LE CAIRE: Al-Azhar al-Charif, le plus ancien centre d’enseignement de l’islam sunnite et l’une des institutions les plus importantes de l’orthodoxie sunnite au monde, a condamné fermement le massacre de civils commis par les forces israéliennes dans le camp de Nuseirat, situé au centre de la bande de Gaza.
Les Palestiniens sont toujours sous le choc du bilan de samedi, à la suite du massacre qui a fait 274 morts et près de 700 blessés, alors que les forces israéliennes ont sauvé quatre otages.
Al-Azhar a dénoncé le «soutien et la bénédiction continus decertains régimes et gouvernements à la criminalité de cette entité brutale et sa perpétration de massacres sanglants contre des civils sans défense».
Al-Azhar informe le «monde entier qu’un génocide» a lieu en Palestine.
Tout en dénonçant les massacres perpétrés par Israël, Al-Azhar «continue d’appeler la communauté internationale et les esprits libres à mettre fin au bain de sang à Gaza et à porter secours aux civils, notamment les enfants, les femmes et lespersonnes âgées».
Le centre appelle à tenir Israël pour responsable de ses actes et à le poursuivre en justice pour ses violations des lois et des normes internationales.
Il appelle la communauté internationale à ne pas garder le silence face à ces atrocités.
Massacre
Al-Azhar déclare: «Les massacres des terroristes sionistes, qui ont fait des ravages sur Terre, sont une honte pour l’humanité.»
Le gouvernement égyptien s’est associé à la condamnation croissante d’Israël dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères.
Le communiqué condamne le meurtre de civils palestiniens, qu’il considère comme une grave violation du droit international, du droit humanitaire et des droits de l’homme.
Il soutient que l’Égypte tient Israël pour légalement et moralement responsable de l’attaque.
L’Égypte exige qu’Israël respecte ses obligations en tant que puissance occupante et exhorte les Israéliens à cesser de prendre pour cible les civils palestiniens et à cesser de détruire les infrastructures à Gaza.
Il appelle les acteurs internationaux et le Conseil de sécurité de l’ONU à intervenir immédiatement pour mettre fin à la guerre à Gaza et à la crise humanitaire qui a coûté la vie à plus de 36 000 personnes.
L’Égypte insiste sur la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu dans toute la bande de Gaza et de garantir l’acheminement total et sans entrave de l’aide humanitaire et des secours par tous les points de passage terrestres vers l’enclave assiégée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com