LONDRES: Une vidéo où l’on voit un soldat israélien brûler un Coran a fait le tour des réseaux sociaux, déclenchant une vague de critiques.
La vidéo, partagée jeudi par la radio militaire israélienne, montre le soldat debout sur les ruines d’une mosquée à l’est de Rafah, à Gaza, jetant un Coran ouvert dans le feu.
Selon la chaîne de télévision israélienne Kan, le soldat aurait publié la vidéo sur son compte Instagram personnel quelques jours plus tôt.
Les autorités israéliennes ont condamné l’incident et annoncé l’ouverture d’une enquête.
«Le comportement du soldat n’est pas conforme aux valeurs de Tsahal», déclare l’armée israélienne dans un communiqué. «L’armée israélienne respecte toutes les religions et condamne de tels comportements. Tsahal a lancé une enquête concernant cet incident.»
L’écrivain et militant palestinien Adham Abou Selmiya a critiqué cet acte sur les réseaux sociaux, avertissant que des actions similaires sont souvent restées impunies.
«Ce n’est pas un cas isolé. L’armée israélienne a détruit et bombardé plus de 200 mosquées à Gaza durant le génocide en cours, avec d’innombrables vidéos de soldats se vantant de tels actes», écrit-il sur X. «Cela ne se limite pas à Gaza! Les colons de Cisjordanie ont brûlé des Corans à Hébron, sans mobilisation aucune de la part du gouvernement israélien.»
Un autre utilisateur a critiqué ce comportement, exprimant sa frustration face à l’absence de condamnation de la part de la communauté internationale et des alliés d’Israël. «Tels sont les comportements et les mœurs de la guerre israélienne qui est soutenue par l’Occident démocratique», peut-on lire dans le message.
Depuis le début de la guerre contre Gaza, les soldats israéliens ont publié des vidéos documentant des actes de pillage, d’incendie et de destruction de maisons. On les voit également agresser des détenus et écrire des graffitis haineux sur les murs des maisons.
L’armée israélienne n’a pas annoncé de mesures contre ces soldats, déclarant seulement que leurs actions «contreviennent aux valeurs de l’armée».
Lors d’un incident similaire en mars, un soldat israélien aurait publié une vidéo où on le voit en train de déchirer un exemplaire du Coran dans une mosquée de Gaza.
Certains experts estiment que la profanation de lieux religieux et privés à Gaza fait partie d’une politique d’humiliation menée par les soldats israéliens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com