En guise de digression par rapport à l'article d'hier, le flirt et les cadeaux américains n'ont pas fonctionné sur Nasser lorsqu'il a décidé de s'aligner sur les Soviétiques. Aussi, lorsqu'Israël a attaqué le Sinaï et l'a réoccupé lors de la guerre de 1967, Washington n'a pas émis d'objection. Aussi, lorsqu'Israël a attaqué le Sinaï et l'a réoccupé lors de la guerre de 1967, Washington ne s'y est pas opposé cette fois-ci. Israël a détruit de manière choquante les capacités des deux principaux alliés de Moscou dans la région, l'Égypte et la Syrie. Tel-Aviv s'est avéré être le chien méchant de l'Amérique, qui a réussi à éclipser les alliés soviétiques et la marée communiste dans le Moyen-Orient troublé, et a rempli le visage de la région de furoncles provenant de gouvernements de gauche ou de groupes armés au Yémen du Sud, en Syrie, en Irak, au Soudan, en Somalie et, bien sûr, en Égypte.
L'Amérique a fait d'Israël sa citadelle et son chien. C'est pourquoi, lorsque Sadate est arrivé au pouvoir et a tenté la guerre, il a finalement choisi de traiter avec Washington, admettant qu'il n'y avait aucun espoir de la part de son allié soviétique et déclarant que 99 % des cartes de la solution étaient entre les mains de Washington, qui avait déjà organisé la restitution du Sinaï à l'Égypte et du canal, en plus d'une aide annuelle de 1,5 milliard de dollars, afin de s'assurer qu'Israël ne répéterait pas son agression contre le grand voisin.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.