L'UE a fait pression samedi sur Israël pour qu'il mette fin à ses opérations militaires à Rafah conformément à la décision rendue par la Cour internationale de justice (CIJ), bien que Tel Aviv ait déclaré qu'elle ignorerait la décision de la plus haute cour de l'ONU basée dans la ville néerlandaise de La Haye.
Samedi, le chef des affaires étrangères de l'Union européenne, Josep Borrell, a déclaré sur X qu'Israël devait obéir à une ordonnance du tribunal de l'ONU pour arrêter l'offensive militaire dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza.
« Nous prenons note de l'ordre » transmis à Israël, a déclaré Borrell. « Les ordonnances de l'ICJ [Cour internationale de Justice] sont contraignantes pour les parties et elles doivent être pleinement et efficacement mises en œuvre », a rapporté dpa.
Vendredi, la CIJ a ordonné à Israël de cesser immédiatement son attaque contre la ville.
Dans leur décision, les juges de la CIJ, également connue sous le nom de Cour mondiale, ont qualifié la situation humanitaire à Rafah de « désastreuse » et ont déclaré que d'autres mesures étaient nécessaires pour prévenir d'autres dommages à la population civile.
Dans son post, Borrell a souligné l'ordonnance du tribunal pour qu'Israël « maintienne la traversée de Rafah ouverte à l'aide humanitaire ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.