Les dépenses par points de vente en Arabie saoudite se stabilisent à 2,2 milliards de dollars malgré des baisses sectorielles

Les dépenses en nourriture et boissons représentent 16,35% du total (Shutterstock)
Les dépenses en nourriture et boissons représentent 16,35% du total (Shutterstock)
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Publié le Mercredi 26 juin 2024

Les dépenses par points de vente en Arabie saoudite se stabilisent à 2,2 milliards de dollars malgré des baisses sectorielles

  • Selon les données de la SAMA, 30,3% des dépenses par points de vente ont eu lieu à Riyad, la valeur totale des transactions atteignant 2,46 milliards de riyals
  • Les dépenses à Djeddah ont suivi, représentant 14,1% du total et atteignant 1,17 milliard de riyals

RIYAD : Les dépenses par points de vente en Arabie Saoudite ont atteint 8,34 milliards de riyals (2,22 milliards de dollars) du 16 au 22 juin, selon les chiffres officiels, avec 30,3 % du total enregistré dans la capitale du Royaume.

Les dernières données de la Banque centrale saoudienne (SAMA), ont révélé que les transactions dans les restaurants et cafés, qui représentent la plus grande part avec 19,31 %, ont connu une baisse de 20 %, la deuxième plus faible diminution, atteignant 1,61 milliard de riyals cette semaine-là.

Par ailleurs, les dépenses en nourriture et boissons, qui représentaient 16,35% du total, ont enregistré une baisse de 32,4%, s'élevant à 1,36 milliard de riyals.

Les dépenses saoudiennes en biens et services divers, y compris les articles de soins personnels, les fournitures, l'entretien et le nettoyage, ont constitué la troisième part la plus importante et ont connu une baisse de 47,4% cette semaine-là, atteignant 991,6 millions de riyals.

Le secteur hôtelier a connu la plus faible baisse de la valeur des transactions par points de vente, diminuant de 5,1% à 191,3 millions de riyals.

En revanche, les stations-service ont enregistré la troisième plus faible baisse, avec 21,1%, atteignant 695,3 millions de riyals.

La plus forte baisse a été enregistrée dans le secteur des chaussures et de l'habillement, avec 64,4%, atteignant 483,3 millions de riyals cette semaine-là.

Selon les données de la SAMA, 30,3% des dépenses par points de vente ont eu lieu à Riyad, la valeur totale des transactions atteignant 2,46 milliards de riyals, soit une baisse de 46,1% par rapport à la semaine précédente.

Riyad a connu une expansion considérable, devenant un centre pivot pour la croissance et le progrès. La ville voit une recrudescence de nouvelles entreprises s'y installer, attirées par son paysage économique dynamique et ses perspectives stratégiques d’investissement et d’innovation.

Les dépenses à Djeddah ont suivi, représentant 14,1% du total et atteignant 1,17 milliard de riyals, marquant une variation hebdomadaire négative de 37,9%.

De plus, les dépenses à Hail et Médine ont diminué respectivement de 45,9% et 37% pour atteindre 136,5 millions et 360,5 millions de riyals.

Les deux villes qui ont enregistré les plus fortes baisses des dépenses par points de vente sont Tabuk et Dammam, avec des diminutions respectives de 52,6% et 47,4%.

La valeur des transactions à Tabuk a atteint 134,5 millions de riyals, tandis qu’à Dammam, elle s’est établie à 367 millions de riyals.

Du 26 mai au 1er juin, les dépenses par points de vente dans le Royaume ont atteint un niveau record de 15,22 milliards de riyals avant de commencer à décliner.

Les données de la SAMA pour cette période ont montré que les dépenses en nourriture et boissons, représentant 15,7% du total, ont augmenté de 43,8% pour atteindre 2,40 milliards de riyals, stimulant l'augmentation globale des dépenses par points de vente.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


TotalEnergies prend une participation dans le gaz naturel liquéfié aux Etats-Unis

TotalEnergies se considère comme le premier exportateur de GNL américain. (Photo: AFP)
TotalEnergies se considère comme le premier exportateur de GNL américain. (Photo: AFP)
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  • TotalEnergies, qui se présente comme le premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, a annoncé vendredi un accord avec Lewis Energy Group pour renforcer sa production de gaz naturel dans le pays
  • Avec plus de 10 millions de tonnes (Mt) exportées en 2023, TotalEnergies se considère comme le premier exportateur de GNL américain

PARIS: TotalEnergies, qui se présente comme le premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, a annoncé vendredi un accord avec Lewis Energy Group pour renforcer sa production de gaz naturel dans le pays, selon un communiqué.

"TotalEnergies a signé un accord avec Lewis Energy Group portant sur l'acquisition d'une participation de 45 % dans des actifs de gaz sec en production détenus et opérés par Lewis Energy Group dans le bassin d'Eagle Ford, au Texas", a fait part le géant français.

Cela fait suite à la récente acquisition de TotalEnergies de "20% détenue par Lewis Energy Group dans les permis d'exploitation de Dorado opérés par EOG Resources (80%)", dans le même bassin d'Eagle Ford au Texas.

Avec plus de 10 millions de tonnes (Mt) exportées en 2023, TotalEnergies se considère comme le premier exportateur de GNL américain, grâce à sa participation de 16,6 % dans l'usine de liquéfaction de Cameron LNG (Louisiane) ainsi qu'à plusieurs contrats d'achat de long terme. La capacité d'exportation de GNL américain de l'entreprise devrait atteindre 15 Mt/an à l'horizon 2030.

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est du gaz naturel condensé sous forme liquide. En 2023, TotalEnergies avait déjà annoncé s'être renforcé aux Etats-Unis dans le GNL, énergie très convoitée par l'Europe qui cherche à remplacer le gaz russe.


L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis stimulent le secteur du commerce de détail dans le CCG

Le tourisme religieux et culturel contribue de manière significative à la croissance du secteur, en attirant de nombreux touristes lors des pèlerinages et des festivals. (Reuters)
Le tourisme religieux et culturel contribue de manière significative à la croissance du secteur, en attirant de nombreux touristes lors des pèlerinages et des festivals. (Reuters)
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  • Les programmes gouvernementaux ambitieux de diversification économique conduisent à des avancées significatives dans les domaines de l'infrastructure et du tourisme
  • Les nouvelles tendances telles que les options «acheter maintenant, payer plus tard» et l'évolution des préférences des consommateurs redessinent également la dynamique du marché

RIYAD: Le secteur du commerce de détail dans le Conseil de coopération du Golfe devrait croître à un taux annuel de 4,6% entre 2023 et 2028, principalement grâce aux marchés des Émirats arabes unis et de l'Arabie saoudite, selon une récente analyse de la société de conseil en banque d'investissement Alpen Capital.

Les ventes au détail dans le CCG devraient passer de 309,6 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro) en 2023 à 386,9 milliards de dollars en 2028.

Les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite devraient connaître une expansion de 5,4% et 5,1%, respectivement, pour atteindre 161,4 milliards de dollars et 139,1 milliards de dollars au cours de cette période. Cette croissance est attribuée à des facteurs tels que l'augmentation de la population, la hausse du revenu par habitant et l'intensification des activités touristiques. Le renforcement du secteur de la vente au détail est essentiel pour l'Arabie saoudite, qui cherche à se positionner comme une destination commerciale et touristique de premier plan, conformément aux objectifs de diversification économique définis dans l'initiative Vision 2030.

En février, Majid al-Hogail, ministre saoudien des Affaires municipales et rurales et du Logement, a indiqué que le secteur du commerce de détail contribuait à hauteur de 23% à l'économie non pétrolière et visait à dépasser les 122,6 milliards de dollars d'ici à la fin de 2024.

«Les perspectives à long terme du secteur de la vente au détail du CCG restent positives en raison de la croissance économique, de la démographie favorable, de l'assouplissement des règles de visa et des politiques de libéralisation», a déclaré Sameena Ahmad, directrice générale d'Alpen Capital.

Elle a ajouté que les programmes gouvernementaux ambitieux de diversification économique conduisent à des avancées significatives dans les domaines de l'infrastructure et du tourisme, ce qui renforce l'attrait de la région.

Les nouvelles tendances telles que les options «acheter maintenant, payer plus tard» et l'évolution des préférences des consommateurs redessinent également la dynamique du marché. Le rapport prévoit que les ventes au détail au Koweït et à Bahreïn augmenteront à un taux de croissance annuel composé de 3,1% chacun entre 2023 et 2028, tandis que le Qatar et Oman devraient croître à des taux de 2,2% et 1%, respectivement.

Alpen Capital souligne que l'augmentation de la population, en particulier avec une concentration d'expatriés et de personnes fortunées, est un moteur essentiel de la croissance du commerce de détail dans le CCG.

«La reprise attendue de l'activité économique et l'amélioration du revenu par habitant devraient renforcer l'appétit pour les marques mondiales et les articles de luxe. Dans un contexte de développement des infrastructures, les économies du CCG s'affirment comme un centre pour les affaires mondiales, les divertissements et les événements sportifs», indique le rapport.

En outre, le tourisme religieux et culturel contribue de manière significative à la croissance du secteur, en attirant de nombreux touristes lors des pèlerinages et des festivals. Toutefois, l'analyse identifie également des risques susceptibles d'entraver la croissance, tels que les tensions géopolitiques. Les vulnérabilités des revenus des hydrocarbures, les préoccupations géopolitiques croissantes et les défis macroéconomiques mondiaux pourraient peser sur l'industrie. «La région est sensible aux chocs du côté de l'offre, ce qui pourrait entraîner des pressions inflationnistes et affecter le pouvoir d'achat des consommateurs», a ajouté Alpen Capital.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Airbus va réorganiser sa production pour maintenir la montée en cadence

Cette photographie prise le 3 janvier 2023 montre le logo du constructeur aéronautique Airbus dans une usine, à Montoir-de-Bretagne, dans l'ouest de la France. (AFP)
Cette photographie prise le 3 janvier 2023 montre le logo du constructeur aéronautique Airbus dans une usine, à Montoir-de-Bretagne, dans l'ouest de la France. (AFP)
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  • Airbus a annoncé jeudi qu'il allait réorganiser sa production en se concentrant sur les "fondamentaux" pour maintenir la montée en cadence
  • Confronté à des difficultés de sa chaîne de fournisseurs à suivre son rythme de montée en cadence, Airbus a revu à la baisse ses objectifs de livraisons

PARIS: Airbus a annoncé jeudi qu'il allait réorganiser sa production en se concentrant sur les "fondamentaux" pour maintenir la montée en cadence, tout en excluant tout "plan social".

Confirmant les informations du quotidien La Tribune, Airbus a annoncé à l'AFP le lancement d'un programme "d'amélioration" baptisé LEAD!.

"Compte tenu de la pression continue sur notre chaîne d'approvisionnement et de la situation économique générale complexe, il est apparu nécessaire de concentrer nos efforts sur les fondamentaux", indique le groupe à l'AFP.

Ce programme "se concentre sur la montée en cadence de nos activités principales" ce qui concerne les "avions commerciaux, fonctions intégrées, filiales" ainsi que la présence dans les différentes régions du monde, a ajoute l'avionneur sans plus de précision.

"Il ne s'agit pas d'un plan social", souligne Airbus.

Confronté à des difficultés de sa chaîne de fournisseurs à suivre son rythme de montée en cadence, Airbus a revu à la baisse ses objectifs de livraisons.

Alors qu'il tablait sur la livraison de 800 avions cette année, soit un volume proche de celui de 2019, année référence avant que la pandémie de Covid-19 ne torpille le secteur aéronautique, il prévoit désormais de n'en livrer que 770.

Une partie des fournisseurs, fragilisés par la pandémie, doivent investir et recruter afin d'augmenter leur production. A cela s'ajoutent le renchérissement des matières premières, les difficultés d'accès à certains composants et les coûts de l'énergie. Les difficultés sont notamment sensibles pour la fourniture de moteurs, d'équipements de cabines ou encore de trains d'atterrissage de long-courriers, selon Airbus.