Lorsqu’un enfant grandit et est envoyé à l’école, il a besoin d’un bon professeur, et non de la bonne nourrice qui l’a aidé à naître.
C’est l’analogie qu’Arthur Schopenhauer a utilisée pour affirmer que l’Europe était devenue trop grande pour le christianisme et pour sa nécessité.
Le problème du régime iranien, et des régimes similaires qui s'accrochent malgré tout à la survie, c'est que même si « l'enfant » a maintenant atteint l'âge de 45 ans, l'infirmière continue de s'occuper de lui.
Après avoir réfléchi un peu au récent accident qui a coûté la vie à Ebrahim Raisi, Hossein Amir Abdollahian et à leurs compagnons, les répercussions de laisser « l’enfant » aux soins de l’infirmière deviennent évidentes.
Il n’est pas exagéré d’affirmer que l’annonce de la mort de ces dirigeants a annoncé de nombreuses autres morts qui avaient été présentées comme des signes de vie et de vitalité. Le deuxième décès, dont l’annonce est assombrie par le silence et l’opacité, est lié à la façade politique du régime et, par extension, à la conception iranienne des élections qui a créé cette façade.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.