BEYROUTH, Liban : Le ministre libanais des Transports Ali Hamié a démenti dimanche que le Hezbollah pro-iranien stockait des armes à l'aéroport de Beyrouth, sur fond de craintes d'extension du conflit entre le mouvement chiite et Israël.
Le ministre a organisé une conférence de presse pour démentir les allégations «d'articles absurdes» à ce sujet dans la presse et s'en pris nommément au quotidien britannique The Telegraph.
Dans son article, le quotidien affirme que le Hezbollah stocke missiles et explosifs iraniens à l'aéroport. Il avance en outre que des employés de l'aéroport auraient constaté l'arrivée de «caisses mystérieuses» à l'aéroport de Beyrouth au début des affrontements entre Israël et le Hezbollah.
Le mouvement armé et financé par l'Iran a ouvert le front contre Israël le 8 octobre 2023 en soutien à son allié du Hamas palestinien à Gaza.
«Je fais cette conférence de presse pour clarifier que tout ce qui a été écrit dans The Telegraph est faux et pour dire qu'il n'y aucune arme qui rentre ou qui sort de l'aéroport de Beyrouth», a déclaré aux journalistes M. Hamié, depuis l'aéroport international de Beyrouth, situé au sud de la capitale, dans une zone où le Hezbollah est prépondérant.
Le ministre a en outre invité les ambassadeurs et la presse à une visite d'inspection «ouverte à tous», sur le site de l'aéroport lundi matin.
Israël accuse depuis plusieurs années le Hezbollah, de convertir des roquettes en missiles de précision dans différentes installations au Liban, notamment sur un site près de l'aéroport international de Beyrouth, ce que le mouvement chiite dément, estimant qu'Israël «cherche comme d'habitude à retourner le peuple libanais contre le Hezbollah».
Plus de huit mois de violences entre le Hezbollah et l'armée israélienne dans les zones frontalières ont fait au moins 480 morts au Liban, dont une majorité de combattants du Hezbollah et 93 civils, selon un décompte de l'AFP.
Côté israélien, au moins 15 soldats et 11 civils ont été tués, selon Israël.
Les tensions exacerbées à la frontière israélo-libanaise ces derniers jours et l'échange de tirs transfrontaliers entre le Hezbollah et Israël font craindre une extension du conflit.