Harry Potter, potion magique pour le tourisme au Royaume-Uni

L'école de George Heriot est photographiée à Édimbourg, en Écosse, le 26 juin 2017. L'école est citée comme étant l'inspiration de l'école de sorcellerie de Poudlard qui figure dans les livres de Harry Potter de J.K. Rowling. (AFP)
L'école de George Heriot est photographiée à Édimbourg, en Écosse, le 26 juin 2017. L'école est citée comme étant l'inspiration de l'école de sorcellerie de Poudlard qui figure dans les livres de Harry Potter de J.K. Rowling. (AFP)
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Publié le Jeudi 06 juin 2024

Harry Potter, potion magique pour le tourisme au Royaume-Uni

  • A 20 livres (23 euros) recommandées par personne et plusieurs dizaines de participants à chaque fois, ces visites guidées d'une heure trente à travers les rues gothiques de la capitale écossaise rapportent gros
  • S'il n'y a pas de nouveaux films ou livres, l'intérêt a été attisé ces dernières années par un jeu vidéo qui a cartonné, une pièce de théâtre désormais un classique du «West end» à Londres

EDIMBOURG: "En position, et on dit 'fabulo Rosso!'", lance Sam Thorne, guide du circuit "The Potter trail" à une vingtaine d'adeptes du célèbre petit sorcier. Tous répètent la formule en frappant l'air d'une baguette magique improvisée, avant de reprendre leur exploration d'Edimbourg.

Les fans de la saga fantastique affluent des quatre coins de la planète vers l'Ecosse et le Royaume-Uni, générant des milliards de livres recettes, une manne qui ne fait que croître près de 30 ans après la sortie des premiers volumes.

"Ici, vous allez rencontrer la tombe de Voldemort...", le terrifiant méchant de l'épopée, poursuit le guide, devant son groupe de touristes de tous âges.

Ils arpentent le cimetière Greyfriars, où les tombes portent des noms similaires à plusieurs personnages créés par JK Rowling, même si cette dernière n'a jamais admis s'en être inspirée.

Kate Merson, 43 ans, fait partie de la visite, avec son mari et ses deux enfants. Elle est venue à Edimbourg pour son travail, mais en profite comme beaucoup d'Américains pour explorer ses racines écossaises, et pour satisfaire la "Pottermania" de sa fille de neuf ans.

A 20 livres (23 euros) recommandées par personne et plusieurs dizaines de participants à chaque fois, ces visites guidées d'une heure trente à travers les rues gothiques de la capitale écossaise rapportent gros.

Le "Potter trail" (ou le Chemin de Potter) mené par Sam Thorne s'achève sur la multicolore et très photographiée rue Victoria devant... deux boutiques de produits dérivés.

Briya Maru, indienne de 27 ans qui vit à Toronto, fait la queue sous la pluie devant l'une d'elles, aux côtés d'une quinzaine d'autres aficionados, le porte-monnaie grand ouvert.

Même si à Toronto elle admet pouvoir trouver toutes sortes de produits dérivés, "c'était symbolique pour moi d'en acheter ici, dans la ville d'Harry Potter", où JK Rowling a écrit la saga qui l'a rendue milliardaire.

Dans le magasin Enchanted Galaxy, il faut compter au moins 40 livres (47 euros) pour une baguette "magique" en plastique et 650 livres (763 euros) pour une édition limitée d'une sculpture d'un personnage des films.

Moteur pour le tourisme 

"La boutique se porte bien, Harry Potter est de plus en plus populaire", constate la gérante Monica Alsina, qui refuse de communiquer son chiffre d'affaires.

S'il n'y a pas de nouveaux films ou livres, l'intérêt a été attisé ces dernières années par un jeu vidéo qui a cartonné, une pièce de théâtre désormais un classique du "West end" à Londres, et le film "Les animaux fantastiques", une histoire satellite de la saga, en attendent une série télé en préparation.

Et surtout, la famille des adeptes s'agrandit: la première génération "fait maintenant découvrir les livres à ses enfants", poursuit Monica Alsina.

"Harry Potter est un formidable moteur pour le tourisme en Ecosse", explique à l'AFP Jenni Steele, de l'agence de promotion Visit Scotland.

Le tourisme est l'un des secteurs à la plus forte croissance en Ecosse, contribuant à l'économie locale à hauteur de 4 milliards de livres annuels.

Mais les fans du petit sorcier se pressent aussi en Angleterre, à York, dans la région des Costwolds, à Oxford ou Londres, pour découvrir les lieux de tournage.

Sans oublier la visite d'une attraction des studios Warner sur les coulisses du tournage, visité par 19 millions de personnes depuis son ouverture il y a douze ans. A 53 livres le ticket d'entrée minimum, la barre du milliard de dollars de recettes est passée.


La reine Rania fait sensation dans une tenue d'Elie Saab pour la rencontre avec le président français

La reine Rania de Jordanie a fait sensation dans une tenue Elie Saab lundi en accompagnant son mari le roi Abdallah II lors d'une visite à Paris pour une rencontre avec le président français Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte. (AFP)
La reine Rania de Jordanie a fait sensation dans une tenue Elie Saab lundi en accompagnant son mari le roi Abdallah II lors d'une visite à Paris pour une rencontre avec le président français Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte. (AFP)
Le roi de Jordanie Abdallah II est accueilli par le président français Emmanuel Macron sous le regard de la reine de Jordanie Rania et de la première dame française Brigitte Macron avant une rencontre au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 24 juin 2024. (AFP)
Le roi de Jordanie Abdallah II est accueilli par le président français Emmanuel Macron sous le regard de la reine de Jordanie Rania et de la première dame française Brigitte Macron avant une rencontre au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 24 juin 2024. (AFP)
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  • Lors de la rencontre entre les dirigeants jordaniens et français, l'instabilité au Moyen-Orient et la « situation humanitaire catastrophique » à Gaza ont été discutées, selon un communiqué publié sur le site officiel de la reine Rania
  • Le look, issu de la collection pré-automne 2024 du créateur libanais, se composait d'une chemise à col spectaculaire et d'une jupe assortie de couleur vert foncé

LONDRES : La reine Rania de Jordanie a fait sensation dans une tenue d’Elie Saab lundi, alors qu'elle accompagnait son mari le roi Abdallah II lors d'une visite à Paris pour une rencontre avec le président français Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte.

Son look, issu de la collection pré-automne 2024 du créateur libanais, se composait d'une chemise à col spectaculaire et d'une jupe assortie de couleur vert foncé, avec une écharpe assortie, une paire de talons crème et un sac à bandoulière vert.

La reine a l'habitude de choisir des tenues conçues par des créateurs arabes et du Moyen-Orient pour des engagements importants.

Plus tôt cette année, alors qu'elle assistait à un iftar organisé par les femmes des Bani Sakher de la région de Badia en Jordanie, elle a opté pour un thobe traditionnel brodé en signe de solidarité avec ses hôtes.

Elle a marqué le 74e anniversaire de l'indépendance de la Jordanie en 2020 avec un kaftan bleu très élaboré par la créatrice palestinienne Dar Noora.

Et pour la cérémonie de mariage de son fils, le prince héritier Hussein, et de la princesse saoudienne Rajwa, l'année dernière, elle a porté une autre création de Saab.

Lors de la rencontre entre les dirigeants jordaniens et français, l'instabilité au Moyen-Orient et la « situation humanitaire catastrophique » à Gaza ont été discutées, selon un communiqué publié sur le site officiel de la reine Rania.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le créateur libanais Georges Hobeika dévoile sa collection d’automne à Paris

Le défilé, qui a réuni de nombreuses stars, a eu lieu à l’hôtel Pozzo Di Borgo. (Images Getty)
Le défilé, qui a réuni de nombreuses stars, a eu lieu à l’hôtel Pozzo Di Borgo. (Images Getty)
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  • Hobeika, qui fait partie des plus grands créateurs du Liban, est célèbre pour ses créations de haute couture et ses collections de prêt-à-porter
  • Il a habillé de très grandes vedettes, dont Jennifer Lopez, Beyoncé, Kendall Jenner, Taylor Swift et Emma Stone, pour des événements de grande envergure

DUBAÏ: La collection automne 2024 du créateur libanais Georges Hobeika a époustouflé le public lors de la Fashion Week de Paris.

La collection présente une palette de couleurs variée, allant des tons neutres aux teintes vibrantes et aux pastels doux, notamment le violet, le bleu, le rose, l’orange, le vert et le jaune. Certains vêtements sont richement brodés, tandis que d’autres sont confectionnés dans des matières plus douces comme le crêpe, la mousseline et le satin.

Sur le podium, de nombreux styles ont défilé, notamment des robes ornées de détails à franges. (Images Getty)
Sur le podium, de nombreux styles ont défilé, notamment des robes ornées de détails à franges. (Images Getty)

Sur le podium, de nombreux styles ont défilé, notamment des costumes brodés et surdimensionnés, des robes ornées de détails à franges et des robes en tulle transparent ornées de dentelle. Certaines robes avaient des manches majestueuses et élégantes, tandis que d’autres avaient des capuches ou étaient couvertes de paillettes et scintillaient. Il y avait aussi des traînes, des capes et des manteaux spectaculaires, ainsi que toutes sortes de décolletés.

La robe de mariée était ornée de détails floraux en trois dimensions, tandis que les manches en tulle transparent étaient accentuées de perles fines.

La robe de mariée était ornée de détails floraux en trois dimensions. (Images Getty)
La robe de mariée était ornée de détails floraux en trois dimensions. (Images Getty)

Le défilé a eu lieu à l’hôtel Pozzo Di Borgo et il a réuni des célébrités du monde entier, dont l’actrice chinoise Fan Bingbing, l’influenceuse et blogueuse allemande Leonie Hanne, l’actrice égyptienne Ghada Abdelrazek, l’actrice russo-égyptienne Nelly Karim, l’actrice brésilienne Gessica Kayane, la youtubeuse brésilienne Thassia Naves, le mannequin philippino-allemand et Miss Univers 2015 Pia Wurtzbach, les influenceuses saoudiennes Lama al-Akeel et Hala Abdallah, le mannequin iranien Farnoush Hamidian et le mannequin brésilien Marianne Fonseca.

Le créateur Georges Hobeika (à gauche) et son fils, Jad Hobeika, lui aussi créateur (à droite), posent le temps d’une photo avec Fan Bingbing. (Images Getty)
Le créateur Georges Hobeika (à gauche) et son fils, Jad Hobeika, lui aussi créateur (à droite), posent le temps d’une photo avec Fan Bingbing. (Images Getty)

Hobeika fait partie des plus grands créateurs du Liban. Il est célèbre pour ses créations de haute couture et ses collections de prêt-à-porter. Il a habillé de très grandes vedettes, dont Jennifer Lopez, Beyoncé, Kendall Jenner, Taylor Swift et Emma Stone, pour des événements de grande envergure tels que les Oscars, les Grammy Awards et le festival de Cannes.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Mobilier, tenues, vitraux: Notre-Dame choisit la modernité pour sa réouverture

Cette photographie prise et diffusée le 25 juin 2024 par Jeancharlesdecastelbajac+ montre le dessin des futurs vêtements liturgiques de l'archevêque et du prêtre de Notre-Dame conçu par le créateur de mode français Jean-Charles de Castelbajac, 74 ans, qui s'est inspiré de l'immense croix dorée du chœur de Notre-Dame, épargnée par les flammes, le 26 juin 2024. (Photo par Handout  Jean Charles de Castelbajac AFP)
Cette photographie prise et diffusée le 25 juin 2024 par Jeancharlesdecastelbajac+ montre le dessin des futurs vêtements liturgiques de l'archevêque et du prêtre de Notre-Dame conçu par le créateur de mode français Jean-Charles de Castelbajac, 74 ans, qui s'est inspiré de l'immense croix dorée du chœur de Notre-Dame, épargnée par les flammes, le 26 juin 2024. (Photo par Handout Jean Charles de Castelbajac AFP)
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  • Les couleurs des décors peints des chapelles sont éclatantes et devraient s'accorder à celles de «sept nouvelles tapisseries commandées au Mobilier national et six vitraux contemporains
  • Lorsqu'ils entreront dans la cathédrale, les «15 millions» de futurs visiteurs attendus chaque année (contre 12 avant l'incendie) vont vivre une «expérience culturelle et spirituelle forte», a assuré le recteur

PARIS, France : En choisissant un mobilier design minimaliste, des tenues liturgiques colorées à la Mondrian et de l'art contemporain, Notre-Dame de Paris opte pour la modernité en vue de sa réouverture le 8 décembre.

Les réservations pour la visite, gratuite, commenceront une semaine avant cette date sur le site de la cathédrale et via une application dédiée, selon le diocèse qui «privilégiera les individus avant les groupes, accueillis six mois plus tard».

De quoi «célébrer pendant six mois la foi chrétienne et accueillir le monde entier», s'est enthousiasmé l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, en présentant ce «réaménagement intérieur» d'une cathédrale âgée de plus de 860 ans, ravagée par le gigantesque incendie du 15 avril 2019.

- Buren, Pei-Ming ? -

A moins de six mois de sa réouverture, gravats et décombres noirs et fumants ont fait place à la lumière d'une pierre qui a retrouvé sa blondeur et sa splendeur, ternie aussi par des siècles de vie avant le sinistre.

Les couleurs des décors peints des chapelles, que l'AFP a pu voir en partie, sont éclatantes et devraient s'accorder à celles de «sept nouvelles tapisseries commandées au Mobilier national et six vitraux contemporains, qui seront installés ultérieurement dans les six chapelles du côté sud de la cathédrale», a détaillé le recteur de Notre-Dame, Olivier Ribadeau Dumas.

Daniel Buren, Hervé Di Rosa et Yan Pei-Ming figurent parmi les quelque «110 dossiers de duos d'artistes et maîtres verriers» candidats à la conception de ces vitraux contemporains.

- 15 millions de visiteurs -

Lorsqu'ils entreront dans la cathédrale, les «15 millions» de futurs visiteurs attendus chaque année (contre 12 avant l'incendie) vont vivre une «expérience culturelle et spirituelle forte», a assuré le recteur.

Un tout nouveau mobilier en bronze brun, sobre et massif, très stylisé, rappelant certains décors de la série «Game of Thrones» est en cours de réalisation dans la Drôme (sud de la France) et devrait être installé en novembre.

Conçu par le designer Guillaume Bardet, il est composé d'un baptistère (bassin pour les baptêmes d'un autel, d'un ambon (pupitre), d'une chaise d'évêque, de sièges et d'un tabernacle (petit meuble qui renferme le «pain consacré») placé sur un autre autel dessiné par l'architecte Viollet-le-Duc.

C'est un «mur-reliquaire» contemporain en bois de cèdre et pavés de verre formant une auréole, conçu par Sylvain Dubuisson qui abritera «la couronne d'épines du Christ ramenée par Saint Louis».

Guillaume Bardet a également conçu les objets liturgiques (encensoirs, calices, carafes) utilisés durant les cérémonies religieuses.

Sa consoeur, Ionna Vautrin, a imaginé 1.500 à 2.000 chaises au design ajouré, en bois de chêne massif, clair, sur lesquelles s’assoiront les fidèles ainsi que des bancs et prie-Dieu, sobres et «confortables» selon ceux qui les ont essayés.

Le parcours de la visite sera doté d'une nouvelle signalétique en trois langues (français, anglais, espagnol) et ira du nord (côté Sacré-Coeur) au sud (côté Seine).

- Castelbajac -

Côté tenues, prêtres, archevêques, évêques et diacres, revêtiront des robes conçues par le styliste Jean-Charles de Castelbajac, 74 ans, qui s'est inspiré de l'immense croix d'or du chœur de Notre-Dame, épargnée par les flammes dont on retrouve les «éclats» sur les chasubles dotées pour certaines, de motifs géométriques colorés à la Mondrian.

Le diocèse, à qui incombe le financement du réaménagement intérieur, a refusé de le chiffrer, mentionnant des «mécènes».

La cathédrale a retrouvé sa flèche, toutes ses charpentes, une grande partie de sa toiture en plomb et de ses ornements ainsi que ses deux croix dorées (flèche et choeur) et son coq.

L'installation des équipements techniques et de protection incendie doit s'achever à la fin de l'été, en même temps que la repose des huit cloches de la tour nord, qui ont été restaurées.

Elle a également retrouvé son grand orgue dont la repose est quasiment terminée, l'établissement public confirmant à l'AFP être «dans les temps».

Notre-Dame peut accueillir «2.500 personnes en même temps et 40.000 par jour sur 6.000 m2, soit le double (du château) de Versailles (20.000 à 22.000 personnes par jour sur 65.000 à 70.000 m2) quand le Louvre accueille 30.000 visiteurs par jour sur 210.000 m2», a détaillé le diocèse.