Plus de 1 300 pèlerins - la plupart sans autorisation - meurent pendant le pèlerinage du Hajj

L'exécution réussie des efforts de gestion de la santé a été rendue possible grâce aux efforts coordonnés du système de santé et des forces de sécurité du Hajj, a déclaré Al-Jalajel. (@SaudiMOH)
L'exécution réussie des efforts de gestion de la santé a été rendue possible grâce aux efforts coordonnés du système de santé et des forces de sécurité du Hajj, a déclaré Al-Jalajel. (@SaudiMOH)
Short Url
Publié le Lundi 24 juin 2024

Plus de 1 300 pèlerins - la plupart sans autorisation - meurent pendant le pèlerinage du Hajj

  • Les protocoles sanitaires ont permis d'atténuer efficacement les retombées du stress thermique
  • Des services de santé gratuits ont été proposés aux pèlerins avant même leur arrivée

RIYADH: Le ministre saoudien de la Santé, Fahd al-Jalajel, a annoncé le succès des efforts de gestion sanitaire durant le Hajj 2024.

«Ce succès a été rendu possible grâce aux efforts coordonnés entre le système de santé et les forces de sécurité du Hajj, sans aucun enregistrement de flambées d'épidémies ou de maladies généralisées », a-t-il confié lors d'une interview. «Le système de santé a fourni plus de 465 000 prestations de soin spécialisées, dont 141 000 aux personnes qui n’avaient pas obtenu d'autorisation officielle pour effectuer le Hajj.»

M. Al-Jalajel s’est montré rassurant sur l'état de santé général des pèlerins, malgré les températures élevées sur les Lieux saints, mettant en avant l'impact positif de la réactivité des autorités sanitaires et du soutien efficace des forces de sécurité du Hajj dans la gestion et la réduction des effets du stress thermique.

Le système de santé a traité de nombreux cas de stress thermique cette année. Certains individus sont toujours pris en charge.

Malheureusement, le nombre de décès a atteint 1 301 personnes. 83% de ces personnes ne bénéficiaient pas d’autorisation pour effectuer le Hajj et elles ont parcouru de longues distances sous un soleil accablant, sans abri ni confort adéquat. Parmi les défunts, on compte plusieurs individus âgés ou atteints de maladies chroniques.

Le ministre de la Santé a souligné les efforts significatifs déployés par les autorités compétentes pour sensibiliser aux dangers du stress thermique et à l'importance des mesures préventives.

Il a présenté ses condoléances en ces termes: «Que Dieu pardonne et ait pitié des défunts. Nos sincères condoléances vont à leurs familles. Que Dieu accepte leurs actes et leur accorde une rétribution pour leurs souffrances. Tous les rapports ont été compilés, les familles des défunts informées et les identifications effectuées, malgré le manque initial d'informations personnelles ou de documents d'identification. Les processus appropriés ont été suivis pour l'identification, l'inhumation et l'hommage aux défunts, avec la délivrance de certificats de décès.»

Services gratuits 

Le ministre a également précisé que le Royaume avait commencé à fournir des services de santé gratuits aux pèlerins avant même leur arrivée, avec des programmes de sensibilisation aux points d'entrée aériens, maritimes et terrestres. Environ 1,3 million de services préventifs ont été délivrés, comme la détection précoce, les vaccinations et les soins médicaux à l'arrivée.

Les services de santé dispensés comprenaient des chirurgies à cœur ouvert, des cathétérismes cardiaques, des dialyses ainsi que des soins d'urgence, soit plus de 30 000 interventions d'ambulance, avec 95 opérations d'ambulance aérienne assurant la prestation de services de santé avancés dans les villes médicales à travers le Royaume.

De plus, le système de santé a mis à disposition près de 6 500 lits et chambres. Les mesures pour lutter contre le stress thermique comportaient le développement de dispositifs qui permettent l’intervention rapide et un sauvetage efficace des personnes affectées.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Des chercheurs, des innovateurs et des spécialistes obtiennent la nationalité saoudienne.

Cette photo d'archive, prise le 17 mai 2021, montre des passagers saoudiens arrivant à l'aéroport international King Khaled dans la capitale Riyad. (AFP/File)
Cette photo d'archive, prise le 17 mai 2021, montre des passagers saoudiens arrivant à l'aéroport international King Khaled dans la capitale Riyad. (AFP/File)
Short Url
  • La citoyenneté a été accordée dans le cadre d'un ordre royal à des personnes ayant une expertise juridique, médicale, scientifique, culturelle, sportive et technique de premier plan.
  • Elle s'inscrit également dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, qui vise à créer un environnement attrayant qui attire, investit et retient les esprits créatifs exceptionnels.

RIYADH : La citoyenneté saoudienne a été accordée à un certain nombre de scientifiques, de médecins, de chercheurs, d'innovateurs, d'entrepreneurs et de personnes ayant des capacités, une expertise et des spécialisations uniques, a rapporté jeudi l'agence de presse saoudienne.

L'octroi de la nationalité saoudienne s'inscrit dans le cadre d'une ordonnance royale accordant la nationalité saoudienne à des personnes ayant une expertise juridique, médicale, scientifique, culturelle, sportive et technique distinguée, pour le bénéfice de la nation dans divers domaines.

Il s'inscrit également dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à créer un environnement attrayant permettant d'attirer, d'investir et de retenir des esprits créatifs exceptionnels.

Un certain nombre de spécialistes, dont l'expertise dans les domaines de l'économie, de la santé, de la culture, du sport et de l'innovation a été jugée remarquable, ont déjà reçu la citoyenneté en 2021.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Un éminent médecin saoudien meurt en tentant de sauver son fils qui se noie dans un lac suisse.

Short Url
  • La famille passait une journée aux chutes d'eau de Giessbach, dans le lac de Brienz, près des Alpes suisses.
  • Le fils du Dr Alanazi, Abdulaziz, aurait glissé dans les cascades pendant que la famille prenait des photos.

BEYROUTH : Les vacances d'une famille saoudienne en Suisse se sont terminées par une tragédie : le Dr Abdullah Alanazi est mort après avoir sauté dans le lac de Brienz en essayant de sauver son fils de deux ans qui se noyait, ce week-end.
Médecin réputé et chef de l'unité de recherche du College of Applied Medical Sciences de Riyad, M. Alanazi était, selon les médias saoudiens, en vacances avec sa famille lorsque la tragédie s'est produite.
La famille passait une journée aux chutes d'eau de Giessbach, dans le lac de Brienz, près des Alpes suisses.
Abdulaziz, le fils d'Alanazi, aurait glissé dans les cascades alors que la famille prenait des photos. Le médecin s'est immédiatement jeté sur son fils en train de se noyer pour tenter de le sauver, mais tout les deux ont été emportés par les forts courants et ont disparu sous les yeux de la femme et de la fille d'Alanazi, en pleurs et traumatisées.
La police suisse et les équipes de secours sont arrivées sur les lieux peu après l'incident et ont lancé immédiatement des opérations de recherche et de sauvetage qui auraient duré deux jours jusqu'à ce que le corps d'Alanazi soit retrouvé. Les recherches se poursuivent pour retrouver le corps d'Abdulaziz. Selon les médias, des hélicoptères et des bateaux ont également été utilisés lors des opérations de recherche.
L'ambassade saoudienne en Suisse et l'université des sciences de la santé King Saud bin Abdulaziz ont présenté leurs condoléances à la famille d'Alanazi.
L'épouse du médecin a été citée dans certains médias comme ayant déclaré que ce jour-là, ils n'avaient pas l'intention de sortir, mais Alanazi a insisté pour se rendre aux chutes d'eau, qui se trouvent à 50 minutes de leur lieu de résidence. Certaines personnes présentes sur place lui auraient dit que les chutes d'eau étaient facilement accessibles et convenaient aux enfants.
Elle affirme que son mari lui a demandé de tenir la main de leur fille tandis qu'il tenait celle d'Abdulaziz. Mais alors qu'ils prenaient des photos, leur enfant de deux ans a soudainement lâché la main de son père, a perdu l'équilibre et est tombé dans l'eau.


Le ministre saoudien des affaires étrangères met en garde contre les effets de la guerre de Gaza sur le Liban et la région

Short Url
  • Israël sape le processus de paix avec l'expansion des colonies, déclare le prince Faisal bin Farhan

MADRID : Le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a averti que la guerre d'Israël contre Gaza affectait l'ensemble du Moyen-Orient, y compris le Sud-Liban.

"La situation dans la bande de Gaza n'affecte pas seulement la question palestinienne, mais l'ensemble de la région, et contribue à de nouvelles escalades, comme c'est actuellement le cas dans le sud du Liban", a-t-il déclaré jeudi.

Il s'exprimait lors d'une table ronde intitulée "Guerres et guerres larvées : Quelles sont les options de l'Europe au Moyen-Orient ?" lors de la réunion du Conseil européen des relations étrangères à Madrid.

Le prince Fayçal a souligné le silence de la communauté internationale face à l'expansion continue des colonies israéliennes en Cisjordanie.

"La majorité de la communauté internationale convient que la solution permanente et juste au conflit israélo-palestinien est la solution à deux États, mais elle reste inactive face à des questions qui pourraient compromettre la solution à deux États, telles que l'expansion continue des activités de colonisation d'Israël.

Il a fait l'éloge des pays européens qui ont reconnu la Palestine comme un État, y compris l'Espagne. Il s'agit d'un "geste très important" qui soutient le processus de paix et la recherche d'une solution à deux États, a-t-il déclaré.

Le prince Faisal a réitéré ses appels en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza et de l'acheminement d'une aide humanitaire d'urgence à la population assiégée.