RIYADH: Les expatriés et les hommes d'affaires ont tous se sont félicités de la décision du gouvernement saoudien accordant aux ressortissants étrangers le droit de diriger des entreprises saoudiennes. Cette décision va certainement renforcer et élargir l'activité économique dans le Royaume, selon plusieurs observateurs.
L'annonce de ce changement de politique a été faite suite à la levée, par le ministère de la Justice, d’une précédente interdiction des expatriés de gérer des entreprises saoudiennes.
Le ministre de la Justice, le Dr Walid Al-Samaani, a déclaré dans une circulaire que le ministère avait reçu une correspondance à cet égard du ministre du Commerce et président du Centre national de la compétitivité (Tayseer), Majed Al-Qasabi, qui stipule que «l'équipe constituée par le ministère du Commerce en vue d’étudier la question est parvenue à la conclusion qu'il n'y avait aucune objection à nommer des non-Saoudiens comme chefs d'entreprises saoudiennes, ainsi qu'à autoriser des étrangers à agir à la place des Saoudiens dans la gestion de ces entreprises».
Zakir Azmi, un expatrié indien qui a travaillé au royaume pendant plus de deux décennies, a déclaré à Arab News que la décision de lever l'interdiction était en effet «judicieuse et opportune».
«À un moment où le Royaume envisage de diversifier son économie, cela contribuera sans aucun doute au développement durable de l’économie du pays», a-t-il souligné.
Azmi a affirmé que cette décision encouragerait de plus les investissements étrangers au sein du royaume tout en renforçant la confiance globale dans le marché saoudien.
--------------------------------
EN BREF
Une équipe de travail constituée par le ministère du Commerce en vue d’étudier la question est parvenue à la conclusion qu'il n'y avait pas d'objection à nommer des non-Saoudiens comme chefs d'entreprises saoudiennes, ainsi qu'à autoriser des étrangers à agir à la place des Saoudiens dans la gestion de ces entreprises.
-----------------------------------
«Cela améliorera nécessairement l'activité économique du pays. C'est un pas en avant dans la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de la Vision 2030 et qui fournit également un soutien financier aux expatriés», a-t-il confirmé.
Raafat Oun, un expatrié libanais exerçant dans le secteur de la construction à Djeddah, a signalé que cette décision renforcerait parfaitement l'économie saoudienne.
«Je connais des Libanais qui ont quitté le Royaume en raison de l'interdiction de gérer des hypermarchés saoudiens. Je suis absolument sûr que lorsqu'ils apprendront cette nouvelle, ils seront ravis», a-t-il déclaré à Arab News.
«Maintenant que ce n’est plus interdit, je planifie sérieusement à quitter mon emploi actuel et à me lancer dans une entreprise».
De son cote, Faiz Al-Najdi, un expatrié pakistanais travaillant à Yanbu, a décrit le changement de politique comme «de bon présage pour les expatriés».
«Cette décision aidera forcement à stimuler les petites et moyennes entreprises du Royaume», a-t-il indiqué.
Al-Najdi a exhorté les autres expatriés qui ont quitté le Royaume à reconsidérer et à rechercher de nouvelles opportunités sur le marché saoudien après que l'interdiction a été levée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com