AL-MUKALLA : Les Houthis auraient attaqué un autre navire commercial dans le golfe d'Aden lundi, alors que la milice yéménite semble intensifier ses attaques contre les navires le long des principales routes maritimes.
L'agence britannique Maritime Trade Operations (UKMTO), qui suit les attaques contre les navires, a déclaré avoir reçu une alerte du capitaine d'un navire concernant une explosion à « proximité immédiate » du navire. Cela s'est produit dans une zone située à 246 milles nautiques au sud-est de Nishtun, une ville côtière de la province yéménite de Mahra, contrôlée par le gouvernement et proche de l'île isolée de Socotra, au Yémen.
« L'équipage est sain et sauf et le navire se dirige vers son prochain port d'escale », a déclaré l'agence.
C'était le deuxième incident signalé par l'UKMTO dans la région en l'espace de 24 heures. Le capitaine et l'équipage d'un navire ont abandonné le navire dimanche après qu'il ait été endommagé et ait pris l'eau à environ 96 milles nautiques au sud-est de Nishtun, a indiqué l'agence.
Dimanche, les Houthis ont revendiqué deux autres attaques contre des navires commerciaux. Un navire appelé Transworld Navigator a été attaqué par un drone chargé d'explosifs en mer Rouge, et un autre appelé Stolt Sequoia a été ciblé par des missiles balistiques dans l'océan Indien, a déclaré le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, dans un communiqué télévisé. Il a accusé les propriétaires des navires d'avoir violé l'interdiction de la milice de naviguer vers les ports israéliens.
Selon l'application de suivi des navires Marine Traffic, le Stolt Sequoia est un pétrolier et un chimiquier battant pavillon libérien voyageant de Bahreïn vers la France.
Le Commandement central des États-Unis a indiqué dimanche soir que les Houthis auraient utilisé un drone pour frapper le Transworld Navigator, un navire de transport de marchandises en vrac battant pavillon libérien, propriété et exploité par des Grecs, voyageant de Malaisie vers l'Égypte.
« Aujourd'hui, à 4 heures du matin (heure de Sanaa), l'équipage a signalé des blessures mineures et des dommages modérés au navire, mais celui-ci a poursuivi sa route », a déclaré l'armée américaine.
Depuis le début de leurs attaques contre les navires en novembre, les Houthis ont coulé deux navires, en ont saisi un et ont tiré des centaines de missiles balistiques, de drones et de bateaux télécommandés chargés d'explosifs sur des navires commerciaux et militaires en mer Rouge, dans le golfe d'Aden et dans l'océan Indien, dans le cadre d'une campagne visant, selon eux, à faire pression sur Israël afin qu'il mette un terme à sa guerre à Gaza.
Les Yéménites ont contesté les revendications des Houthis concernant leur soutien au peuple palestinien, accusant les dirigeants de la milice d'utiliser l'indignation publique au Yémen face au meurtre de civils à Gaza pour tenter de détourner l'attention de leurs propres problèmes internes, y compris le ressentiment croissant du public concernant leur incapacité à payer les employés du secteur public, et pour recruter et rallier le public yéménite contre leurs opposants au Yémen.
Parallèlement, des Yéménites de toutes les couches de la société et des organisations de défense des droits de l'homme ont lancé une campagne en ligne pour attirer l'attention mondiale sur le sort de dizaines d'employés yéménites de l'ONU et d'autres organisations internationales qui sont détenus par les Houthis.
La milice a enlevé une cinquantaine de personnes à Sanaa ce mois-ci, suscitant de vives critiques de la part de l'ONU et des groupes de défense des droits locaux et internationaux.
Dans cette campagne en ligne, les Yéménites demandent à l'ONU et à la communauté internationale dans son ensemble de prendre davantage de mesures contre les Houthis afin d'obtenir la libération des travailleurs détenus, et de dénoncer la milice pour la torture et la terreur qu'elle inflige au peuple yéménite.
Dans un message publié sur le réseau social X, l'Association des mères de personnes enlevées [Abductees' Mothers Association], une organisation représentant des milliers de femmes proches de prisonniers civils, a écrit : « Tolérer les Houthis n'apportera pas la paix et la sécurité au Yémen.
« Ce silence sur leurs méfaits leur sert de justification indirecte. L'ONU doit adopter une position plus ferme et les obliger à mettre fin à leurs crimes contre l'humanité et à libérer rapidement et sans condition toutes les personnes enlevées. »
Riyadh Aldubai, militant yéménite des droits de l'homme, a exhorté l'ONU et les donateurs internationaux à condamner la répression des Houthis contre les travailleurs yéménites et à transférer les bureaux de leurs agences dans la ville d'Aden contrôlée par le gouvernement, avertissant que les Houthis continueront leurs abus des droits s'ils ne sont pas punis.
« L’ONU et les donateurs doivent faire face à cette escalade avec fermeté. Ils doivent condamner les enlèvements, appliquer des mesures strictes et déplacer les opérations pour réduire le contrôle des Houthis. Il est temps de prendre position », a-t-il déclaré dans un message sur X.
Les Houthis attaquent un autre navire au large de l'île isolée de Socotra au Yémen
Short Url
https://arab.news/bdmud
Publié le
Les Houthis attaquent un autre navire au large de l'île isolée de Socotra au Yémen
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation