Il ne fait aucun doute que la guerre est le test ultime de toute relation entre deux pays amis. Si une guerre américano-iranienne devait éclater, quel pays déclarerait immédiatement son soutien à Washington et entrerait en guerre avec lui ? Les États du Golfe, l'Égypte et d'autres pays amis ne se précipiteraient pas pour se battre avec Washington, mais seulement avec Israël, dont c'est le rôle. Washington a utilisé Israël pour équilibrer et parfois affronter des puissances hostiles.
Lors de la guerre et de l'occupation de l'Irak, Israël a été la seule puissance régionale à offrir une assistance militaire, et Washington a refusé toute aide directe. Washington soutient ouvertement Israël dans sa guerre contre le Hamas à Gaza, mais n'a aucun intérêt à prolonger la guerre, ne veut pas se mettre à dos le monde arabe et soutient une forme d'État pour le peuple palestinien.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.