Une femme chauve se vante des cheveux de sa cousine, dit le proverbe. Les Libanais qui se déchirent chez eux sur la souveraineté, le pain, la guerre, la paix et même le destin, se vantent à l'étranger de l'esthétique et de l'idéal libanais : Amin Maalouf accède à la plus haute fonction littéraire en France, Nawaf Salam devient président de la Cour internationale de justice, alors qu'il vient d'un pays où la justice est incapable de faire face à la plus grande explosion de son histoire, et enfin, une fille de Saïda, Yasmina Zeitoun, est nommée première dauphine de Miss Univers.
Pensée, justice et beauté d'un côté, salut à la guerre de l'autre. Entre les deux, le fossé psychologique et social se creuse et s'élargit. Ce qui était une habileté à réunir les opposés est devenu un modèle pour répandre la division, la haine et inciter à la séparation. Lier la situation à Gaza à la situation au Liban a conduit à une rupture de la logique de communication entre les parties, surtout dans une situation économique qui s'approche de la peur de la famine dans de nombreux cercles.
Dans le passé, le Liban a pu maintenir deux visages, comme dans le mythe de Janus, l'un militaire et l'autre culturel, mais un tel équilibre, ou parallélisme, n'est plus possible aujourd'hui. Les tensions sont trop fortes pour résister. Les zones grises ont cédé la place au seul choix, entre le noir et le blanc, car il ne s'agit plus d'un choix politique, mais d'un désaccord radical sur l'ensemble de la conception de la vie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.