RIYAD : Le Royaume et l'Autriche ont récemment célébré la première mondiale du « Premium Saudi Blend » du fabricant de café viennois Bieder & Maier et de la Saudi Coffee Company.
Le lancement de ce produit rapproche les cultures saoudienne et autrichienne du café. Lors des présentations à Vienne et à Riyad, les invités ont pu goûter la nouvelle torréfaction, qui convient aussi bien à l'espresso qu'au café filtre et à l'infusion à froid.
« Le café incarne notre culture et notre identité », a déclaré Khalid AbouTheeb, PDG de Saudi Coffee Company, à Arab News. « Dans le but de renforcer l'industrie locale du café et de promouvoir notre tradition, nous avons collaboré avec Bieder & Maier, une entreprise viennoise de premier plan dans le domaine du café.
AbouTheeb a précisé que cette collaboration avait été facilitée par le ministère saoudien de l'Investissement. « Grâce à cette collaboration, la Saudi Coffee Company proposera aux marchés saoudien et autrichien des cafés uniques avec des grains saoudiens mélangés à des grains internationaux », a-t-il déclaré.
EN BREF
- En 2011, la culture des cafés viennois a été inscrite au patrimoine mondial immatériel, suivie du café arabe en 2015 et des grains de café Arabica Khawlani saoudiens en 2022.
- Ils ont tous été déclarés patrimoine mondial immatériel par l'UNESCO en reconnaissance de leurs traditions respectives et de leur importance culturelle.
- À partir de l'automne de cette année, un certain nombre de cafés seront ouverts en Arabie saoudite, avec Cenomi Retail comme partenaire de franchise.
Selon AbouTheeb, ils fourniront les meilleurs grains de café saoudiens directement à partir de la région de Jazan.
« En explorant les capacités de torréfaction ici dans le Royaume, nous ne nous contentons pas de respecter la tradition ; nous nous efforçons de façonner l'avenir du café en faisant fusionner cette tradition avec l'innovation à l'échelle mondiale », a-t-il déclaré.
Margarete Schramboeck, ancienne ministre autrichienne de l'Économie et des Affaires numériques et actuelle membre du conseil d'administration d'Aramco Digital, a fait part de son intérêt croissant pour la culture saoudienne du café depuis qu'elle s'est installée dans le Royaume.
« Je suis arrivée pour la première fois dans le Royaume en 2022 et j'ai appris l'existence de l'Année du café saoudien et de l'étonnante culture du café à Jazan », a déclaré Mme Schramboeck à Arab News. « C'est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j'ai voulu donner vie à l'idée d'un mélange saoudien spécial. Un partenariat exceptionnel a été mis en place avec le soutien du ministère de l'Investissement d'Arabie Saoudite. Je tiens à remercier le ministre Khaled Al-Falih et son équipe pour leur soutien ».
Évoquant sa visite à Jazan et à ses familles de planteurs de café, Mme Schramboeck a déclaré : « La qualité et la tradition du café m'ont profondément impressionnée ».
Rudi Kobza, fondateur et PDG de Bieder & Maier Vienne, a souligné l'importance de cette collaboration. « La tradition saoudienne est unique et l'ambition de la Saudi Coffee Company est impressionnante. Le mélange Premium Saudi Blend donne vie à cette philosophie de manière authentique. On pourra bientôt en faire la démonstration dans notre premier café Bieder & Maier en Arabie saoudite, que nous exploiterons avec notre partenaire Cenomi, ainsi qu'à Vienne. »
« Les Autrichiens partagent une passion commune pour le café. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai développé ce projet. Lorsque l'Arabie saoudite rencontre Vienne, la patrie du grain de café arabica s'associe à celle de la culture traditionnelle des cafés pour créer une saveur de café particulièrement agréable. »
En 2011, la culture viennoise des cafés a été inscrite au patrimoine mondial immatériel, suivie par le café arabe en 2015 et les grains de café Arabica Khawlani saoudiens en 2022. Ils ont tous été déclarés patrimoine mondial immatériel par l'UNESCO en reconnaissance de leurs traditions respectives et de leur importance culturelle.
À partir de l'automne de cette année, plusieurs cafés seront ouverts en Arabie saoudite, avec Cenomi Retail comme partenaire de franchise.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com