandations pour la certification des produits halal, a déclaré le responsable de Bain & Co. en précisant que de nombreux organismes de certification halal suivent ces lignes directrices pour s'assurer que leurs produits sont conformes aux lois et aux réglementations islamiques.

Au sujet des défis et des opportunités auxquels est confrontée l'industrie des produits halal en Arabie saoudite, tant au niveau national qu'international, Schéhadé a souligné que certains des défis comprenaient la capacité des entreprises à s'adapter, la complexité opérationnelle et les réglementations internationales, ainsi que le récent sentiment croissant d'islamophobie associé à des conditions macroéconomiques défavorables pourrait également jouer un rôle dans la limitation de la consommation de produits halal dans certains pays non-musulmans.

En ce qui concerne les opportunités, le partenaire associé de Bain & Co. a souligné la demande mondiale croissante, la diversification des produits et la position de l'Arabie saoudite en tant qu'exportateur halal de confiance comme étant des opportunités clés.

Expliquant comment la position de l'Arabie saoudite dans l'industrie des produits halal contribue à ses objectifs et stratégies économiques plus larges, Schéhadé a déclaré que le développement d'une industrie forte dans ce domaine servait les objectifs de la Vision 2030 en diversifiant l'économie.

« L'industrie halal contribue de manière significative aux exportations saoudiennes non pétrolières. La position du pays dans ce secteur lui a permis d'augmenter ses exportations de produits halal vers d'autres pays, en particulier en Asie et en Afrique », a-t-il dit.

Le secteur halal est également un employeur important en Arabie saoudite, qui fournit des emplois aux hommes et aux femmes dans divers domaines, notamment la fabrication, la distribution et la certification.

« En outre, l'industrie des produits halal est étroitement liée aux valeurs islamiques et le gouvernement saoudien l'a identifiée comme un moyen de promouvoir les valeurs islamiques de modération et de tolérance », conclut-il.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Arabie saoudite: renforcement du marché de l'emploi et diminution du taux de chômage

Pour les Saoudiens âgés de 25 à 54 ans, les principaux indicateurs du marché du travail ont montré une légère augmentation du ratio emploi/population, qui a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 64,9%.
Pour les Saoudiens âgés de 25 à 54 ans, les principaux indicateurs du marché du travail ont montré une légère augmentation du ratio emploi/population, qui a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 64,9%.
Short Url
  • L'amélioration du marché du travail est une composante essentielle de Vision 2030
  • L’initiative vise à créer des opportunités d'emploi pour les Saoudiens tout en stimulant un développement économique plus large

DJEDDAH: Le taux de chômage des ressortissants saoudiens au quatrième trimestre de 2024 a atteint 7%, marquant une baisse de 0,8 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent et à la même période de l'année dernière, selon les données officielles.

Les données, publiées par l'Autorité générale des statistiques, indiquent une légère augmentation du ratio emploi/population pour les nationaux, suggérant des progrès continus dans la création d'opportunités d'emploi pour la main-d'œuvre croissante du Royaume.

Bien que le taux global de participation à la population active ait connu de modestes baisses, ces chiffres soulignent les efforts continus de l'Arabie saoudite pour atteindre les objectifs ambitieux énoncés dans Vision 2030, en particulier en termes d'amélioration de la création d'emplois et de stimulation de la croissance économique.

L'amélioration du marché du travail est une composante essentielle de l'initiative Vision 2030, qui vise à créer des opportunités d'emploi pour les Saoudiens tout en stimulant un développement économique plus large. Le renforcement du marché du travail reste un pilier essentiel de la stratégie socio-économique à long terme du Royaume.

Aperçu du marché du travail national

L'enquête sur la main-d'œuvre a révélé que le taux de chômage global pour les Saoudiens et les non-Saoudiens a atteint 3,5% au quatrième trimestre de 2024, soit une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Toutefois, ce chiffre marque une légère augmentation de 0,1 point de pourcentage par rapport au quatrième trimestre 2023.

Le taux d'activité global des Saoudiens et des non-Saoudiens s'est établi à 66,4%, soit une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport au troisième trimestre 2024 et une baisse de 0,6 point de pourcentage en glissement annuel.

Parallèlement, le ratio emploi/population pour les ressortissants saoudiens a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 47,5%, reflétant une augmentation de 1,0 point de pourcentage par rapport au T4 de 2023.

Cependant, le taux de participation à la population active des Saoudiens a diminué de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 51,1%, bien que cela représente encore une augmentation de 0,7 point de pourcentage par rapport à l'année précédente.

Participation par sexe

Pour les femmes saoudiennes, le taux de participation à la population active a diminué de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 36%. Néanmoins, leur ratio emploi/population s'est amélioré de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 31,8%, et leur taux de chômage a baissé de 1,7 point de pourcentage pour atteindre 11,9% par rapport au trimestre précédent.

À l'inverse, les hommes saoudiens ont connu une baisse de 0,7 point de pourcentage de leur taux de participation à la population active, qui est tombé à 66,2%. Leur ratio emploi/population a également diminué, atteignant 63,4%. Cependant, le taux de chômage des hommes saoudiens a diminué à 4,3% par rapport au troisième trimestre 2024.

Tendances de l'emploi des jeunes

En termes d'emploi des jeunes, la Gastat a indiqué que le ratio emploi/population pour les jeunes femmes saoudiennes (âgées de 15 à 24 ans) a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 13,9% au quatrième trimestre de 2024. En revanche, le ratio emploi/population pour les jeunes hommes saoudiens est resté stable à 29,7 pour cent, bien que leur taux de participation à la population active ait diminué de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 33,8 pour cent.

Le taux de chômage des jeunes Saoudiens s'est également amélioré, diminuant de 1,8 point de pourcentage à 12,2% par rapport au trimestre précédent.

Tendances de l'emploi dans le groupe principal en âge de travailler

Pour les Saoudiens âgés de 25 à 54 ans, les principaux indicateurs du marché du travail ont montré une légère augmentation du ratio emploi/population, qui a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 64,9%. Toutefois, le taux d'activité de ce groupe a diminué de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 69,2%. Le taux de chômage dans ce groupe d'âge s'est également amélioré, tombant à 6,2% par rapport au trimestre précédent.

Pour les Saoudiens âgés de 55 ans et plus, les indicateurs du marché du travail pour le quatrième trimestre 2024 indiquent une baisse du taux de chômage et du taux d'activité par rapport au trimestre précédent.

Recherche active d'emploi

Le rapport de la Gastat souligne que les demandeurs d'emploi saoudiens utilisent diverses méthodes dans leur recherche active d'emploi, avec une moyenne de méthodes 5.0 utilisées par individu. L'approche la plus courante est de se renseigner auprès d'amis ou de parents sur les opportunités d'emploi, utilisée par 86,9% des demandeurs d'emploi. Viennent ensuite les candidatures directes auprès des employeurs (73,9%) et l'utilisation de la plateforme nationale unifiée pour l'emploi, Jadarat (65,4%).

Volonté de travailler

D'autres informations sur les chômeurs saoudiens révèlent que 94,1% d'entre eux sont prêts à accepter des offres d'emploi dans le secteur privé. Parmi les chômeurs, 61,9% des femmes saoudiennes et 45,2% des hommes saoudiens sont prêts à faire un trajet d'au moins une heure. En outre, 77,5% des chômeuses saoudiennes et 90,7% des chômeurs saoudiens ont exprimé leur volonté de travailler huit heures ou plus par jour.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie Saoudite célèbre deux ans d'engagement vert : un bilan prometteur

Le Royaume a marqué la célébration annuelle de la Saudi Green Initiative le 27 mars. (SGI)
Le Royaume a marqué la célébration annuelle de la Saudi Green Initiative le 27 mars. (SGI)
Short Url
  • Programme lancé en 2023 pour sensibiliser à l'environnement et améliorer le bien-être
  • Le projet vise à lier les programmes durables aux objectifs écologiques plus larges

RIYAD:  Le Royaume a célébré jeudi le deuxième anniversaire de la Saudi Green Initiative, un ambitieux programme national visant à renforcer la conscience environnementale et à encourager l'engagement citoyen pour garantir un avenir plus sain aux générations futures.

Cette stratégie fédératrice, qui vise à mobiliser les communautés et à stimuler leur participation active, constitue un levier fondamental pour l'amélioration des conditions de vie de l'ensemble des citoyens et résidents du Royaume, tout en s'inscrivant parfaitement dans la trajectoire des objectifs de développement durable établis par la Vision saoudienne 2030.

"Nos actions présentes détermineront le patrimoine environnemental dont hériteront les générations futures," a confié à Arab News le Dr. Khaled Al-Abdulkader, PDG du Centre National pour le Développement du Couvert Végétal et la Lutte contre la Désertification.

Dans son intervention, il a rendu hommage à "la vision courageuse, aux approches innovantes et à la détermination sans faille de l'Arabie Saoudite en matière de développement durable."

Inaugurée en 2023, cette initiative ambitieuse vise à harmoniser les différents programmes durables avec les grands défis environnementaux du Royaume, notamment la diminution des émissions nocives, l'intensification des efforts de reboisement, la régénération des sols dégradés et la sauvegarde des écosystèmes terrestres et maritimes.

Cette démarche illustre parfaitement la vision environnementale progressiste des dirigeants saoudiens et leur détermination à placer le pays parmi les pionniers du développement durable, aussi bien sur la scène nationale qu'internationale.

Le rôle de premier plan de l'Arabie Saoudite dans la protection de l'environnement a été mis en lumière en décembre lorsqu'elle a accueilli la 16e session de la Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification, ou COP16.
Ce rassemblement mondial a offert une plateforme aux décideurs politiques, aux chefs d'entreprise et à d'autres experts pour partager des idées et des perspectives sur la façon de relever les défis environnementaux et développer une voie collective pour la transformation écologique.

À l'échelle nationale, les autorités saoudiennes ont déployé diverses campagnes de sensibilisation pour promouvoir l'adoption de pratiques durables au quotidien.

Particulièrement remarquable, l'initiative "Ramadan de la Bonté" invite les citoyens à réduire le gaspillage alimentaire et à adopter une consommation plus responsable des ressources essentielles telles que l'eau et l'électricité durant la période sacrée du jeûne.

Ce vaste projet environnemental chapeaute plus de 85 programmes distincts dédiés à la protection de la nature et au développement écologique. Parmi les réalisations les plus significatives figurent la restauration de 18,000 hectares de terres dégradées et la réintroduction dans leur habitat naturel de plus de 7,500 spécimens d'espèces menacées, grâce à des programmes de reproduction spécialisés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La capacité mondiale des énergies renouvelables a grimpé de 585 GW en 2024, selon l'IRENA

L'énergie solaire et l'énergie éolienne ont connu l'expansion la plus importante en 2024, représentant 96,6 % de tous les ajouts nets d'énergies renouvelables. (Shutterstock)
L'énergie solaire et l'énergie éolienne ont connu l'expansion la plus importante en 2024, représentant 96,6 % de tous les ajouts nets d'énergies renouvelables. (Shutterstock)
Short Url
  • La capacité mondiale en matière d'énergies renouvelables a connu un taux de croissance annuel record de 15,1% en 2024
  • Malgré cette augmentation record, l'IRENA a souligné que la croissance reste inférieure aux 11,2 térawatts nécessaires pour atteindre l'objectif mondial de tripler la capacité installée d'énergie renouvelable d'ici à 2030

RIYAD : La capacité mondiale en matière d'énergies renouvelables a connu un taux de croissance annuel record de 15,1% en 2024, augmentant de 585 gigawatts, selon une nouvelle analyse.

Dans son dernier rapport, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables a indiqué que cette augmentation porte la capacité totale installée dans le secteur à 4 448 GW.

Malgré cette augmentation record, l'IRENA a souligné que la croissance reste inférieure aux 11,2 térawatts nécessaires pour atteindre l'objectif mondial de tripler la capacité installée d'énergie renouvelable d'ici à 2030.

L'étude indique en outre que la capacité renouvelable mondiale devrait augmenter de 16,6% par an pour atteindre l'objectif fixé pour 2030.

Au début du mois, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a déclaré que les sources d'énergie renouvelables représentaient la majeure partie de la croissance de l'offre internationale en 2024 (38%), suivies par le gaz naturel (28%), le charbon (15%), le pétrole (11%) et l'énergie nucléaire (8%).

L'estimation de l'AIE concernant les installations d'énergies renouvelables est également plus élevée que les projections de l'IRENA. L'AIE a déclaré que les nouvelles installations d'énergies renouvelables ont atteint des niveaux record pour la 22e année consécutive, avec environ 700 GW ajoutés à la capacité totale en 2024, dont environ 80% proviennent de l'énergie solaire photovoltaïque.

À propos de cette nouvelle analyse, Francesco La Camera, directeur général de l'IRENA, a expliqué : « Alors qu'il ne reste que six ans pour atteindre l'objectif adopté lors de la COP28, qui consiste à tripler la capacité installée d'énergie renouvelable d'ici à 2030, le monde doit maintenant ajouter plus de 1 120 GW chaque année pour le reste de cette décennie afin de maintenir la trajectoire de 1,5 degré Celsius ».

M. La Camera a également exhorté les gouvernements à profiter du prochain cycle de contributions déterminées au niveau national pour présenter un plan clair de leurs ambitions en matière d'énergies renouvelables.

Il a également appelé la communauté internationale à renforcer les collaborations pour soutenir les ambitions des pays du Sud en matière d'énergies renouvelables.

"La croissance continue des énergies renouvelables dont nous sommes témoins chaque année est la preuve que les énergies renouvelables sont économiquement viables et facilement déployables. Chaque année, elles continuent de battre leurs propres records d'expansion, mais nous sommes également confrontés aux mêmes défis que sont les grandes disparités régionales et le tic-tac de l'horloge alors que l'échéance de 2030 est imminente", a affirmé le directeur général.

"La compétitivité économique et la sécurité énergétique étant de plus en plus des préoccupations mondiales majeures aujourd'hui, l'expansion rapide de la capacité de production d'énergie renouvelable équivaut à exploiter les opportunités commerciales et à répondre à la sécurité énergétique de manière rapide et durable," a-t-il ajouté.

Selon l'IRENA, les énergies solaire et éolienne ont connu l'expansion la plus importante en 2024, représentant 96,6% de tous les ajouts nets d'énergies renouvelables.

Plus des trois quarts de l'expansion de la capacité ont été réalisés par l'énergie solaire, qui a augmenté de 32,2%, atteignant 1 865 GW, suivie par l'énergie éolienne, qui a augmenté de 11,1%.

En 2024, la Chine a ajouté 278 GW de capacité d'énergie solaire, suivie par l'Inde avec 24,5 GW.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a commenté le rapport de l'IRENA en ces termes : "Les énergies renouvelables mettent fin à l'ère des combustibles fossiles. Une croissance record permet de créer des emplois, de réduire les factures d'énergie et d'assainir l'air".

« Les énergies renouvelables renouvellent les économies. Mais le passage à l'énergie propre doit être plus rapide et plus équitable, et tous les pays doivent avoir la possibilité de bénéficier pleinement d'une énergie renouvelable, propre et bon marché », a indiqué M. Guterres. 

Selon l'IRENA, la capacité hydroélectrique atteindra 1 283 GW en 2024, ce qui représente un rebond notable par rapport à 2023, sous l'effet de la croissance en Chine.

La capacité mondiale d'énergie éolienne a atteint 1 133 GW à la fin de l'année dernière, grâce à l'expansion aux États-Unis et en Chine.

L'expansion de la bioénergie a rebondi en 2024, avec une croissance de 4,6 GW de capacité, contre une augmentation de 3 GW en 2023. Cette hausse a été propulsée par la Chine et la France, qui ont ajouté 1,3 GW chacune l'année dernière.

L'énergie géothermique a augmenté de 0,4 GW dans l'ensemble, avec en tête la Nouvelle-Zélande, suivie de l'Indonésie, de la Turquie et des États-Unis.

L'expansion de la capacité de production d'électricité hors réseau, à l'exclusion de l'Eurasie, de l'Europe et de l'Amérique du Nord, a presque triplé, augmentant de 1,7 GW pour atteindre 14,3 GW.

M. La Camera a ajouté que les énergies renouvelables représentent 46% de la capacité électrique installée dans le monde.

"Même si les énergies renouvelables représentent presque la moitié de la capacité totale, de nombreuses questions de planification énergétique doivent encore être abordées pour faire des énergies renouvelables la source la plus importante de production d'électricité, notamment dans le contexte de la flexibilité du réseau et de l'adaptation à l'énergie renouvelable variable", a-t-il noté.

Lors de la cérémonie d'ouverture du sommet annuel de l'ONU sur le climat en novembre, Mukhtar Babayev, président de la COP29, a souligné la vitalité d'un financement accru pour permettre les efforts climatiques et a exhorté les gouvernements, le secteur privé et les institutions financières multilatérales à travailler ensemble pour atteindre les objectifs énoncés dans l'Accord de Paris.

Ce traité, signé en 2015, oblige les signataires à œuvrer pour limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com