La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a inauguré, le 6 juin à l’Espace Rivages, au sein de son siège, l’exposition «Luminosité» de l’artiste maroco-espagnol Rachid Hanbali.
Par un style néo-figuratif, Hanbali arrache à l’oubli des souvenirs de son enfance et des scènes de vie enfouis. En interrogeant sa mémoire et par une grande sensibilité, l’artiste donne une forme à ce passé, pour s’inscrire dans la continuité.
Ce style lui permet de représenter la beauté du Maroc, sa magie et sa splendeur sans tomber dans «le classicisme canonique». Pour l’artiste, le Maroc est une source d’inspiration inépuisable. «Les médias, les souks et les paysages sont souvent présents dans mes toiles, ceci est dû, peut-être, à la nostalgie et à l’amour que j’ai pour un Maroc où j’ai été élevé par ma grand-mère, qui était vendeuse de tissus et qui m’emmenait aux souks quand j’étais enfant. J’ai été marqué par cette ambiance...», confie l’artiste.
Rachid Hanbali a aussi acquis sa sensibilité artistique de son père architecte. Au fil des années, il a su donner une direction propre à son pinceau et se distinguer à travers la mise en place d’une atmosphère unique. Le dosage des couleurs, la maîtrise des lumières, des formes, des fonds, distinguent ses œuvres par une magnifique harmonie, que seule une formation académique doublée d’un talent hors pair est capable d’engendrer.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.