Le SG du FLN a indiqué que cette rencontre «scelle une alliance politique entre des formations partageant des dénominateurs communs et des objectifs clairs visant à réaliser un consensus national…»
A quelques jours de la convocation du corps électoral et à moins de quatre mois de l’élection présidentielle anticipée prévue le 7 septembre, quatre partis politiques constituant «la majorité parlementaire», en l’occurrence le Front de libération nationale (FLN), le Rassemblement national démocratique (RND), le Front El Moustakbal et le mouvement El Bina, ont scellé une alliance politique pour «réaliser un consensus national pour la défense des intérêts du peuple». A cet effet, une commission nationale conjointe a été installée jeudi au siège du FLN.
Les quatre dirigeants politiques, qui forment ce qu’ils ont dénommé la «Coalition des partis de la majorité pour l’Algérie» (CPMA), ont tous annoncé leur participation au prochain rendez-vous électoral, mais durant ce conclave, ils n’ont pas décliné leur position par rapport à la forme : participeront-ils avec un candidat unique ou chacun présentera-t-il sa propre candidature ?
A cette question, le leader du RND, Mustapha Yahi, a laissé entendre que l’alliance «proposera un candidat consensuel remplissant les conditions requises, notamment la capacité à préserver les acquis réalisés depuis 2019 et à poursuivre les réformes pour atteindre les objectifs fixés», insistant sur le fait que l’Algérie «a besoin de partis politiques forts».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.