«Moi, fils unique de 3 mamans» est le premier ouvrage biographique de Nadia Chraïbi qui y raconte une belle et vraie histoire d’une mère célibataire et son fils. Préfacé par l’ancienne ministre Nouzha Skalli, ce livre met l’accent sur la question de la kafala, avec tous ses mérites et ses inconvénients que l’auteur et les défenseurs des droits de la femme et de l’enfant aspirent à voir un jour revus dans notre pays. On y découvre, d’une manière très touchante, comment un enfant, rejeté lui et sa maman par la famille et la société, peut être sauvé. Comment peut-on facilement donner à ce petit être la chance de s’épanouir et de grandir comme tous les autres enfants ? Mais surtout pourquoi cette kafala a des limites et ne peut offrir certaines choses qui sont importantes dans la vie de cet enfant quand il devient adulte ?
Le Matin : Outre l’histoire vraie que vous racontez dans ce livre, quel est le message que vous voulez faire passer ?
Nadia Chraïbi: Le plus important pour moi était de dire qu’il y a dans la kafala d’autres formes qu’on peut acquérir. Aujourd’hui, elle nous dit qu’il est préférable de séparer l’enfant de sa maman. Ce qui était inédit à l’époque. Mais pour moi, je n’avais pas juste besoin d’avoir un enfant, j’avais besoin de donner un foyer à cette maman avec son fils. La solution la plus logique pour moi et la plus importante pour la mère était de lui proposer une kafala pour son fils et surtout ne pas la séparer de lui.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.