LE CAIRE: Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a mis en garde contre les conséquences désastreuses de l’intensification des activités israéliennes dans la bande de Gaza.
Lors de ses entretiens avec ses homologues jordanien et irakien, Ayman al-Safadi et Fouad Hussein, il a également déclaré que cette situation entraînerait des répercussions négatives sur la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région.
La discussion à Manama a eu lieu mercredi, en marge d’une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, organisée en préparation du sommet arabe.
M. Choukri a évoqué les efforts de l’Égypte pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat, global et durable à Gaza et son appel à autoriser l’acheminement immédiat de l’aide humanitaire.
Il a également mis en lumière le rejet catégorique de son pays de toute tentative visant à déplacer les Gazaouis ou à tuer la cause palestinienne.
Violence coloniale
Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de cesser de cibler les civils, de mettre un terme à la violence des colons israéliens et de permettre l’accès à l’aide en quantités adéquates «pour répondre aux besoins de nos frères palestiniens».
Au cours de la réunion, Sameh Choukri a également réaffirmé le soutien du Caire à la stabilité de l’Irak et de la Jordanie et il a souligné l’importance de mettre en œuvre les directives des dirigeants des trois pays visant à renforcer la coopération dans le cadre du mécanisme tripartite.
Il soutient que l’Égypte considère la coopération tripartite comme un moyen de lier les intérêts des trois pays et de maximiser les bénéfices communs. La discussion a égalementmis en valeur l’importance de mener à bien, dès que possible,les projets communs approuvés.
Lors d’une réunion séparée avec le ministre irakien Hussein, M. Choukri a réitéré les directives du président égyptien,Abdel Fattah al-Sissi, visant à développer les relations entre les deux pays dans divers domaines.
Le ministre irakien a souligné les liens historiques étroits avec l’Égypte qui nécessitent une coordination continue face aux différents défis auxquels la région est confrontée. Fouad Hussein a également salué le rôle majeur joué par l’Égypte pour mettre fin à la crise à Gaza.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com