DUBAÏ: L’humoriste américain Dave Chappelle s’est produit jeudi devant une salle comble à l’Etihad Arena d’Abu Dhabi dans le cadre de l’Abu Dhabi Comedy Week, où il a également abordé le sujet de la guerre à Gaza.
«Ce qui se produit à Gaza est le résultat direct de l’antisémitisme en Occident», affirme-t-il sur scène.
«Si vous êtes aux États-Unis, la meilleure chose que vous puissiez faire est de faire en sorte que les Américains juifs se sentent aimés, soutenus et en sécurité, afin qu’ils sachent qu’ils n’ont pas à soutenir un pays qui commet un génocide juste pour se sentir en sécurité», ajoute-t-il.
M. Chappelle avait déjà dénoncé les bombardements israéliens sur Gaza, ainsi que le soutien apporté par les États-Unis à ces attaques, lors d’un spectacle donné à Boston en octobre.
D’après certaines personnes qui étaient présentes, un spectateur a demandé à Dave Chappelle de se taire, ce qui a suscité une réponse enflammée de la part de l’humoriste.
Selon le Wall Street Journal, il a répondu: «Vous ne pouvez pas prendre des dizaines de milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) à mon pays pour aller tuer des femmes et des enfants innocents et me dire de me la fermer.»
Certains spectateurs se sont alors mis à scander «Palestine libre» («Free Palestine»), ce à quoi l’humoriste a répondu : «Vous avez tout à fait raison, Palestine libre.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com