«Nous serons capables de surmonter les obstacles pour entrer dans une bataille décisive, et non pas des élections ordinaires», affirme la secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune, à l’issue du vote du conseil national.
Le Parti des travailleurs (PT) a mis fin, hier, au suspense qui a entouré l’identité du candidat du parti à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre. Louisa Hanoune, trois fois candidate (2004, 2009, 2019) à la présidentielle sous le régime de Bouteflika entre en lice. Un poids lourd qui devrait animer davantage la scène politique, à moins de trois mois de ce rendez-vous électoral.
Hier, à l’issue des travaux du comité central, les membres de cette instance ont approuvé à l’unanimité la candidature de Mme Hanoune au prochain scrutin présidentiel. Dans sa prise de parole pour annoncer la résolution du parti, Ramdane Taazibt, ex-député, est revenu sur les raisons de la participation du parti à cette échéance. Une participation en relation, entres autres, avec «la conjoncture mondiale et la situation interne du pays». Il a évoqué ce qui se passe à Ghaza, l’extension de la guerre au Liban, le Yémen…et le rôle «néfaste» des Emirats.
Le parti ne peut être, selon lui, «ni commentateur ni observateur» dans une telle situation, d’où sa décision de participer avec son propre candidat. A travers la présentation de son candidat sur la base de son programme et de ses objectifs, Hanoune s’est dite prête à se jeter dans cette bataille. Elle s’est engagée à défendre le projet politique et social du parti dans l’ensemble des régions du pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.