L'Italie reprendra le financement de l'organisation de secours palestinienne des Nations Unies, l'UNRWA, dans le cadre d'un programme d'aide de 35 millions d'euros (38 millions de dollars), a déclaré samedi le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani.
Tajani a pris l'engagement lors d'une réunion à Rome avec le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa.
Le ministre italien a déclaré que cinq millions d'euros iraient à des projets de l'UNRWA, le reste étant destiné à son initiative "Food for Gaza".
L'Italie a été l'un des nombreux pays à bloquer l'aide à l'UNRWA à la suite d'accusations de la part d'Israël selon lesquelles une partie du personnel de l'agence était impliquée dans le mois d'octobre. 7 Attaque du Hamas contre Israël qui a déclenché la guerre de Gaza.
"L'Italie a décidé de reprendre le financement de projets spécifiques destinés à aider les réfugiés palestiniens, mais seulement après des contrôles rigoureux qui garantissent qu'aucun centime ne risque de finir par soutenir le terrorisme", a déclaré Reuters, a déclaré Tajani.
L'UNRWA emploie 13 000 personnes à Gaza, dirige les écoles de l'enclave, ses cliniques de soins de santé primaires et d'autres services sociaux, et distribue l'aide humanitaire.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.