Afghanistan: le chef des talibans fustige la communauté internationale

Des fidèles musulmans offrent les prières de l'Aïd al-Fitr, marquant la fin du mois sacré du Ramadan, à Kaboul le 10 avril 2024. (Photo de Ahmad SAHEL ARMAN / AFP)
Des fidèles musulmans offrent les prières de l'Aïd al-Fitr, marquant la fin du mois sacré du Ramadan, à Kaboul le 10 avril 2024. (Photo de Ahmad SAHEL ARMAN / AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 10 avril 2024

Afghanistan: le chef des talibans fustige la communauté internationale

  • Une seule photo du chef suprême est connue, qui le montre portant un turban et une longue barbe grise et fixant l'objectif
  • Le dirigeant gère le pays par décrets depuis Kandahar, tandis que le gouvernement taliban est basé à Kaboul

KABOUL: Le chef suprême des talibans, dont les apparitions en public sont très rares, a fustigé mercredi lors de la prière de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan la communauté internationale pour ses attaques contre l'Afghanistan.

Le mystérieux mollah Hibatullah Akhundzada a conduit en matinée la prière marquant la fin du mois du jeûne musulman devant des milliers de fidèles à Kandahar, fief des talibans dans le Sud, a rapporté le gouvernement, avant de diffuser son discours.

L'émir n'a fait que de très rares apparitions en public depuis son accession à la fonction de chef suprême, en 2016.

"Aujourd'hui ils veulent nous diviser", a-t-il lancé, au sujet des pays ayant occupé l'Afghanistan pendant 20 ans, Etats-Unis en tête, jusqu'au retour des talibans au pouvoir en août 2021.

"Ils veulent montrer que l'islam est défaillant, que les dirigeants ne sont pas capables de gouverner", a-t-il ajouté. "Restez en alerte, ne laissez pas ces corrompus vous piéger".

Le discours de 35 minutes, attribué au mollah, a été transmis par haut-parleur. Des responsables talibans ont déclaré sur le réseau social X avoir pu voir le chef suprême.

Mais un témoin qui se trouvait dans la foule de milliers de fidèles présents a indiqué à l'AFP que ceux-ci n'avaient pas pu apercevoir Hibatullah Akhundzada en raison du nombre très élevé de membres de la sécurité.

Les fidèles avaient été tenus à l'écart de l'édifice principal de la mosquée, mais ils ont pu prier sur le site.

Une seule photo du chef suprême est connue, qui le montre portant un turban et une longue barbe grise et fixant l'objectif.

Le dirigeant gère le pays par décrets depuis Kandahar, tandis que le gouvernement taliban est basé à Kaboul.

En ce jour d'Aïd, la sécurité était maximale dans toutes les villes d'Afghanistan, trois semaines après un attentat meurtrier à Kandahar revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et qui a fait 20 morts, de source hospitalière.

A Kaboul en particulier, la sécurité était très élevée, plus que pour les deux Aïd el-Fitr célébrés depuis le retour au pouvoir des talibans, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des unités du renseignement et de la police ont interdit à ceux-ci de photographier ou filmer dans une demi-douzaine de mosquées de la capitale, où les fidèles étaient venus très nombreux.

Faute d’espace suffisant dans les mosquées, des hommes priaient sur les trottoirs ou la chaussée. Ici ou là des ambulances se tenaient prêtes. Aucun incident n'avait été rapporté en début d'après-midi.

De nouveaux points de contrôle avec des hommes armés avaient été mis en place à Kaboul, qui en compte déjà beaucoup, et des artères interdites à la circulation.

Loi islamique ultra-rigoriste

Les communications par téléphone portable avaient été interrompues, dans la crainte d'attentats, avant d'être rétablies en milieu de matinée, quelques heures après la prière de l'Aïd.

Le chef suprême s'exprime dans de rares messages à la population, notamment lors de célébrations religieuses.

Dans son message le plus récent, samedi, il avait exhorté les Afghans à observer la loi islamique imposée par son gouvernement d'une manière ultra-rigoriste.

Il avait également appelé "toutes les nations" à rétablir leurs liens avec l'Afghanistan, qui n'est reconnu par aucun pays à ce jour.

L'isolement de l'Afghanistan est essentiellement la conséquence des nombreuses mesures liberticides prises par les talibans à l'encontre des femmes, dont l'accès à l'éducation comme à l'espace public a été drastiquement restreint.

Le chef suprême, qui doit également maintenir la cohésion du régime, avait aussi appelé dans son message de samedi les "responsables" talibans à "l'unité" et à "éviter les désaccords".

En janvier, un enregistrement audio attribué à l'émir avait fait surface dans lequel il promettait de réinstaurer les châtiments pratiqués sous le premier gouvernement taliban, de 1996 à 2001.


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.