L'ouverture de la route de Taïz par les Houthis suscite l’espoir de la fin des blocages

La circulation est ralentie sur une route de montagne reliant Taïz au port d'Aden, en 2022. (AFP)
La circulation est ralentie sur une route de montagne reliant Taïz au port d'Aden, en 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 14 juin 2024

L'ouverture de la route de Taïz par les Houthis suscite l’espoir de la fin des blocages

  • Un chauffeur de bus compare l'ouverture de la route Al-Houban à la chute du mur de Berlin
  • Les responsables militaires du gouvernement yéménite ont exhorté les Houthis à déverrouiller les sept entrées de la ville qui restent fermées

AL-MUKALLA: La ville de Taïz, assiégée au Yémen, a été envahie par la foule jeudi lorsque des habitants sont entrés dans la ville depuis les zones contrôlées par les Houthis, pour la première fois depuis des années.

À la surprise générale, les Houthis ont ouvert une route importante, suscitant l’espoir de mettre fin au blocus de la principale ville du Yémen par la milice après presque une décennie.

Des centaines de Yéménites ont célébré l'arrivée de la première voiture en provenance d'Al-Houban à Taïz, et se sont massés du côté gouvernemental de la ville, brandissant le drapeau national et entonnant des chants patriotiques.

Abdel Karim Chaiban, chef de la délégation gouvernementale aux pourparlers avec les Houthis, a déclaré à Arab News que l'ouverture de la route urbaine Al-Houban-Taïz soulagerait plus de neuf ans de souffrance pour les habitants. Cette initiative permettrait de relier la ville à Taïz, Ibb, Sanaa et à d'autres centres yéménites, facilitant ainsi le transport de la nourriture et des fournitures tout en réduisant les frais de déplacement.

«Aujourd'hui, nous sommes soulagés de voir que nos familles, nos mères, nos sœurs et nos frères ont pu arriver à Taïz et en repartir après l'ouverture de cette route, permettant enfin aux familles de se réunir après des années de séparation», déclare M. Chaiban. Il exhorte également les Houthis à ne pas harceler les personnes traversant leur zone, à ouvrir les sorties restantes de la ville et à lever complètement leur siège.

La milice des Houthis a assiégé la ville de Taïz au début de l’année 2015 après que leurs forces ont échoué à en prendre le contrôle en raison de la forte opposition des troupes gouvernementales yéménites et des combattants de la résistance alliée.

Le groupe a barricadé les principales sorties de la ville, déployé des tireurs embusqués et posé des mines terrestres pour empêcher les civils de quitter ou d'entrer dans la ville. Ce blocus a contraint plus de deux millions de civils à emprunter des pistes en terre dangereuses pour quitter Taïz ou y entrer.

Les organisations locales et internationales de secours ainsi que les défenseurs des droits critiquent depuis longtemps les Houthis pour avoir bloqué l'acheminement de fournitures humanitaires essentielles vers la ville assiégée, aggravant ainsi la famine parmi les habitants.

En plus de la route Al-Houban, les Houthis ont rouvert une autre voie reliant Marib à Sanaa via Al-Bayda et ils se sont engagés à envisager la levée des barrages sur d'autres routes à accès limité. En réponse à cette proposition, le gouvernement yéménite de Taïz a envoyé des bulldozers pour dégager les arbres, les dunes et les barrières, tandis que des démineurs ont désamorcé les mines terrestres.

Abou Mohammed, un chauffeur de bus de Taïz, compare l'ouverture de la route à la chute du mur de Berlin. Il ajoute qu'il peut désormais rendre visite à sa mère et à d'autres membres de sa famille à la campagne en une heure seulement, contre sept auparavant lorsque la route était fermée.

«C'est un événement très important. Cette année, l'Aïd (Al-Adha) sera très joyeuse, car j'emmène ma famille qui est en ville voir ma mère à la campagne», précise-t-il avec joie à Arab News.

Des Yéménites de Taïz vivant à l'étranger, dont des politiciens, des journalistes, des hommes d'affaires et des activistes, ont exprimé la même joie.

«Grâce aux efforts acharnés et au sérieux de toutes les parties prenantes, le sourire est revenu aujourd'hui pour illuminer les visages des habitants de Taïz, avec la réouverture de la principale artère», écrit Chawki Ahmed Hayel Saïd, un éminent homme d'affaires de Taïz, sur X.

Parallèlement, les responsables militaires du gouvernement yéménite ont exhorté les Houthis à déverrouiller les sept entrées de la ville qui restent fermées et à permettre aux gros véhicules transportant de la nourriture et d'autres fournitures d’accéder à la ville par l'itinéraire nouvellement ouvert.

«Il s'agit d'une levée partielle du siège de Taïz, car la milice n'autorise que les voitures légères et les piétons à entrer ou à sortir de Taïz par cette route, et elle n'a pas encore permis aux camions ou aux cargaisons alimentaires d'entrer dans la ville», explique Abdel Basit al-Baher, un responsable militaire yéménite à Taïz, à Arab News.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le Premier ministre libanais qualifie l'armée de « gardienne de la sécurité de la patrie » lors d'une visite dans le sud du pays

Le Premier ministre libanais Najib Mikati (C) arrive à la salle des opérations de gestion de crise dans la ville portuaire de Tyr, au sud du Liban, où il a rencontré le 29 juin 2024 les équipes d'urgence et paramédicales qui s'occupent des déplacés des villages situés plus au sud, près de la frontière avec Israël. (AFP)
Le Premier ministre libanais Najib Mikati (C) arrive à la salle des opérations de gestion de crise dans la ville portuaire de Tyr, au sud du Liban, où il a rencontré le 29 juin 2024 les équipes d'urgence et paramédicales qui s'occupent des déplacés des villages situés plus au sud, près de la frontière avec Israël. (AFP)
Short Url
  • Le ministre israélien de la Défense, Gallant, déclare que son pays « ne cherche pas la guerre » avec le Hezbollah
  • La guerre de Gaza a fait monter la tension à la frontière nord d'Israël avec le Liban

BEYROUTH : Le Premier ministre intérimaire du Liban, Najib Mikati, a déclaré samedi que l'armée libanaise était « la protectrice et gardienne de la nation ».

Il a assuré l'armée qu'elle avait le soutien total du gouvernement, ajoutant : « Je sais que vous traversez de nombreuses difficultés, mais avec la volonté de Dieu, elles disparaîtront ».

Mikati se rendait au Sud-Liban pour la première fois depuis le début des hostilités entre le Hezbollah et l'armée israélienne, le 8 octobre. Le Premier ministre a visité la base militaire du secteur sud du Litani à la caserne Benoît Barakat à Tyr, où il a rencontré le commandant du secteur, le général de brigade Edgard Lawandos, et d'autres responsables

« Les menaces israéliennes auxquelles nous sommes confrontés sont une forme de guerre psychologique », a indiqué Mikati dans un communiqué publié à l'issue de sa visite. « Tout le monde se demande s'il y aura ou non une guerre. Oui, nous sommes en état de guerre, et il y a un grand nombre de martyrs, civils et autres, ainsi que de nombreux villages détruits, en raison de l'agression israélienne ».


L'ambassade d'Arabie saoudite au Liban demande à ses ressortissants de quitter le pays immédiatement

L'ambassade d'Arabie saoudite au Liban a déclaré samedi qu'elle suivait de près l'évolution des événements actuels dans le sud du Liban et a exhorté ses ressortissants à quitter le pays. (AFP/File Photo)
L'ambassade d'Arabie saoudite au Liban a déclaré samedi qu'elle suivait de près l'évolution des événements actuels dans le sud du Liban et a exhorté ses ressortissants à quitter le pays. (AFP/File Photo)
Short Url
  • L'ambassade a souligné qu'elle avait déjà appelé tous les citoyens saoudiens à éviter de se rendre au Liban
  • Les deux parties se livrent à des échanges de tirs quasi quotidiens depuis le début de la guerre à Gaza

BEYROUTH : L'ambassade d'Arabie saoudite au Liban a déclaré samedi qu'elle suivait de près l'évolution des événements actuels dans le sud du Liban, a rapporté l'agence de presse saoudienne. 

Elle a réitéré son appel précédent à tous les citoyens saoudiens d'éviter de se rendre au Liban, et a exhorté les citoyens de ce pays à quitter immédiatement le territoire libanais.

L'ambassade a précisé qu'en cas de besoin, les citoyens devaient la contacter en cas d'urgence.

Avertissements 

Cette mise en garde intervient alors que l'Iran a averti samedi que "tous les fronts de résistance", qui regroupent l'Iran et ses alliés régionaux, affronteraient Israël s'il attaquait le Liban.

Le commentaire de la mission iranienne à New York est intervenu alors que l'on craint une guerre régionale plus large entre Israël et le mouvement Hezbollah du Liban, soutenu par l'Iran.

Les deux parties se livrent à des échanges de tirs quasi quotidiens depuis le début de la guerre à Gaza.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le roi et le prince héritier saoudiens présentent leurs condoléances au roi du Maroc

Le roi Salman et le prince héritier Mohammed ben Salmane d'Arabie saoudite. (Photo: SPA)
Le roi Salman et le prince héritier Mohammed ben Salmane d'Arabie saoudite. (Photo: SPA)
Short Url
  • Le roi Salman a exprimé ses plus profondes et sincères condoléances suite au décès de la princesse Lalla Latifa
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a exprimé ses condoléances dans un câble séparé

RIYAD : Le roi Salman et le prince héritier Mohammed ben Salmane d'Arabie saoudite ont envoyé des câbles de condoléances au roi Mohammed VI du Royaume du Maroc à l'occasion du décès de sa mère, a rapporté dimanche l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Dans un câble adressé au roi Mohammed VI du Maroc, le roi Salman a exprimé ses plus profondes et sincères condoléances suite au décès de la princesse Lalla Latifa.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a exprimé "mes condoléances les plus chaleureuses et les plus sincères" dans un câble séparé, a indiqué l'SPA.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com