Le label saoudien Ashi Studio dévoile les uniformes du personnel de cabine de Riyadh Air à Paris

Ashi a intégré des éléments distinctifs de Riyadh Air dans les concepts, comme l'ajout de la canopée du logo de la marque Riyadh Air dans les silhouettes de certaines pièces. (Photo: fournie)
Ashi a intégré des éléments distinctifs de Riyadh Air dans les concepts, comme l'ajout de la canopée du logo de la marque Riyadh Air dans les silhouettes de certaines pièces. (Photo: fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 28 juin 2024

Le label saoudien Ashi Studio dévoile les uniformes du personnel de cabine de Riyadh Air à Paris

  • Ashi Studio a dévoilé les premiers uniformes du personnel de cabine de la nouvelle compagnie aérienne du Royaume, Riyadh Air, qui devrait effectuer son premier vol en 2025
  • La collection de mode sera portée par le personnel de cabine de Riyadh Air, les pilotes, les agents de conciergerie et le personnel de l'aéroport

PARIS : Le créateur saoudien Mohammed Ashi, fondateur de la marque Ashi Studio basée à Paris, a dévoilé les premiers uniformes du personnel de cabine de la nouvelle compagnie aérienne du Royaume, Riyadh Air, qui devrait effectuer son premier vol en 2025.

L'événement a eu lieu après le défilé de la semaine de la haute couture organisé par le couturier dans la capitale française jeudi.

"Ce que nous avons fait, c'est prendre l'âge d'or de l'aviation et le représenter de nos jours ; c'est une collection pertinente", a déclaré M. Ashi lors de la grande révélation de sa collaboration avec Riyadh Air, jeudi soir.

--
(Photo: fournie)

"Il ne s'agit pas d'uniformes pour le personnel de cabine, mais d'une mode pour le personnel de cabine", a déclaré Tony Douglas, PDG de Riyadh Air, lors du défilé.

La ligne de luxe comprend des vêtements d'extérieur intemporels en cachemire, des robes et des pantalons élégants en laine fine, des chaussures en cuir personnalisées, des boucles d'oreilles en améthyste et des chapeaux à oreillettes, tous inspirés de la mode aérienne des années 1950, largement considérée comme "l'âge d'or" de l'aviation, mais avec une touche Ashi.

Pour les uniformes, Ashi a créé un tout nouveau ton de couleur - Electric Amethyst pour les vêtements féminins et Dark Amethyst pour les vêtements masculins. Les nuances uniques d'améthyste rendent hommage aux champs de lavande d'Arabie saoudite et s'inscrivent dans la palette de couleurs audacieuse de Riyadh Air. Le processus de création des couleurs a duré six mois, selon les notes de présentation.

La collection de mode sera portée par le personnel de cabine de Riyadh Air, les pilotes, les agents de conciergerie et le personnel de l'aéroport. Les vêtements seront changés au fil des saisons afin de préserver la fraîcheur des looks.

"Nous pensons qu'il a fait un travail incroyable pour revenir aux jours heureux de l'aviation commerciale, le genre de Pan Ams que la TWA utilisait (dans les années 1950), le film "Attrape-moi si tu peux" - avec une touche de modernité", a déclaré M. Douglas, en faisant référence au film à succès de 2002.

"Ce qu'Ashi et son studio ont créé redonne du glamour", a ajouté M. Douglas.

Dix modèles de vêtements pour femmes ont été présentés sur le podium parisien, chacun accompagné d'accessoires tels que des chaussures, des sacs à main et des chapeaux. Cinq modèles de vêtements pour hommes ont également été dévoilés, les autres n'ayant pas été dévoilés.

--
(Photo: fournie)

Ashi a intégré des éléments distinctifs de Riyadh Air dans les concepts, comme l'ajout de la canopée du logo de la marque Riyadh Air dans les silhouettes de certaines pièces.

Il y avait quelques options modestes, notamment un turban pour les femmes, ainsi que des pantalons. Les jupes descendaient en dessous du genou et incarnaient un design épuré, avec quelques cols hauts.

"Le fait qu'une compagnie aérienne en phase de démarrage présente sa nouvelle collection de mode pendant la semaine de la haute couture à Paris montre l'impact que Riyadh Air a au niveau mondial", a déclaré M. Douglas à la foule lors du lancement. "Travailler avec Ashi sur ces modèles a été une expérience formidable pour nous tous et nous sommes tous très fiers de pouvoir présenter les créations et la gamme complète au début de l'année prochaine.

Il s'est empressé de souligner que les modèles élégants et chics seront bientôt reconnaissables dans les aéroports du monde entier.

--
(Photo: fournie)

"Les modèles laisseront une impression durable sur nos invités grâce aux membres de l'équipe qui les porteront avec fierté. Lorsque vous vous approchez des vêtements, vous pouvez voir le niveau de détail et de complexité qu'Ashi a inclus, ce qui correspond parfaitement à nos valeurs et à notre souci du détail chez Riyadh Air", a ajouté M. Douglas.

"Concevoir pour la nouvelle compagnie aérienne nationale d'Arabie saoudite a eu un impact important sur moi, car je sais que nous marquons l'histoire", a déclaré Ashi. "La mode et l'aviation ont déjà collaboré par le passé, mais leur apogée remonte à plus de 50 ans, et je tenais à m'inspirer de cette époque. Il s'agit d'une collaboration étonnante où la mode contribue à moderniser une compagnie aérienne grâce à des looks tout à fait uniques. Cela montre que Riyadh Air n'a pas de limites et que le luxe et l'attention portée aux détails sont essentiels dans tous les aspects de l'expérience".

Riyadh Air effectuera son premier vol à la mi-2025 et reliera la capitale saoudienne à plus de 100 destinations d'ici 2030. Ashi - ou du moins ses créations - sera de la partie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Inauguration d'une exposition Christian Dior à Riyad

Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Short Url
  • «Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite
  • L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit

RIYAD: Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du créateur de mode Christian Dior est désormais ouverte au Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année.

«Christian Dior: couturier du rêve», une exposition couvrant plus de 75 ans de créativité et de design, ainsi que les œuvres qu'il a inspirées, est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite.

--
«Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite. (Photo fournie)

L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit spécialement conçu pour l'exposition par l'historienne de l'art Florence Muller et la scénographe Nathalie Crinière.

--
L'exposition couvre plus de 75 ans de créativité et de design et le travail que Dior a inspiré. (Photo fournie)

Parmi les points forts de l'exposition figurent des hommages à certains des grands classiques de Dior, tels que Miss Dior et J'adore, ainsi qu'un hommage au sac Lady Dior, sous la forme du projet Dior Lady Art.

Faisal Bafarat, directeur général de l'Autorité générale pour le divertissement, a officiellement inauguré l'exposition mercredi. Les billets sont disponibles sur la plateforme WeBook.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La diva libanaise Fairouz souffle ses 90 bougies

La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
Short Url
  • Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël
  • Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage

BEYROUTH: Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël.

Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage.

En 2020, le président français Emmanuel Macron, en visite à Beyrouth, s'était rendu au domicile de Fairouz et l'avait décorée de la Légion d'honneur.

"A celle qui incarne l'âme de cette région avec dignité, un bel anniversaire", a-t-il écrit jeudi sur son compte Instagram.

"La voix de Fairouz est mon pays", a pour sa part écrit sur Facebook le célèbre compositeur libanais Marcel Khalifé.

Après s'être produite pendant plus d'un demi-siècle de Beyrouth à Las Vegas, en passant par Paris et Londres, la star n'apparait plus en public depuis plus d'une décennie.

"Quand vous regardez le Liban aujourd'hui, vous voyez qu'il ne ressemble aucunement au Liban que je chante", regrettait la diva dans une interview au New York Times en 1999, en allusion aux décennies de guerres et de destructions.

Au plus fort de la guerre civile, elle avait chanté "Je t'aime, Ö Liban, mon pays" ("Bhebbak ya Lebnane"), une chanson devenue iconique.

Fairouz a exalté son Liban natal mais également l'amour, la liberté et la Palestine.

Elle a donné vie aux paroles de grands poètes arabes --les Libanais Gibrane Khalil Gibrane, Saïd Akl ou l'Egyptien Ahmed Chawki--, tandis que ses chants patriotiques se sont incrustés dans la mémoire des Libanais et du reste du monde arabe.

Nouhad Haddad de son vrai nom, elle est née en 1934 dans une modeste famille chrétienne qui habitait le quartier de Zokak el-Blatt, visé lundi par une frappe israélienne.

Engagée à la radio, le compositeur Halim al-Roumi, impressionné, lui donne son surnom.

Dans les années 1950, elle épouse le compositeur Assi Rahbani qui, avec son frère Mansour, révolutionne la chanson et la musique arabe traditionnelles en mêlant morceaux classiques occidentaux, russes et latino-américains à des rythmes orientaux, sur une orchestration moderne.

C'est après ses premiers concerts au Festival international de Baalbeck, au milieu des ruines de ce site libanais antique près duquel s'abattent actuellement les bombes israéliennes, que la carrière de Fairouz s'envole.

Adulée par les aînés, elle devient l'icône des jeunes lorsque son fils Ziad, enfant terrible de la musique libanaise, lui composera des chansons influencées par des rythmes de jazz.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

Short Url
  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.