Soupçons de corruption autour de ventes d'armes: Thales perquisitionné en France, aux Pays-Bas et en Espagne

Des perquisitions ont été menées de mercredi à vendredi aux sièges de différentes sociétés de l'entreprise en France, aux Pays-Bas et en Espagne (Photo, AFP).
Des perquisitions ont été menées de mercredi à vendredi aux sièges de différentes sociétés de l'entreprise en France, aux Pays-Bas et en Espagne (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 30 juin 2024

Soupçons de corruption autour de ventes d'armes: Thales perquisitionné en France, aux Pays-Bas et en Espagne

  • Lors d'une visite officielle du président français Nicolas Sarkozy à Rio de Janeiro en 2008, la France et le Brésil avaient signé un contrat pour la vente de quatre sous-marins à propulsion classique
  • Une autre enquête, ouverte en décembre 2020, se penche sur le transfert d'un ancien salarié de la multinationale française dans un poste à l'Organisation des Nations unies

PARIS: Le groupe français de défense Thales, l'un des plus importants au monde, déjà mis en cause pour des soupçons de corruption, a été perquisitionné cette semaine dans plusieurs pays européens dans le cadre de deux enquêtes portant sur la vente de matériel militaire à l'étranger.

Des perquisitions ont été menées de mercredi à vendredi aux sièges de différentes sociétés de l'entreprise en France, aux Pays-Bas et en Espagne, a indiqué à l'AFP une source judiciaire, confirmant une information de la chaîne française BFMTV.

D'après cette source, ces opérations "interviennent dans le cadre de deux enquêtes préliminaires portant notamment sur des faits de corruption et de trafic d’influence d’agent public étranger".

"La première ouverte fin 2016 notamment des chefs de corruption d'agent public étranger, corruption privée, association de malfaiteurs et blanchiment de ces infractions, porte sur la vente de sous-marins et la construction d'une base navale au Brésil", a précisé la source judiciaire.

Lors d'une visite officielle du président français Nicolas Sarkozy à Rio de Janeiro en 2008, la France et le Brésil avaient signé un contrat pour la vente de quatre sous-marins à propulsion classique de type Scorpène, pour un montant évalué à l'époque à 5,2 milliards d'euros.

Ces sous-marins devaient intégrer des composants de Thales, l'un des principaux groupes de défense dans le monde, spécialisé dans l'équipement pour l'aérospatiale, la sécurité, la défense et le transport terrestre. Trois d'entre eux ont déjà été livrés.

Un deuxième volet du partenariat visait à construire une nouvelle base navale et un chantier de construction de sous-marins à Itaguaí, inauguré en 2018.

Selon la source judiciaire, la deuxième enquête, qui n'avait pas été révélée jusque-là, a été ouverte en juin 2023.

«Règlementations»

Elle porte notamment sur des soupçons de corruption et trafic d'influence d'agent public étranger, corruption privée, association de malfaiteurs, blanchiment et recel de ces infractions, dans le cadre de "différentes opérations de vente de matériel militaire et civil à l’étranger".

D'après la source judiciaire, selon qui les "enquêtes se poursuivent", les opérations "ont été réalisées par 65 enquêteurs de l'OCLCIFF, 12 magistrats du PNF, avec la collaboration des autorités judiciaires néerlandaises et espagnoles, et la coordination d'Eurojust".

"Thales confirme que des perquisitions ont eu lieu. Le groupe coopère avec les autorités compétentes", a-t-il réagi samedi soir auprès de l'AFP.

"Thales rappelle qu'elle se conforme strictement aux règlementations nationales et internationales. L'entreprise a développé et mis en œuvre un programme de conformité mondial (...) qui répond aux normes les plus élevées de l'industrie", a insisté le groupe d'armement.

Thales est déjà visé par des soupçons de corruption.

Un juge d'instruction parisien doit prochainement décider s'il suit les réquisitions du PNF, qui a demandé un procès pour Thales, DCNI (filiale de Naval Group), trois anciens dirigeants et un intermédiaire pour des soupçons de corruption dans la vente de sous-marins à la Malaisie en 2002.

Le parquet financier a aussi ouvert une enquête préliminaire, révélée en mai 2023, pour vérifier si le groupe d'armement a usé de corruption, ce qu'il conteste, pour obtenir un marché de rénovation d'avions de chasse Mirage-2000 en Inde.

Une autre enquête, ouverte en décembre 2020, se penche sur le transfert d'un ancien salarié de la multinationale française dans un poste à l'Organisation des Nations unies (ONU), l'un des clients de Thales.


Le ministre saoudien de l’Énergie annonce la découverte de sept gisements de pétrole et de gaz

Le prince Abdulaziz bin Salman a déclaré que Saudi Aramco a découvert sept gisements de pétrole et de gaz. (/AFP)
Le prince Abdulaziz bin Salman a déclaré que Saudi Aramco a découvert sept gisements de pétrole et de gaz. (/AFP)
Short Url
  • Saudi Aramco a découvert « deux champs de pétrole non classique, un réservoir de pétrole arabe léger, deux champs de gaz naturel et deux réservoirs de gaz naturel » a déclaré le ministre de l’énergie.

RIYAD : Le ministre saoudien de l’Énergie a annoncé la découverte de sept gisements de pétrole et de gaz dans la province orientale et le quartier vide du Royaume, a rapporté lundi l’agence de presse saoudienne.

Le prince Abdulaziz bin Salman a déclaré que Saudi Aramco avait découvert « deux champs de pétrole non conventionnels, un réservoir de pétrole léger arabe, deux champs de gaz naturel et deux réservoirs de gaz naturel », a déclaré SPA.

Deux champs de pétrole non conventionnels et un réservoir ont été découverts dans la province orientale du Royaume, tandis que deux champs de gaz naturel et deux réservoirs dans le quartier vide.

Le champ de pétrole non classique « Ladam » a été découvert dans la province de l’Est après l’écoulement de pétrole arabe très léger dans le puits Ladam-2 à un taux de 5 100 barils par jour, accompagné d’environ 4,9 millions de pieds cubes standard de gaz par jour.

Le gisement de pétrole non classique « Al-Farouk » a été découvert dans la province orientale après que le pétrole ultra-léger arabe ait coulé du puits Al-Farouk-4 à un débit de 4 557 barils par jour, accompagné d’environ 3,79 millions de pieds cubes standard de gaz par jour.

Le réservoir « Unayzah B/C » a été découvert dans le champ « Mazalij » dans la province orientale, après que le pétrole Arab Light a coulé du puits Mazalij-62 à un débit de 1 780 barils par jour, accompagné d’environ 0,7 million de pieds cubes standard de gaz par jour.

Le champ « Al-Jahaq » a été découvert dans le Quartier Vide après que le gaz naturel a coulé du réservoir « Al-Arab-C » à Al-Jahaq-1 à un taux de 5,3 millions de pieds cubes standard par jour, et du gisement « Al-Arab-D » réservoir dans le même puits à raison de 1,1 million de pieds cubes standard par jour.

Le champ « Al-Katuf » a été découvert dans le quart vide après que du gaz naturel s’est déversé dans le puits Al-Katuf-1 à un débit de 7,6 millions de pieds cubes standard par jour, accompagné d’environ 40 barils de condensat par jour.

Le réservoir « Hanifa » a également été découvert dans le champ « Asikra » dans le quart vide après que le gaz naturel a coulé dans le puits Asikra-6 à un rythme de 4,9 millions de pieds cubes standard par jour.

Le gaz naturel s’écoulait dans le même puits à partir du réservoir « Al-Fadhili » à raison de 0,6 million de pieds cubes standard par jour, accompagné d’environ 100 barils de condensat par jour.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Des projets saoudiens à l'honneur lors du 15e sommet sur le développement immobilier en Espagne

Panel de discussion lors du sommet sur le développement immobilier qui s'est tenu en novembre 2023.
Panel de discussion lors du sommet sur le développement immobilier qui s'est tenu en novembre 2023.
Short Url
  • Organisé par le cabinet de conseil GBB Venture, le 15e sommet sur le développement immobilier en Arabie saoudite : Europe Edition se tiendra les 4 et 5 juillet au Palau de Congressos, à Palma de Majorque.
  • Le marché immobilier du Royaume est estimé à 69,51 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre environ 101,62 milliards de dollars d'ici 2029.

RIYADH : Les projets immobiliers saoudiens seront à l'honneur lors d'un sommet de deux jours qui se tiendra en Espagne et auquel participeront plus de 100 entreprises, afin de présenter les principaux développements et les nouvelles opportunités commerciales dans le Royaume. 

Organisé par le cabinet de conseil GBB Venture, le 15e sommet sur le développement immobilier en Arabie saoudite : Europe Edition se tiendra les 4 et 5 juillet au Palau de Congressos, à Palma de Majorque, dans le but de réunir les décideurs qui supervisent les grands projets saoudiens et les fournisseurs mondiaux. 


Cet événement intervient alors que le marché immobilier saoudien progresse rapidement grâce à d'ambitieux projets de développement urbain et à d'importants investissements dans les infrastructures, suscitant l'intérêt du monde entier tout en mettant l'accent sur la durabilité et l'innovation. 

Le marché immobilier du Royaume est estimé à 69,51 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre environ 101,62 milliards de dollars d'ici 2029, selon Mordor Intelligence, une société basée en Inde. 

Ravi Kumar Chandran, directeur général de GBB Venture, a déclaré : "L'Arabie saoudite est en train de vivre l'un des moments historiques de son époque et se repositionnera comme l'un des pays les plus progressistes, les plus high-tech, les plus durables et les plus luxueux du monde.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


La compagnie d'assurance française AXA IM Alts ouvre un premier bureau au Moyen-Orient

Short Url
  • Ammar Bukhamsin, originaire d'Arabie Saoudite, est nommé senior executive officer et co-responsable du MENA Client Group.
  • La société travaillera avec de grandes institutions locales et des particuliers, déclare Isabelle Scemama, responsable mondial d'AXA IM Alts.

LONDRES : La multinationale française d'assurance AXA IM Alts a ouvert son premier bureau au Moyen-Orient dans les Émirats arabes unis lundi, et un ressortissant saoudien a été nommé à la tête de son groupe régional.

Cela marque l'ouverture de son 16ème bureau dans le monde, qui se concentrera sur la levée de capitaux pour la gamme d'actifs privés et alternatifs de la société, a déclaré la société dans un communiqué.

Ammar Bukhamsin, citoyen saoudien, a été nommé directeur général d'AXA IM Middle East et co-responsable du groupe de clients Moyen-Orient Afrique du Nord aux côtés de François Boissin, basé à Paris.

Isabelle Scemama, responsable mondiale d'AXA IM Alts, a déclaré : "L'ouverture de notre nouveau bureau à Abu Dhabi marque une étape importante dans notre stratégie d'expansion et souligne l'importance stratégique du Moyen-Orient dans nos plans de croissance internationaux.

"Ce déménagement marque une progression naturelle de nos activités dans la région et ouvre la voie à de nouveaux partenariats fructueux avec les investisseurs locaux pour répondre à leurs besoins d'investissement en évolution rapide, grâce à l'expertise d'AXA IM Alts", a-t-elle ajouté.

Elle a déclaré à Arab News que la société gère des actifs de 200 milliards de dollars pour le compte de 600 clients du monde entier. La société investit dans l'immobilier, le crédit alternatif, les infrastructures, l'investissement à impact et le capital naturel, qui comprend les projets de reforestation, l'échange de crédits carbone, le transport vert, le changement climatique et la transition énergétique.

"Si je regarde le taux de capital de ces dernières années, 40 % ont été levés en dehors de l'Europe, et le Moyen-Orient a toujours été une région importante... l'idée est donc plus une évolution naturelle, et nous pensons, pour servir nos clients, que nous devons être établis dans la région", a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté qu'il y avait "beaucoup d'appétit" dans la région et que le cabinet considérait le Moyen-Orient comme un "partenaire clé pour les investissements européens". L'idée est d'être "plus proche de nos clients" grâce à une présence locale dédiée.

En ce qui concerne le développement immobilier, Mme Scemama a déclaré que l'ouverture du nouveau bureau intervient "à un moment où il y a de plus en plus de réglementations visant à réduire l'intensité énergétique des bâtiments".

La société considère qu'il s'agit "d'une opportunité qui s'offre à nous et nous pensons que c'est quelque chose qui est également attrayant pour les investisseurs du Moyen-Orient".
L'objectif est de travailler avec des acteurs locaux, de grandes institutions et des particuliers. "L'idée pour l'instant est vraiment de se rapprocher de nos clients, (mais) nous n'avons pas pris la décision pour l'instant d'investir dans la région - donc déployer des capitaux là-bas, cela pourrait arriver à un moment donné.

"Mais nous assistons toujours attentivement à notre capacité de déploiement à l'échelle, l'échelle est très importante sur notre marché - être capable de déployer beaucoup de capital. Mais pour diversifier le portefeuille, il faut aussi une taille significative.

"Et nous savons qu'à chaque fois que l'on s'implante dans une nouvelle juridiction, il faut comprendre les réglementations locales, être capable de déployer des capitaux et de mettre en place une équipe", a expliqué M. Scemama.

Elle a ajouté : "Nous sommes très attachés à l'alignement des intérêts, qu'il s'agisse d'infrastructures ou d'immobilier, (et) nous organisons toujours des co-investissements et garantissons aux investisseurs qu'ils ne seront pas traités en parallèle.

"Mais ils auront accès à notre pipeline et bénéficieront des capacités de co-investissement que nous pouvons offrir, ce qui est également très attrayant pour les institutions de la région.

En ce qui concerne la nomination de M. Bukhamsin, M. Scemama a déclaré que le nouveau responsable régional avait un parcours impressionnant et qu'il devrait créer des opportunités à long terme pour l'entreprise.

Florence Dard, responsable mondiale du groupe de clients chez AXA IM Alts, a déclaré : "Ayant établi des relations solides au Moyen-Orient depuis plusieurs années, l'ouverture d'un bureau à Abu Dhabi est une étape naturelle dans notre stratégie visant à accroître notre présence et à accélérer le développement de nos activités dans la région.

"En tant qu'acteur mondial de premier plan dans le domaine de l'investissement alternatif, nous sommes activement engagés auprès d'un grand nombre d'investisseurs sophistiqués du Moyen-Orient qui recherchent des opportunités d'investissement alternatif attrayantes, en particulier en Europe où nous disposons d'une source d'approvisionnement, d'un accès et d'une gamme d'offres uniques".

Arvind Ramamurthy, chef du développement du marché à Abu Dhabi Global Market dans la capitale des Émirats arabes unis, a déclaré : Abu Dhabi, également connue sous le nom de "capitale du capital", est devenue une destination de choix en raison de ses régimes réglementaires sophistiqués et de ses nombreuses possibilités d'investissement.

"En tant que société de gestion d'actifs ancrée, nous sommes impatients de bénéficier de l'expertise et des capacités innovantes qu'AXA IM Alts apportera à l'écosystème dynamique d'ADGM et à la région.

Avant de rejoindre AXA IM Alts, Bukhamsin a passé plus de huit ans au sein de la banque d'investissement française Natixis, dont trois ans en tant que directeur général de la société pour l'Arabie Saoudite. Au cours de ses 20 ans de carrière, il a occupé des postes de direction commerciale chez Goldman Sachs, UBS et Citi, a indiqué la société.

M. Boissin a passé les neuf dernières années chez AXA, d'abord en tant que vice-président des relations avec les investisseurs pour le groupe, puis pendant deux ans à la levée de fonds chez AXA IM Alts. Il a eu une carrière de 20 ans dans la finance et la vente, a ajouté la société.