LONDRES : Des sanctions ont été imposées au président de Hachd al-Chaabi et ancien conseiller à la Sécurité nationale irakienne, Falih al-Fayyadh, pour son implication présumée dans de graves violations des droits humains, a annoncé vendredi le département du Trésor américain.
Selon le département, Al-Fayyadh faisait partie d'une «cellule de crise» composée principalement de chefs de milice de Hachd al-Chaabi, formée à la fin de 2019 pour réprimer les manifestations irakiennes qui avaient commencé en octobre 2019, avec le soutien du Corps des gardiens de la révolution islamique iranien (CGRI).
Alors que les civils irakiens manifestaient contre la corruption, le chômage, la stagnation économique et l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures de l’Irak, des éléments de Hachd al-Chaabi alignés sur l’Iran les ont attaqués, ajoute le département.
«En dirigeant et en supervisant l'assassinat de manifestants pacifiques irakiens, des militants et des politiciens alignés sur l'Iran, tels que Falih al-Fayyadh, ont mené une violente campagne contre la démocratie et la société civile irakiennes», déclare le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin.
«Les États-Unis continueront à tenir pour responsables les auteurs de violations des droits humains en Irak qui visent à empêcher le peuple irakien de s’exprimer dans des manifestations pacifiques, de demander justice, et d’éradiquer la corruption dans son pays», ajoute Steven Mnuchin.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com