LONDRES: L’actrice anglo-australienne Miriam Margolyes a exprimé un sentiment de «honte» envers Israël, exhortant les juifs du monde entier à «implorer un cessez-le-feu à Gaza».
La star de Harry Potter, 82 ans, a publié une déclaration via le Conseil juif d’Australie le 9 avril, rapporte The Guardian.
Margolyes déclare: «J’ai l’impression que Hitler a gagné. Il nous a transformés, nous autres juifs. Il a transformé notre compassion et notre attention en cette nation vicieuse, génocidaire et nationaliste, pourchassant et tuant femmes et enfants.»
Elle qualifie la campagne menée depuis des mois par Israël à Gaza, à la suite de l’attaque du Hamas du 7 octobre, de «choquante», d’«embarrassante» et de «perverse».
Margolyes ajoute: «Je ne comprends pas pourquoi tous les Juifs, en particulier les membres des synagogues, ne veulent pas immédiatement mettre fin à ce qui se passe.»
L’actrice, qui a joué dans Le Temps de l’innocence de Martin Scorsese, a également condamné l’attaque du Hamas, tout en disant: «Il n’est pas antisémite d’avoir aujourd’hui une opinion différente sur les actions en temps de guerre. Nous devons faire, comme ma mère le disait, ce qui est juste; ce qu’il faut, c’est un cessez-le-feu pour mettre un terme aux tueries et insister sur la libération des otages.»
«Mais il n’est pas antisémite d’exprimer son opinion sur les actions d’Israël. Ce que l’État fait est mauvais.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com