CAEN: "C'est sympa, ça change de l'afterwork!" Catherine Cousin, cheffe d'entreprise, s'apprête à monter dans une jeep datant de 1944 avec des entrepreneurs venus de six pays pour commémorer le Débarquement mais aussi "faire des affaires" à Caen, en Normandie.
"Le 80e (anniversaire du Débarquement), c'est une très belle opportunité pour échanger entre entrepreneurs normands mais aussi avec les entrepreneurs étrangers", assure-t-elle, sur le parking de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Caen.
Comme elle, une trentaine d'entrepreneurs français, mais aussi américains, anglais, allemands ou encore autrichiens, se serrent à l'arrière de jeeps et de camions datant de la Seconde Guerre Mondiale, sur des banquettes plus ou moins confortables.
"L'idée, c'est de pouvoir discuter entre nous, peut-être faire des affaires, dans un véhicule d'exception", se réjouit Erick Bocq, directeur de Finance SAS.
Pour le président de la CCI de Caen, Manuel Le Roux, le 80e anniversaire du Débarquement est "un moment exceptionnel" et "une occasion en or" pour les entrepreneurs.
"N'oublions pas qu'il y avait aussi un aspect économique lors du débarquement de Normandie", souligne-t-il, rappelant que les Alliés "ont aussi débarqué pour (...) recréer ce tissu industriel, cette vie économique qui avait été mise sous cloche pendant quatre ou cinq ans."
Le D-Day du futur
Dans le centre de Caen, dans une ancienne usine Renault détruite par les bombardements alliés en 1944 et réhabilitée en un espace hybride accueillant entreprises, étudiants, artistes et sportifs -le MoHo-, le multi-entrepreneur normand Olivier Cotinat s'affaire aux derniers préparatifs.
Vendredi, au lendemain des commémorations du D-Day, il accueille une cinquantaine de chefs d'entreprises et d'universitaires pour une initiative intitulée "A.I for Peace" (l'Intelligence Artificielle pour la Paix).
"Le D-Day, c'est 12 pays, 150.000 hommes de toutes couleurs de peau, de toutes religions, qui ont fait basculer le cours de l'Histoire", rappelle M. Cotinat.
"Mais en 1944, les soldats se battaient pour un ennemi tangible alors qu'en 2024, les défis semblent plus flous. Il faut créer la même coalition d'entrepreneurs et de penseurs face aux défis contemporains comme l'IA ou le changement climatique", affirme-t-il.
En veste militaire, le quadragénaire montre les jeeps d'époque, les radio-transmetteurs et autres objets prêtés par le Mémorial de Caen au MoHo.
"Si on veut que le souvenir du Débarquement, mais aussi de cette unité entre les Alliés, reste dans les mémoires, c'est indispensable de le reprojeter vers le futur", insiste M. Cotinat qui appelle à "dépasser" les simples commémorations militaires et politiques.
"L'anniversaire du D-Day doit aussi permettre de créer du lien entre les entreprises."
Au risque sinon que la "mémoire vive" du Débarquement "s'essouffle" comme celle de la Première guerre mondiale (1914-1918) dont les vétérans sont tous décédés, prévient-il.
Honorer les sacrifices
Pour approfondir le lien entre chefs d'entreprises et éviter que leur venue aux commémorations ne se mue en "simple périple touristique", la CCI de Caen a mis en place un accueil des entrepreneurs étrangers au domicile de leurs homologues normands.
A Verson, commune située au nord-ouest de Caen, Luc Chavany, patron de LC-Consulting, propose avec sa femme croissants et café à Charles Hays et Tom Harkins, deux chefs d'entreprises implantés respectivement à Chicago (Etats-Unis) et Edimbourg (Royaume-Uni).
"L'intérêt de les accueillir à la maison, c'est de mieux apprendre à se connaître, de faire du business en toute convivialité", estime M. Chavany.
"A notre petite échelle, nous prolongeons la paix en tissant des liens commerciaux forts entre nos pays."
A côté de lui, Charles Hays, patron américain à la tête de Polymer Process, hoche la tête.
"Grâce au Débarquement, nous partageons toujours les mêmes valeurs", comme la liberté économique, juge-t-il. "Et en faisant du business, nous honorons les sacrifices de ces soldats il y a 80 ans."