RIYAD: Les économies arabes devraient connaître une croissance de 3,3% en 2024, contre 2,2% l’année précédente, selon une nouvelle analyse du Fonds monétaire arabe (FMA).
Dans son dernier rapport, le FMA a noté que le taux d’inflation dans ses 22 États membres devrait baisser à 3,3% cette année, contre 9,3% en 2023.
Le rapport souligne que les économies arabes ont été considérablement affectées par les évolutions régionales et internationales en 2023, notamment le resserrement des politiques monétaires visant à contenir l’inflation et la fluctuation des prix des matières premières.
Fahad al-Turki, directeur général et président du FMA, déclare: «À la fin de l’année 2023, la guerre à Gaza et l’insécurité en mer Rouge ont touché plusieurs pays arabes. Cette situation a également ajouté une dimension d’incertitude quant aux perspectives des économies de la région et du monde.»
Il ajoute: «La vulnérabilité des pays arabes à ces évolutions variait en fonction de leur situation financière et de l’étendue de leur exposition directe aux événements, ainsi que des réformes entreprises par ces pays pour diversifier leurs économies et renforcer leur résilience face aux chocs.»
Selon le fonds, le taux de la croissance économique internationale demeurera inchangé, à 3,3%, en 2024.
À l’échelle mondiale, le taux d’inflation devrait ralentir à 5,8% cette année, contre 6,8% en 2023, grâce à l’atténuation des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à la poursuite des politiques monétaires restrictives.
M. Al-Turki souligne que le FMA continuera à soutenir les pays membres arabes en fournissant un financement préférentiel aux programmes de réforme économique. Le fonds contribuera également au développement du capital humain grâce à des programmes de formation et de soutien technique.
Plus tôt ce mois-ci, la Banque mondiale a prévu que la croissance économique dans la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG) augmenterait de 2,8% en 2024 et de 4,7% en 2025.
Alors que les quotas de production pétrolière devraient être progressivement levés au cours du second semestre de 2024, le produit intérieur brut (PIB) pétrolier du CCG devrait croître de 1,7% cette année avant d’augmenter considérablement en 2025 pour atteindre 6,9%.
L’institution financière internationale a également noté que le PIB réel de l’Arabie saoudite devrait croître de 2,5% en 2024, principalement grâce aux activités privées non pétrolières, qui devraient croître de 4,8%.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com