Voice of Baceprot, un groupe heavy metal indonésien féminin pour une première à Glastonbury

Leur renommée est telle que Flea, membre du groupe américain Red Hot Chili Peppers, considéré comme l'un des plus grands bassistes de tous les temps, a un jour tweeté qu'il "aimait beaucoup" Voice of Baceprot (Photo, AFP).
Leur renommée est telle que Flea, membre du groupe américain Red Hot Chili Peppers, considéré comme l'un des plus grands bassistes de tous les temps, a un jour tweeté qu'il "aimait beaucoup" Voice of Baceprot (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 25 juin 2024

Voice of Baceprot, un groupe heavy metal indonésien féminin pour une première à Glastonbury

  • Pour Firda, le succès grandissant du groupe signifie que sa musique peut toucher plus de gens
  • Les trois jeunes femmes qui revendiquent leur religion et portent le hijab sur scène, se sont fait connaître grâce à leurs reprises du groupe américain Rage Against the Machine

JAKARTA:,Trois jeunes femmes d'une vingtaine d'années jouant du heavy metal, parlant d'égalité des sexes et de paix: Voice of Baceprot, remarqué bien au-delà des frontières, est le premier groupe indonésien à se produire cette semaine au prestigieux festival anglais de Glastonbury.

Après des débuts modestes dans leur petite ville de l'ouest de Java, les trois jeunes femmes qui revendiquent leur religion et portent le hijab sur scène, se sont fait connaître grâce à leurs reprises du groupe américain Rage Against the Machine postées sur YouTube.

Et quand elles ont appris en mars qu'elles étaient conviées à Glastonbury, aux côtés de têtes d'affiche comme Coldplay et Dua Lipa, elles n'y croyaient pas.

"Honnêtement, Glastonbury ne figurait pas sur notre liste de souhaits parce que nous pensons que c'est un rêve trop ambitieux", confie à l'AFP la batteuse Euis Siti Aisah, 24 ans.

"J'y crois encore à moitié. C'est pourquoi nous continuons à vérifier s'il s'agit du Glastonbury officiel ou si quelqu'un nous a fait une blague", ajoute la jeune femme interviewée le week-end dernier, juste avant un concert à Jakarta.

Ce n'est pas un rêve: le groupe composé de Firda Kurnia à la guitare et au chant, Widi Rahmawati à la basse et Euis à la batterie sera bien le premier groupe indonésien de l'histoire à se produire à Glastonbury, l'un des plus grands festivals au monde créé en 1970 dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Dans un pays où les concerts de heavy metal et de hard rock réunissent des milliers de fans, le trio, avec ses messages de paix et d'égalité des sexes, brise les stéréotypes au sein d'une société indonésienne dominée par les hommes.

Pour Firda, le succès grandissant du groupe signifie que sa musique peut toucher plus de gens. Mais la rançon de cette gloire naissante, c'est que leur vie est désormais scrutée par des fans "obsédés" qui vont jusqu'à essayer de les rencontrer chez elles.

«Anxieuse»

Bien que le groupe ait déjà effectué une tournée aux Etats-Unis et en Europe, Euis confie être "anxieuse" avant leur premier concert en Grande-Bretagne.

Leur renommée est telle que Flea, membre du groupe américain Red Hot Chili Peppers, considéré comme l'un des plus grands bassistes de tous les temps, a un jour tweeté qu'il "aimait beaucoup" Voice of Baceprot.

Leur plus grand succès à ce jour, "God, Allow Me (Please) to Play Music" ("Dieu permets-moi, s'il te plaît, de jouer de la musique") aborde la question de l'égalité et a dépassé le million de streams sur Spotify.

Les conservateurs musulmans indonésiens ne se privent pas de critiquer le groupe féminin, portant par ailleurs un jugement sur leurs vêtements qu'ils considèrent inappropriés.

Dans d'autres morceaux, le groupe aborde de front le changement climatique, le sexisme ou encore les droits des femmes.

"Nous créons des chansons basées sur ce que nous voyons, entendons, lisons, expérimentons nous-mêmes", explique Firda.

Le groupe formé en 2014 par trois adolescentes, a débuté par de petits festivals autour de Java occidental, l'une des provinces les plus conservatrices d'Indonésie. Le trio s'est ensuite installé dans la capitale Jakarta et a continué à donner des concerts en ligne pendant la pandémie de Covid.

Les jeunes femmes sont depuis lors retournées dans leur ville natale de Singajaya, où elles terminent la construction de leur propre studio.

Si elles rêvent de se produire un jour au festival américain Coachella et assurent avoir reçu "beaucoup" de propositions de concerts à l'étranger, les trois rockeuses veulent maintenant se consacrer à leur pays.

"En fait, nous voulons vraiment faire une tournée en Indonésie, mais nous n'en avons pas encore eu l'occasion", conclut Widi.


Born in Exile, une «  lettre d'amour nostalgique  » à la Libye lors de la Semaine de la mode de Dubaï

Shebani tient à rendre hommage à la culture et à l'héritage de la Libye à travers ses collections avec l'une des rares marques de haute couture originaires de ce pays. (Fourni)
Shebani tient à rendre hommage à la culture et à l'héritage de la Libye à travers ses collections avec l'une des rares marques de haute couture originaires de ce pays. (Fourni)
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  • "La collection est donc une lettre d'amour nostalgique à un endroit où j'ai vécu pendant dix ans"
  • Shebani est né en Allemagne et a grandi en Égypte et en Libye, avant de s'installer en Tunisie, où il dirige actuellement sa marque

DUBAÏ: La marque de mode Born in Exile, par le designer Ibrahim Shebani, a présenté sa dernière collection à la Semaine de la mode de Dubaï sous la forme d'une "lettre d'amour nostalgique" à la Libye.
    

Ibrahim Shebani tient à rendre hommage à la culture et à l'héritage de la Libye à travers ses collections, en collaboration avec l'une des rares marques de haute couture originaires du pays.

"Nous revenons à notre code vestimentaire traditionnel. Nous le réorganisons (et) nous créons des vêtements modernes qui s'inspirent de nos vêtements traditionnels", a-t-il déclaré avant d'évoquer l'histoire récente et turbulente du pays.

"En 2014, lorsque la guerre civile a éclaté en Libye, nous avions un beau monument dans le centre de Tripoli, une statue en bronze. Elle a été volée. Il y avait des milices extrémistes dans la ville, et elles l'ont volée et détruite", a déclaré Shebani, faisant référence à un incident survenu en novembre 2014, au cours duquel des militants ont été soupçonnés d'avoir enlevé la statue d'une femme nue caressant une gazelle.

"Cela a été très déchirant pour tous ceux qui vivaient dans cette ville ou en étaient originaires, et c'est ce qui a inspiré la collection. Je pense que ce que nous voulons vraiment dire avec cette collection, c'est que vous pouvez enlever des choses, vous pouvez détruire des choses, mais il est très, très difficile d'effacer l'histoire d'une nation".

"La collection est donc une lettre d'amour nostalgique à un endroit où j'ai vécu pendant dix ans", a-t-il ajouté.
Shebani est né en Allemagne et a grandi en Égypte et en Libye, avant de s'installer en Tunisie, où il dirige actuellement sa marque.

Le créateur a fait l'éloge des capacités de production locales de la Tunisie et a déploré la pratique courante des marques de luxe européennes qui fabriquent des articles en cuir dans ce pays avant d'apposer l'étiquette "Made in Europe" sur le produit.

"Pour toutes les marques auxquelles vous pouvez penser, ce sont les usines de sacs (en Tunisie) qui produisent (les marchandises). Si vous effectuez une seule étape en Italie, aussi simple que de fixer un bouton sur une chemise, vous pouvez dire qu'elle est fabriquée en Italie", a-t-il déclaré, soulignant l'importance d'éduquer les clients potentiels sur les réalités du lieu et de la manière dont les produits de luxe sont fabriqués.

"Par ailleurs, je pense que l'un des plus gros problèmes que nous rencontrons dans la région est que les acheteurs ne connaissent pas très bien les marques régionales", a ajouté Shebani.

"Il est tellement plus facile d'aller en Europe parce que c'est une belle expérience d'être à Milan ou à Paris", a-t-il ajouté.

Shebani estime que la clé d'un avenir meilleur pour les créateurs régionaux réside dans le renforcement de l'infrastructure de la mode dans la région, avec la participation de tous les acteurs clés: "les créateurs, les clients, les acheteurs, la presse, nous devons être plus nombreux dans la région".


Le film « Front Row  », soutenu par l'Arabie saoudite, projeté à Toronto

Le film est le 19e long métrage d'Allouache. (TIFF)
Le film est le 19e long métrage d'Allouache. (TIFF)
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  • Le drame familial "Front Row" du cinéaste algérien Merzak Allouache, soutenu par le Fonds de la mer Rouge, a été projeté cette semaine au 49e Festival international du film de Toronto
  • Le 19e long métrage d’Allouache raconte l'histoire de deux matriarches, Zohra Bouderbala et Safia Kadouri, qui se retrouvent en conflit lors d'une journée à la plage

DUBAÏ: Le drame familial "Front Row" du cinéaste algérien Merzak Allouache, soutenu par le Fonds de la mer Rouge, a été projeté cette semaine au 49e Festival international du film de Toronto.

Le 19e long métrage d’Allouache raconte l'histoire de deux matriarches, Zohra Bouderbala et Safia Kadouri, qui se retrouvent en conflit lors d'une journée à la plage. Zohra, accompagnée de ses cinq enfants, arrive tôt pour assurer une place de son choix, mais la tension monte lorsque la famille Kadouri est placée directement devant elle par un plagiste.

Alors que les deux familles s'engagent dans une bataille passive-agressive, une romance adolescente se déroule discrètement en arrière-plan, ajoutant au drame.

Le film met en vedette Fatiha Ouared dans le rôle de Bouderbala, Bouchra Roy dans celui de Kadouri et Nabil Asli dans celui de Hakim, le plagiste.


Roberto Cavalli clôture la Semaine de la mode de Dubaï avec des imprimés animaliers audacieux 

Le défilé a débuté par une présentation puissante de tenues aux imprimés noirs et blancs audacieux. (Fourni)
Le défilé a débuté par une présentation puissante de tenues aux imprimés noirs et blancs audacieux. (Fourni)
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  • Les mannequins ont défilé sur une toile de fond ornée de l'emblème doré de la marque
  • La piste était encadrée par un mur texturé, avec un éclairage qui mettait en valeur la collection

DUBAÏ: La marque de luxe italienne Roberto Cavalli a clôturé la Semaine de la mode de Dubaï cette semaine avec la présentation de sa collection printemps/été 2025, marquant ainsi la première présentation de la marque au Moyen-Orient.

Les mannequins ont défilé sur une toile de fond ornée de l'emblème doré de la marque. La piste était encadrée par un mur texturé, avec un éclairage qui mettait en valeur la collection.

Le défilé a débuté par une présentation puissante de tenues imprimées en noir et blanc, avec des motifs accrocheurs rappelant des motifs d'animaux, préparant le terrain pour la suite.
Les mannequins ont défilé dans de longs manteaux structurés et des costumes sur mesure, complétés par des chapeaux à larges bords et des bottes hautes.

Les tailleurs élégants, les mini-robes glamour et les robes fluides reflétaient un mélange de sophistication moderne et de pièces audacieuses.

Au fil de la collection, la palette de couleurs est passée de tons monochromes à des teintes vibrantes, en commençant par une introduction audacieuse de verts vifs. Des robes plissées fluides et des modèles moulants dans différentes nuances de vert ont occupé le devant de la scène.


Les teintes vertes ont été suivies par des roses frappants et des rouges profonds, avec des motifs de roses ornant des robes à col licou et des robes fluides.

Outre les couleurs vives, la collection présentait une variété de textures. Un costume fuchsia à motifs de serpents s'est distingué. Les tissus plissés ajoutaient du mouvement, tandis que les robes à corset mettaient en valeur la structure et la féminité. Les soies fluides et les satins aériens ont également contribué au mélange dynamique de la collection.

Plusieurs célébrités et influenceurs ont assisté au défilé, notamment Loujain Adada, star de “Dubai Bling”, l'actrice et mannequin égyptienne Enjy Kiwan, les sœurs de télé-réalité Nadine et Farah Abdel Aziz, la mannequin tunisienne Ameni Esseibi, l'actrice et présentatrice de télévision émiratie Mahira Abdel Aziz, la créatrice et influenceuse de mode saoudienne Tamaraah Al-Gabaani, la blogueuse de mode irakienne Deema Al-Asadi et la star du style égyptienne Soha Taha.

Le spectacle s'est terminé par la sortie de Fausto Puglisi, le nouveau directeur de la création de la marque, qui a remercié le public.

Fondée par feu Roberto Cavalli dans les années 1970, la marque est rapidement devenue synonyme de luxe et de glamour à l'italienne. Roberto Cavalli est depuis longtemps un incontournable des défilés internationaux et des tapis rouges, et est connu pour son utilisation audacieuse de motifs tropicaux et d'imprimés animaliers.