L’information est glaçante. L’indignation totale. Une femme, mère de son état, est soupçonnée d’agressions graves sur ses enfants, suivies d’infirmité permanente, et de mauvais traitement sur mineur. Selon le rapport du médecin légiste, les deux enfants, de 3 et 5 ans, présentent plusieurs fractures dans différentes parties du corps, et doivent subir des interventions chirurgicales. L’horreur la plus totale. Le juge d’instruction du tribunal de première instance, à Mahdia, a émis un mandat de dépôt à l’encontre de cette mère violente et indigne, si ces accusations sont confirmées.
Au-delà de la colère que l’on peut éprouver, l’affaire est grave, dans la mesure où ces enfants victimes de maltraitance n’ont pas pu se défendre, ni encore demander de l’aide. C’est là que l’Etat doit peser de tout son poids, mobiliser ses moyens humains et financiers et intervenir.
De ce fait, il faudra créer un comité interministériel, s’il n’existe pas déjà, qui comprend les ministères de la Femme, de l’Education, de la Santé, des Affaires sociales, de la Justice, de l’Intérieur. Et mettre en place un plan coordonné, innovant et efficace, de lutte contre les violences faites aux enfants. En partant du principe que nous sommes tous concernés. L’animatrice à la maternelle, l’enseignant à l’école, les voisins, les proches, les médias, la justice, la police, la société civile.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.