Les Pays-Bas ont alloué 140 millions d'euros pour soutenir le Liban pour les quatre prochaines années, a annoncé lundi à Beyrouth le ministre néerlandais des Affaires étrangères Hanke Bruins Slot.
Cette annonce intervient dans un contexte d'inquiétudes au Liban concernant un programme d'aide de l'Union européenne la semaine dernière visant à fournir 1 milliard d'euros au gouvernement libanais sur trois ans pour soutenir l'économie du pays et aider à empêcher une augmentation du nombre de réfugiés partant vers l'Europe.
Le programme d’aide de l’UE a suscité l’indignation des Libanais, principalement en raison des craintes qu’il puisse pousser les Syriens à s’installer définitivement au Liban.
L’indignation a encore culminé lundi lorsque le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a déclaré que son parti « continuera à déployer tous ses efforts jusqu’à ce que le dernier migrant clandestin quitte le Liban ».
A l'issue d'une rencontre avec son homologue libanais, Abdallah Bou Habib, lundi, le ministre néerlandais des Affaires étrangères a exprimé sa grande gratitude envers le Liban qui accueille le plus grand nombre de Syriens déplacés malgré le lourd fardeau qu'il porte. « Je comprends que cela a un impact énorme sur le Liban et sa population », a-t-elle déclaré.
Slot a noté que les Pays-Bas soutiennent l'armée libanaise, qui œuvre au renforcement de la stabilité. « Nous soutenons également la reconstruction du secteur privé au Liban, qui contribue au développement du pays, en coopération avec l'Union européenne. Les Pays-Bas ont alloué un montant de 140 millions d'euros pour les quatre prochaines années », a-t-elle ajouté.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.