RIYAD: Les transactions de paiement numérique dans le Royaume ont grimpé de 75% en 2020, les consommateurs saoudiens ayant adopté les achats en ligne pendant la pandémie, tandis que les retraits en espèces dans les distributeurs automatiques et dans d’autres points de paiement ont chuté de 30% au cours de la même période.
Le point de vente (PDV) fait référence à un endroit où les clients peuvent effectuer des paiements pour des biens ou des services. Cela peut être l’utilisation d’une carte de crédit dans un magasin de vêtements, un paiement numérique dans un café ou encore via une application de livraison de nourriture.
S'adressant à Arab News, Talat Zaki Hafiz, économiste et secrétaire général du comité de sensibilisation des médias et des banques pour les banques saoudiennes, explique que «le nombre total d'opérations PDV en 2020 s'est élevé à environ 2,8 milliards, une augmentation de 75% par rapport à la même période l’année précédente».
La valeur des opérations s'est élevée à environ 349 milliards SR (93,7 milliards de dollars), une augmentation de près de 24,1% par rapport à la même période en 2019, a-t-il affirmé.
Par conséquent, le nombre d'appareils PDV opérant dans le Royaume a fortement augmenté à la fin de 2020 pour atteindre plus de 700 000, soit une augmentation d'environ 70% depuis le début de l'année.
Alors que les consommateurs se tournaient vers les paiements sans contact, en ligne en personne, le nombre de retraits en espèces effectués en 2020 à travers le Royaume a chuté de plus de 318 millions, soit environ 30% par rapport à l’année précédente.
«Ces statistiques et indices confirment avec certitude la demande croissante et constante des particuliers et des entreprises relative à l’utilisation des technologies de paiement électronique via des appareils PDV», a souligné Hafiz. Il ajoute que les «mesures prises par le gouvernement dans divers secteurs, surtout la santé et les banques, dans le but d’encourager les paiements électroniques ont eu des effets positifs tout en contribuant favorablement à réduire l'impact négatif du coronavirus sur le pays et ses habitants, y compris les entreprises».
Hafiz a indiqué que la tendance à l’accélération des achats en ligne et du paiement électronique devrait se poursuivre même après la fin de la crise du coronavirus.
Plus de 60% des Saoudiens ont moins de 30 ans, «ce qui signifie que la société est plus orientée vers les transactions électroniques et les services bancaires électroniques», a-t-il ajouté.
Hafiz a en outre de plus révélé que l'un des principaux objectifs du programme de développement du secteur financier (PDSF) est de réduire le montant des liquidités utilisées dans le Royaume, en développant une infrastructure financière nationale de manière qui permette une transition harmonieuse vers les paiements électroniques. Le PDSF est l'un des 13 programmes exécutifs lancés par le Conseil des affaires économiques et de développement afin d’atteindre les objectifs la Vision 2030.
Le passage à une société sans cash offrira certainement de multiples avantages pour l'économie saoudienne. On parle notamment de réduction des coûts associées à l'impression de monnaie traditionnelle, ainsi qu'une plus grande transparence dans le contrôle gouvernemental des flux de liquidités à des fins fiscales et la lutte contre la dissimulation commerciale, a-t-il souligné.
Les opérations hors caisse devraient représenter jusqu'à 70% de toutes les opérations d'ici 2030, estime Hafiz. Des preuves de la préférence croissante pour le commerce électronique par rapport aux ventes en espèces ont été en effet constatées lors des ventes du Black Friday à la fin de l'année dernière.
Un sondage mené par la plate-forme publicitaire Criteo auprès de 900 consommateurs saoudiens en ligne a révèle qu'environ 40% des répondants prévoient acheter plus de produits en ligne. Les produits ménagers, les produits d'épicerie et les articles de beauté et d'hygiène figurent parmi les plus populaires.
Alistair Burton, responsable pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Criteo, a dévoilé que: «Les événements de 2020 en ont fait une année extraordinaire pour le commerce électronique. Notre sondage montre clairement que cette année, les consommateurs ont remplacé des offres de porte-à-porte contre des réductions en ligne qui commencent plus tôt et durent plus longtemps».
La montée en flèche de l’achat en ligne n'a pas seulement aidé le secteur bancaire. En novembre, par exemple, Amazon a annoncé avoir créé 3400 nouveaux emplois dans tout le Royaume, 60% des postes étaient destinés à des citoyens saoudiens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com