RIYAD : Les lauréats ont été couronnés le dernier jour du quatrième Festival du cinéma du Golfe à Riyad, samedi, lors d’une cérémonie à laquelle ont participé d’éminents noms artistiques et cinématographiques, a rapporté l’agence de presse saoudienne.
Les lauréats ont été nominés par un jury dirigé par Ibrahim Al-Hasawi d’Arabie saoudite, qui a été rejoint par Bassam Al-Thawadi de Bahreïn, Rawda Al-Thani du Qatar, Khaled Amin du Koweït, Nujoom Al-Ghanem des Émirats arabes unis et Ibrahim Al-Zadjali d’Oman.
« Hajjan », un drame de passage à l’âge adulte qui se déroule en Arabie saoudite sur deux frères qui se battent pour sauver leur chameau préféré avec Omar Al-Atawi et Abdulmohsen Alnemr, a remporté le prix du meilleur long métrage.
Il a également remporté le prix de la meilleure photographie, avec Jerry Fassbender reconnu pour son travail sur le film. Al-Atawi a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle.
Le prix de la meilleure actrice a été remis à la Bahreïnie Maryam Zeman pour son rôle dans le film « My Word ».
Le prix du meilleur court métrage a été décerné à Clouds, un film lourdement incliné sur un veuf et un ancien combattant qui sont forcés d’équilibrer leur propre morale avec les attentes de la société dans le sud d’Oman, réalisé par Muzna Almusafer.
Le prix du meilleur film documentaire a été remis à Mansoor Al-Dhaheri pour son exposition sur le changement climatique « Swimming 62 ».
Ziad Al-Hussein a remporté deux prix, dont celui du meilleur réalisateur, pour son film « Shiabni Hani ».
Le prix de la meilleure bande originale a été décerné à Khaled Al-Kammar pour sa musique qui a figuré dans le film « Hawjan », une version moderne de l’ancienne mythologie arabe djinn, qui a également ouvert la dernière édition du Festival de la mer Rouge l’année dernière.
Le Gulf Cinema Festival s’est tenu sous le patronage du ministre saoudien de la Culture, le prince Badr bin Abdullah bin Farhan, qui est également président du conseil d’administration de la Commission du cinéma, qui a organisé l’événement.
Cette année, le festival a accueilli 29 films, trois ateliers de formation et six séminaires culturels.
Abdullah Al-Qahtani, PDG de la commission, a déclaré dans un discours lors de la cérémonie que le festival incarnait un engagement à soutenir le secteur cinématographique dans la région et à jeter des ponts pour la coopération cinématographique entre les pays du Golfe.
Il a remercié le prince Badr pour son parrainage et son soutien au festival et au secteur cinématographique en Arabie saoudite, ainsi qu’au secrétariat général du Conseil de coopération du Golfe.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com