Nous affirmons depuis longtemps que le processus décisionnel américain est dominé par Israël. Il s'agit d'un argument familier dans le récit politique arabe, qui est plein d'exagérations et parfois de faussetés. Les politiciens américains affirment qu'ils soutiennent Israël parce que c'est la seule démocratie de la région, ce qui n'est pas vrai non plus. L'importance de l'État juif pour les États-Unis en tant qu'allié stratégique dans la région est conforme à leur politique de haut niveau et constitue leur fer de lance au Moyen-Orient.
Combien de pays de la région sont amis des États-Unis ! Cependant, Israël est l'un des rares pays à revêtir une importance stratégique pour les États-Unis. La relation d'intérêts n'annule pas les autres influences qui la renforcent, telles que les similitudes entre les systèmes politiques, les liens religieux et un lobby puissant.
Les relations des grandes puissances avec d'autres pays sont souvent complexes et se chevauchent, et ne peuvent être expliquées d'une manière simpliste qui en fausse le sens. Washington entretient une relation profonde avec Israël, qui est son allié le plus important dans la région pour des raisons géopolitiques, tout comme le sont ses alliés, la Corée du Sud, le Japon et l'Australie. L'Amérique se range du côté d'Israël et soutient ses trois alliés dans leurs différends avec la Chine et la Corée du Nord, en mobilisant des flottes et des bases militaires en mer, dans les airs et au sein du Conseil de sécurité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.